Qu’est-ce que la coutellerie ?
La coutellerie c’est l’art de fabriquer un couteau à la main. Cet art reste très prisé notamment grâce aux collectionneurs et aux techniciens de la forge, un métier artisanal, qui évolue en rejoignant les techniques de traitement des matériaux.
Qu’est ce que le métier de forgeron ?
Le forgeron est l’artisan qui exécute tous les travaux de forgeage. Il maitrise plusieurs techniques et dont notamment, la chauffe, le soudage, ou le façonnage. Le forgeron travaille en atelier. Il s’agit d’un art complexe qui nécessite d’avoir de bonnes notions en métrologie, et il faut sans cesse s'adapter aux nouvelles technologies afin de progresser. Le forgeron est particulièrement sensible à la qualité de l'acier utilisé, de sa trempe, ainsi qu'à l'esthétique et à l'ergonomie des instruments.
Dans quel domaine d’activité peut on exercer le métier de technicien de la forge ?
Le forgeron déforme du métal, à chaud ou à froid, et fabrique des pièces métalliques : rails, portières de voiture, pièces d'avion. Ces pièces seront ensuite utilisées et assemblées dans la construction mécanique (automobile, ferroviaire, aéronautique…).
Le secteur automobile est le premier employeur des techniciens de forge. Mais les grandes industries mécaniques (industrie ferroviaire, aéronautique, aérospatiale) et les équipementiers industriels font également appel aux compétences de ces professionnels.
L’enclume, le principal outil du forgeron
Un des principaux outils du forgeron est l’enclume du forgeron. Il s’agit d’une pièce de taille variable qui peut aller jusqu'à plus de 400 kg. Les grosses enclumes sont généralement installées sur une base en bois. Les enclumes plus moderne disposant d'une base rectangulaire importante qui peut se maintenir grâce à son propre poids. Suivant les usages, la forme de l’enclume peut varier fortement. La fabrication des enclumes anciennes nécessitait un savoir-faire soigneusement transmis par leurs fabricants. Les enclumes anciennes forgées étaient fabriquées selon un procédé de soudure complexe. Sur de nombreuses enclumes, un flanc est généralement porteur d'inscriptions réalisées autrefois à chaud par des burins, puis par des poinçons, qui sont au nombre de quatre : le nom du fabricant, le numéro de série individuel de l'enclume, le poids, et sa date de fabrication. Il existe des enclumes de différentes qualités. Afin de reconnaitre la qualité d’une enclume, il faut vérifier les marques et les coups. Une enclume de qualité ne doit pas se laisser marquer par les coups successifs de marteaux et ne doit pas se briser facilement aux bigornes si elles sont allongées, ce qui peut arriver si l'alliage employé pour sa fabrication est trop cassant.
Pour en savoir plus à propos de l’enclume du forgeron, cliquez ici.