Dates soldes : quelles sont les dates des soldes en France ?
Les soldes en France, un peu d'histoire
Les soldes, concept plus récent que l'on ne le croit, sont apparus au XIXe siècle. Il s'agissait à l'époque de permettre aux grands magasins de renouveler leur stock en liquidant les articles restants. Très vite, avec l'avènement du libéralisme économique et de ses corollaires que sont le libre échange, la libre concurrence, ainsi que la mutation de nos sociétés devenues des sociétés de consommation, le phénomène a pris une telle ampleur qu'il ne passe inaperçu pour personne. Il existe de nos jours des soldes pour tout ce qui est vendable (vêtements, mobiliers, matériels de tout genre, appareils…). Tout y passe ! Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement aux soldes les plus connus et certainement les mieux organisés : les soldes de vêtements. Il s'agira de donner le maximum d'informations sur le sujet. Nous évoquerons bien sûr chacun des soldes saisonniers et leurs particularités (date de début, déroulement, date de fin…). Nous ne manquerons pas bien évidemment de donner les astuces qui marchent et qui permettront à tout un chacun de dénicher les bonnes occasions.
Les Soldes en France : arnaques ou véritables opportunités ?
La question évidente que l'on peut se poser au vu des prix affichés lors des périodes de soldes est de savoir quel est vraiment l'intérêt de grandes surfaces dont l'objectif est de faire le maximum de profit de casser les prix jusqu'à un certain seuil. En effet, les pourcentages de réduction atteignent parfois la barre des 50%, voire plus. Il est clair que les prix des soldes sont calculés selon une méthode permettant à l'entreprise de réaliser tout de même des marges conséquentes au bout du compte. La logique nous emmène donc à croire à tort ou à raison que les prix affichés avant solde sont nettement surévalués. Cependant, la période des soldes est l'occasion pour tous d'obtenir ses vêtements préférés à de bien meilleurs prix. C'est même l'occasion de véritables aubaines pour les chasseurs de soldes et pour les ‘'petits'' revendeurs. Tout le monde y trouve donc son compte in fine.
La durée des soldes
Elles sont régies par le code du commerce et fixées chaque année par département. Il peut cependant selon les cas avoir des dérogations. L'objectif visé par l'autorité publique à travers les soldes est avant tout de dynamiser l'activité économique en ce sens qu'elle doit permettre un écoulement accéléré des stocks restants en magasins. C'est la raison pour laquelle la loi qui prévalait encore en 2009 et qui permettait un système de solde flottant a été supprimée. Outre son manque d'efficacité économique, on lui a notamment reproché la confusion qu'elle semait au niveau des consommateurs. Depuis 2015, la période des soldes dure entre 5 et 6 semaines. Le code de commerce va plus loin en fixant des règlements clairs devant régir la période des soldes. Par exemple, la loi insiste sur le fait que les articles vendus en soldes doivent bénéficier des mêmes garanties que tous les autres (article 1641 du Code civil). Il est tout de même possible aux commerçants d'organiser des ventes promotionnelles au cours de l'année en dehors des périodes de soldes.
Les soldes d'été : c'est le dernier mercredi du mois de juin !
Ce sont ceux qui connaissent les plus fortes affluences compte tenu de la période qui coïncide avec les vacances et l'arrivée massive des touristes. Ils s'ouvrent généralement du dernier mercredi du mois de juin et prennent fin le premier mardi du mois d'août. Si le dernier mercredi du mois de juin tombe après le 28, alors c'est l'avant dernier mercredi dudit mois qui est retenu comme date d'ouverture des soldes d'été. Mais, comme dit précédemment, certains départements pour des raisons économiques peuvent demander des dérogations. C'est le cas par exemple de la Corse et des Alpes maritimes. En effet, le calendrier des soldes en Corse tient compte du début des vacances et de l'affluence des touristes. Aussi, les départements d'outre-mer tiennent-ils compte de leurs saisons qui ne sont pas les mêmes qu'en France métropolitaine.
Les soldes d'hiver : c'est le deuxième mercredi du mois de janvier
Non moins importants, ils débutent en général au matin du deuxième mercredi du mois de janvier à 08h. Dans le cas où le deuxième mercredi du mois de janvier tomberait après le 12, alors la période des soldes est lancée au premier mercredi du même mois. Comme c'est le cas pour les périodes de soldes en général, des dérogations sont accordées à certains départements. C'est le cas par exemple des quatre départements lorrains qui démarrent les soldes plus tôt que les autres pour ne pas se laisser distancer par le Luxembourg frontalier. Dans ce cas également, le calendrier des départements d'outre-mer diffère quelque peu de celui de la métropole pour tenir compte de leur climat.
Astuces pour réussir des soldes de vêtements
Il est important que vous ayez bien avant même l'ouverture des soldes une idée précise des articles dont vous avez besoin une fois les soldes lancés. Ensuite, voici quelques erreurs communes à éviter afin que vos acquisitions durant les soldes ne soient pas objets de regrets amers :
- Vous devez déjà avoir répertorié avant le lancement des hostilités les magasins qui offrent plusieurs gammes de vêtements que vous recherchez. Il peut s'agir d'un magasin où vous vous rendez d'habitude. Il ne sert en effet à rien de faire le tour de tous les magasins de la ville.
- Ne vous focalisez pas sur le prix. C'est l'erreur que commettent beaucoup. En effet, mieux vaut acheter un article de qualité, mais un peu cher qu'un autre de moindre qualité, mais au prix plus attrayant.
- Restez fidèles à vos objectifs. Il est en effet important de s'en tenir à sa ligne budgétaire. Cela vous permettra d'éviter les gaspillages ou de vous encombrer d'articles inutiles.
Quelques chiffres des soldes en France
Les Français se désintéressent-ils de plus en plus des soldes ? C'est le constat d'une étude réalisée par l'observatoire du rapport au prix en 2014. En effet, ladite étude révèle que plus de 60% d'eux estiment ne plus avoir de bases fiables pour se faire une idée précise des prix. Ils estiment par conséquent à près de 75% que les soldes cachent bien une arnaque. Trois Français sur quatre estiment donc ne pas faire de bonnes affaires au cours des soldes. Par ailleurs, une étude a révélé une baisse de 5 points de base sur les soldes d'hiver 2017. Les catégories d'articles prisés par les consommateurs n'ont tout de même pas changé. On retrouve l'habillement (72% des ventes), les articles sportifs (33%), les produits cosmétiques (19%) en tête.
Pas envie de faire les soldes ?
Sachez qu'une autre possibilité existe pour dénicher de superbes choses ! Les vides dressing ! Il suffit de vous renseigner pour connaître les lieux des vides dressing organisés par vos voisins :). Lancez un Pwiic !