L'importance des réseaux sociaux pour les autoentrepreneurs n'est plus a négliger ! Internet a démocratisé la création des communautés et l'ouverture au monde grâce aux réseaux sociaux. Chaque autoentreprise ou microentreprise devrait en profiter.
Depuis les années 2000, l'usage des réseaux sociaux a augmenté de manière exponentielle et touche pratiquement tous les continents et toutes les couches de la société. Chaque jour, de nombreuses personnes passent au moins une à quatre heures sur les réseaux sociaux. C'est un marché unique et sans frontières pour toutes les autoentreprises qui s'y positionnent intelligemment. Les avantages d'inscrire son entreprise sur les réseaux sociaux et d'actualiser régulièrement ses informations sont nombreux.
Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour les autoentrepreneurs ?
Pour les autoentrepreneurs, ces plateformes offrent de nombreuses possibilités, ainsi que l'opportunité d'interagir directement avec les clients. Sur les réseaux sociaux, on peut trouver de nouveaux clients, informer ses clients, vendre des produits, etc. la communication digitale ou le social média est un canal qui semble ne pas avoir de limites. Les réseaux sociaux permettent d'amplifier le message de votre marque aux quatre coins du monde, et d'être sans cesse auprès du client. Le social média est aussi une forme efficace de service à la clientèle qui s'ajoute aux canaux traditionnels. De nos jours, la grande majorité des clients s'informent grâce aux réseaux sociaux sur les produits et services d'une entreprise avant de se décider. Il est donc important d'avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux afin d'être en phase avec l'évolution du monde.
Il y a beaucoup d'avantages pour une entreprise lorsque sa communication digitale est bien faite. Être présent sur les réseaux sociaux permet d'atteindre directement un nombre impressionnant de personnes qui pourraient s'intéresser aux produits et services de l'entreprise. L'image de marque s'améliorera parce que les utilisateurs valoriseront les actions, les produits ou services de l'entreprise. D'un autre côté, les réseaux sociaux permettent le rapprochement, une humanisation de la marque et génère des relations de confiance entre utilisateurs et autoentreprises. Cette particularité peut transformer un client en ambassadeur de la marque.
Il est aussi possible d'utiliser ces canaux pour prendre le pouls des clients sur leur perception de l'entreprise. Ils peuvent laisser des commentaires et donner leur avis sur les choses à améliorer. Les clients peuvent aussi contacter l'entreprise pour recevoir une assistance rapide pour toutes leurs difficultés ou leurs réclamations. Une bonne présence sur les réseaux sociaux couplée avec un bon positionnement SEO permet d'augmenter les ventes de l'entreprise et lui offre une visibilité sans égale.
Quels sont les réseaux sociaux recommandés pour les autoentreprises ?
Avant de nous intéresser aux différents réseaux sociaux et à leurs avantages, il serait intéressant de faire une distinction fondamentale sur les actions possibles pour les autoentreprises. Il y a deux types d'actions : les actions organiques et les actions promotionnelles. Les actions organiques sont celles qui sont gratuites et ne supportent aucun coût spécifique au-delà du travail avec les outils de publication mis à disposition par les réseaux sociaux eux-mêmes, tandis que les actions promotionnelles sont celles qui engendrent un coût. L'entreprise paye le réseau social afin de disposer d'outils supplémentaires de publication, ainsi que d'autres avantages qui ne sont pas disponibles dans l'offre standard.
Tous les réseaux sociaux ne sont pas recommandés pour tout type d'entreprise. Habituellement, les entreprises créent leur site internet et un profil dans tous les réseaux sociaux disponibles. Ils ne publient que rarement des contenus sur tous ces réseaux et même s'ils le font, ils mettent le même contenu sur tous les réseaux sociaux. Ceci est une erreur.
La première chose à faire est de déterminer votre public et vos objectifs, ainsi que le temps que vous accorderez à actualiser et à maintenir une relation avec les utilisateurs de chaque plateforme sociale. Une fois que ceci est fait, vous devrez définir un plan de communication online, fixer les objectifs et les possibles investissements et enfin choisir les réseaux sociaux qui vous intéressent.
Les meilleurs réseaux sociaux que nous vous recommandons sont :
- Facebook (réseau social adapté aux micro et autoentreprises)
Il s'agit du réseau social avec le plus grand nombre d'utilisateurs et avec une grande diversité démographique. Les utilisateurs de ce réseau le consultent fréquemment. C'est un véritable canal qui peut servir pour le service client. Il permet de renforcer la communication de masse et de générer de nouveaux clients.
- Google Plus (réseau social adapté aux micro autoentreprises)
Ce réseau social intègre des outils très intéressants. L'avantage d'un profil sur Google Plus, c'est qu'il permet d'offrir une grande visibilité sur la plateforme de recherche Google.
- Pwiic (réseau social adapté aux micro autoentreprises)
Cette plateforme collaborative est un grand réseau. Il est possible d'inscrire son autoentreprise sur ce réseau social et de bénéficier d'un large panel de contacts. C'est un réseau social complet sur lequel il est possible de décrire les activités de son autoentreprise, de poster des photos et d'élargir sa clientèle. C'est un peu comme si vous aviez votre propre site web, sans devoir vous préocupper du trafic sur le site, puisque ce réseau social s'en occupe à votre place. Sans compter qu'il s'agit du premier réseau internet en coopérative. Pwiic appartient à des milliers d'autoentrperises.
Ces réseaux sociaux ne sont pas adaptés à une microentreprise :
- LinkedIn (réseau social adapté aux plus grandes entreprises)
Il s'agit du réseau social conçu pour les professionnels. C'est le réseau social du B2B (Business To Business), c'est-à-dire entre personnes qui travaillent dans des entreprises ou entre entreprises. Son objectif est spécifique et il représente une véritable niche d'opportunités pour développer son carnet d'adresses et des relations commerciales. Pour une grande entreprise, ce réseau social peut marquer la différence. Ce réseau n'est pas adapté aux autoentrepreneurs.
- Twitter (réseau social adapté aux plus grandes entreprises)
Il s'agit du réseau social dont le taux d'actualisation est le plus rapide. Comparativement à Facebook, il offre une moindre diversité démographique, parce que beaucoup de personnes trouvent son fonctionnement plus complexe. Il est pourtant en pleine émergence et sera certainement l'un des principaux canaux de demain. Il peut servir pour une bonne gestion de la clientèle et pour toucher un nombre très important de personnes.
- Instagram (réseau social adapté aux plus grandes entreprises)
C'est le meilleur réseau social graphique. Il est orienté vers un public jeune. Il commence par s'ouvrir aux marques et aux entreprises. Avec Instagram, il est possible de garder le contact avec les clients et d'inclure des liens. Il est recommandé aux entreprises qui ont des produits visuels, avec la possibilité de publier de belles photographies et de susciter l'intérêt des clients.
Comment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter ses ventes ?
La présence d'une autoentreprise sur un réseau social doit s'accompagner d'un bon plan marketing. L'entreprise a besoin de savoir valider les points suivants afin de se préparer en conséquence :
- Quel est le type de client ciblé et sur quels réseaux sociaux peut-elle le trouver ?
- Comment utilise-t-il les réseaux sociaux ?
- Quels sont les outils mis à disposition par chaque réseau social pour impacter chaque client ?
- À quelle fréquence doit-elle faire ses publications ?
- Quel type de publications sont-elles appropriées selon le réseau social ou selon le type de client (des liens, des photographies, des vidéos, des enquêtes, GIF animés, etc.).
- Quel est l'objectif ?
Une fois que les réponses à ces questions ont été trouvées, il suffit de faire le bon choix parmi les réseaux sociaux précédemment cités et soigner les publications qui seront faites sur chacun d'eux.
Comment faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?
Chaque réseau social a ses outils spécifiques, ses types de campagnes et sa configuration. Dépendamment de chaque réseau social, il est possible d'avoir des campagnes pour générer plus de « followers », des campagnes pour générer ou pour augmenter le trafic vers son site web, etc. Chacune d'elle a son prix. Sur Facebook par exemple, une entreprise peut décider au choix d'impacter par démographie, selon les centres d'intérêt, la situation géographique ou le type de connexion. Sur Pwiic, il suffit de définir ses compétences, le travail de recherche de clients serait fait en fonction du profil de votre autoentreprise.
Associer le SEO à l'utilisation des réseaux sociaux
Comme nous l'avons vu tout au long de cet article, il ne faut pas s'abriter uniquement derrière les réseaux sociaux. L'idéal est d'avoir un site web bien structuré, des contenus innovants pour aider à positionner ce site et offrir à chaque client une expérience unique. Les réseaux sociaux serviront ensuite à amplifier la portée de ce site web. D'où l'importance d'être bien positionné sur les réseaux sociaux.
Le positionnement social est la fusion entre les techniques de SEO et l'utilisation des réseaux sociaux. L'avantage est d'attirer beaucoup plus de trafic vers les plateformes web de l'entreprise. Il ne s'agit pas de n'importe quel trafic, mais d'un trafic qualifié, filtré selon le type de client ciblé. Partager un contenu de qualité et structuré servira sans aucun doute à réaliser un bon positionnement sur les réseaux sociaux. Avec un bon référencement, lorsqu'un client fera une recherche sur Google, il trouvera un site web bien positionné, des profils sociaux actifs et pleins de contenus actualisés et de qualité. Ces informations seront classées parmi les premiers résultats de recherche sur Google. Le problème est que le suivant : créer un site internet coûte cher. Générer du trafic encore plus. L'idée du réseau
pwiic.com est de mettre les efforts en commun afin que les autoentrepreneurs puissent bénéficier des avantages d'un site internet et d'un réseau social, le tout en un site.
Gestion des réseaux sociaux
Lorsqu'on a plusieurs profils, leur administration est souvent un casse-tête. Il existe heureusement un ensemble d'outils capable d'aider à la gestion des réseaux sociaux. Certains sont multiplateformes comme Hootsuite, et d'autres comme TweetDeck (twitter) sont spécifiques à un seul réseau social. Quel que soit votre choix, une bonne application de gestion des réseaux sociaux doit être intuitive, doit permettre de travailler en équipe et se répartir les tâches, doit être multiplateforme ou multi profil et enfin doit avoir un service technique en back up.
Besoin d'un coup de main pour impressionner vos clients ? Inscrivez votre autoentreprise sur Pwiic, et trouvez des clients sur le 1er réseau social co-créé par ses utilisateurs ! Parce qu'on a tout à gagner en s'entraidant ! #cooperative
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