Maîtriser l’anglais donnerait accès à de meilleures conditions de travail

Publié le 26/07/2024 Par nathalie dans Blog  -  Formations

Face à la mondialisation des échanges, la maîtrise de l’anglais n’a jamais été autant recherchée dans le monde du travail. D’après un récent sondage, plus de 9 Français sur 10 (92 %) considèrent que les professionnels avec une bonne maîtrise de l’anglais profiteraient d’avantages professionnels importants, dont un meilleur salaire ou encore des conditions de travail plus attrayantes (1). Aujourd’hui, les entreprises françaises, comme celles à l’international d’ailleurs, sont particulièrement friandes des professionnels disposant de cette compétence linguistique. Mais malgré ce diktat, beaucoup se posent la question concernant l’impact réel de la maîtrise de l’anglais sur les conditions de travail.

 

Maîtriser l’anglais pour avoir une meilleure attente en matière de rémunération

Devenu une compétence quasi indispensable des secteurs phares tels que la banque/finance, l’industrie manufacturière, le conseil, les technologies et l'informatique, la vente de détail, le voyage/tourisme, la maîtrise de l’anglais a effectivement un impact réel sur les attentes en matière de  salaire. Une étude a même été faite par EF Corporate Solutions (groupe EF Education First), spécialiste de la formation linguistique professionnelle, pour déterminer la corrélation entre cette compétence ainsi que la progression de la rémunération. D’après l’étude, la maîtrise de l’anglais professionnel permettrait de revoir votre prétention salariale de plus de 18 % en moyenne, et cela sans prendre compte du secteur d’activité ou encore des niveaux d’expérience (2).

De manière générale, les salariés ayant participé à l’étude soulignent l’importance de maîtriser l’anglais sur le plan professionnel. En passant d’un niveau d’anglais de débutant à professionnel, les Français s'attendaient à des augmentations de 30 %, contre 13 % pour un niveau intermédiaire (2*). Toutefois, l’impact de la maîtrise de l’anglais sur les différents niveaux de salaire varie en fonction des pays. C’est au Moyen-Orient que les compétences en anglais sont les mieux mises en valeur, et en France, en Chine et au Japon qu’elles comptent le moins.

 

Maîtriser l’anglais pour accéder à plus d’opportunités professionnelles

Outre l’avantage économique qu’il apporte, la maîtrise de l’anglais ajoute aussi une dimension internationale à votre carrière. Les entreprises qui évoluent sur la scène internationale recherchent activement des talents capables de négocier, communiquer et gérer des projets en anglais. Ainsi, maîtriser cette compétence linguistique vous facilite l’accès à des postes à responsabilités, nécessitant des dialogues avec des partenaires étrangers, mais aussi des postes incluant la participation à des conférences internationales. En d’autres termes, l’anglais professionnel vous aide dans l’amélioration de votre exposition professionnelle, dans l’accroissement des opportunités de réseau ainsi que dans l’amélioration des perspectives d’emploi.

 

Utiliser l’anglais comme outil de progression pour votre carrière

Être en mesure de s’exprimer en anglais permet aussi d’accéder à bien plus d’opportunités de formation et de développement professionnels. Cette compétence vous ouvre la porte à des séminaires internationaux ou encore à des enseignements en ligne prestigieux. Ces derniers aident à enrichir votre connaissance et à mettre en place des réseaux de contacts qui vous aideront à mieux évoluer et à vous affirmer dans votre domaine. Un employé capable d’échanger et de négocier en anglais sera plus apte, et surtout favorisé, pour la représentation de son entreprise sur la scène internationale. Participer à différents événements, discussions commerciales et missions à l’étranger vous apportera plus de visibilité et mettra en valeur vos compétences. Cette visibilité peut par la suite aboutir à des promotions, une autre opportunité obtenue grâce à la maîtrise de la langue de Shakespeare.

 

Conseil pour améliorer votre anglais professionnel

L’« anglais professionnel » ou « anglais des affaires » indique un niveau de compétence linguistique adapté à un champ lexical propre à un secteur d’activité ciblé, et qui se base sur des constructions sémantiques en raccord avec ce dernier. Bien que les règles grammaticales de ce niveau d’anglais ne diffèrent en rien de celles de l’anglais de base, sa pratique requiert toutefois une maîtrise en plus ainsi que plus de pratique.

Pour maîtriser cette compétence linguistique, vous pouvez lire régulièrement des publications, des journaux ou encore des magazines qui exposent à un lexique riche et spécifique à votre secteur. Cet exercice vous aide à vous familiariser avec les termes techniques, mais aussi à perfectionner votre compréhension. Intégrer l’anglais dans votre environnement de travail quotidien peut aussi renforcer votre niveau de manière concrète. Pour cela, il vous suffit de rédiger des emails, faire des présentations ou participer à des réunions en anglais. Puis, suivre une formation d’anglais professionnel vous aide à disposer plus rapidement de cette compétence grâce à une assimilation du vocabulaire spécifique à votre secteur d’activité et à une maîtrise des différents niveaux de communication nécessaires à votre activité professionnelle.

Sources :

(1)   :  Parler anglais couramment donnerait accès à de meilleures conditions de travail/auteur : studyrama.com.

(2)   : Parler anglais, un bon moyen de booster son salaire/Auteur : Antoine Teillet, 30/09/2016

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications