Autoentrepreneurs, ça va tuer votre autoentreprise, réagissez !

Publié le 20/04/2017 Par nathalie dans Blog  -  Trouver-des-clients

Des centaines de milliers d’autoentreprises ont été créées ces dernières années en France. Ce statut a le vent en poupe notamment grâce au développement des plateformes numériques d’intermédiation et de jobbing. Aujourd’hui, il est simple de comprendre comment devenir autoentrepreneur, de créer son autoentreprise et de proposer ses services sur des sites tels que pwiic.com.  Mais, plus de la moitié des autoentreprises ne génère pas assez de chiffre d’affaire. Elles finissent par mourir. Et pourtant, en théorie, les statuts d’autoentrepreneur et de microentrepreneur devraient permettre de travailler plus librement, de s’essayer à une activité professionnelle, de tester si l'activité nous plaît, et cela en remplissant peu de formalités administratives. La tentation d’indépendance est grande, le rêve est à la portée de tous, car nous avons tellement envie de vivre de notre passion ! Alors qu’est ce qui coince ? Pourquoi croise-t-on autant d’autoentreprises avortées ? Voici ce qui peut tuer illico presto votre rêve et votre autoentreprise :

 

devenir autoentrepreneur

1.      Croire que la réussite est simple

L’ultra simplification de la création d’entreprise grâce à ce magnifique statut d’autoentrepreneur ou de microentrepreneur nous laisse croire que la réussite est assurée. Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Les chiffres en témoignent et le nombre d’échecs aussi. Ce n’est pas parce que le statut d’autoentrepreneur peut être obtenu en quelques clics, que votre activité va suivre. Entreprendre est une lutte quotidienne. La réussite dépendra de vous, de votre capacité à vous vendre ou à vendre vos créations. Mais ce n’est pas tout. Etre entrepreneur, c’est être multi-tâches : vous devez aussi vous occuper des finances et du marketing. Si vous êtes passionné par le métier en lui-même mais détestez la compta ou que vous ne souhaitez pas jouer au commercial, vous n'y arriverez pas ! Si vous êtes monofonction votre autoentreprise est morte-née, vous ne verrez jamais le moindre client. Si vous n’avez pas de plan précis reprenant tous les aspects stratégiques pour votre entreprise, ce n'est pas la peine de démarrer. Réfléchissez-y avant de vous ruer sur le statut d’autoentrepreneur. Car même s’il se veut simple, avec un minimum de formalités et d’obligations administratives, le statut d’autoentrepreneur n’est pas forcement la réponse à toutes les créations d’entreprises. Votre projet doit être bien ficelé. Vous devez faire un business plan, avoir une stratégie commerciale claire. Ayez cette réflexion bien avant de vous lancer et planifiez toutes les étapes de votre création d'entreprise. Improviser au jour le jour, c’est s’assurer un plantage en beauté:  stress, opportunités ratées, manque de professionnalisme,  manque moyens financiers, ... Ne soyez pas pressé de créer votre autoentreprise, mais planifiez votre lancement. Prenez le temps de réfléchir à tout cela. Et seulement après avoir tout préparé minutieusement, lancez-vous !

 

devenir autoentrepreneur

2.      Se ruer sur le statut d’autoentrepreneur car on en a assez de la tête de son boss ou de la banialité de son job

Vous n’avez plus envie de voir la tête de certains collègues ou de votre boss ? Vous vous dites « je veux être libre, et ne plus devoir supporter un patron débile ? ». Vous avez raison. On a tous connu cela. C’est une excellente raison pour devenir autoentrepreneur. Mais en avoir ras-le-bol de son job n’est pas suffisant pour créer son autoentreprise. Etre au chômage ne l’est pas non plus. Sachez qu’être indépendant, c’est un risque de ne plus avoir de revenus pendant des mois. Avant d’envoyer votre parton promener, vous devez être préparé à affronter la transition. Lancez-vous, oui ! Si vous ne le faites pas, vous allez tôt ou tard le regretter. Mais prenez le temps de vous lancer. Rien ne presse.

 

devenir autoentrepreneur

3.      Se lancer en autoentreprise dans l’objectif de travailler moins.

Vous pensez pouvoir être plus libre et avoir plus de temps pour vos proches grâce à votre autoentreprise? On vous arrête tout de suite. L’image de l’entrepreneur qui travaille quand il veut et d’où il veut est belle mais c'est une idée totalement fausse. Au début, vous allez devoir investir encore plus de votre temps libre dans votre entreprise. Bien plus, que si vous étiez salarié. Le voyage est magnifique, il faut le faire absolument si vous avez une âme d’indépendant. Mais c’est comme pour la randonnée : si vous partez sans eau fraiche et sans bonnes chaussures de marche, vous n’arriverez pas très loin. Soyez très disponible les premiers mois. Construisez donc un projet qui tient compte de votre vie personnelle. Votre entourage est-il disposé à supporter votre lancement ? N’oubliez pas, vous risquez d’être insupportable et épuisé durant les premiers mois. Préparez-vous ! Avertissez vos proches !

 

devenir autoentrepreneur

4.      Croire être le ou la seul(e) à avoir eu l’idée du siècle pour son autoentreprise  

Vous préparez votre projet dans votre coin et n’en parlez à personne car vous avez l’idée du siècle entre vos mains ? Détrompez-vous… Cela arrive une fois sur un milliard. Il y a probablement d’autres personnes qui pensent comme vous. Cela ne doit pas vous arrêter, loin de là. Mais parler de votre projet aux autres, n’est pas du tout un risque. Au contraire, parler de son projet va vous permettre de recueillir des informations essentielles et des retours précieux !  Et même de vous faire connaître alors que votre entreprise n’existe pas encore.  Ne jamais parler de son idée, dès fois que quelqu’un la pique est une grâve erreur.

 

 autoentrepreneur et réseaux sociaux

5.      Négliger les effets du réseautage et ne pas être présents sur les réseaux sociaux

Etre présent et actif sur les réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook, Pwiic, Viadéo et Linkedin par exemple, est un moyen rapide et efficace de se construire un beau réseau et de trouver des futurs clients. Enrichissez votre réseau en parlant le plus possible de votre projet. Vous trouverez peut-être en plus des associés. N’oubliez pas qu’entreprendre seul augmente nettement le risque d’échec.

 

6.      Ne pas être présent et visible sur internet

Vous avez envie de créer un site internet pour être visible sur le web ? D’abord, sachez qu'un beau site internet, c’est cher : création, maintenant, actualisations… Ensuite, votre site web ne sera pas forcement visible et référencé sur Google. C’est un véritable métier, que d’attirer des clients sur un site web. Et cela coûte très cher si vous optez pour des annonces payantes sur Google (Adwords).  Ne confondez pas, être sur Internet et être visible sur Internet. C’est très différent. Et même si vous pourriez attirer quelques visiteurs en écrivant des articles sympas dans votre blog, vont-ils pour autant acheter vos produits ou réserver vos services ? Alors étudiez la chose avant de faire des dépenses inutiles en création de site web. Oh, mais voilà une idée....Et si vous commencez pas être visible sur le web en créant votre compte sur pwiic.com  ? Vous pouvez y créer des pages personnelles avec les photos de vos services ou objets, des descriptions, ...! Pwiic.com est une coopérative d’entrepreneurs qui sont persuadés qu’ensemble, entreprendre, c’est plus simple. Pwiic.com ne vous permet pas seulement d’être visible sur le web, pwiic.com vous trouve aussi des clients. Et en plus, ce site peut vous appartenir. Pwiic est une co-création, parce nous pensons qu'internet devrait appartenir à ses utilisateurs 😊

 

 

Besoin d'un coup de main pour votre autoentreprise ?  Devenez coopérateur Pwiic, et trouvez des clients sur le 1er site d'entraide ! Parce qu'on a tout à gagner en s'entraidant !

 

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications