Sécurité bébé : comment sécuriser votre maison ?

Publié le 12/02/2020 Par nathalie dans Blog  -  Enfants

L'arrivée d'un bébé vous oblige à revoir entièrement vos systèmes de sécurisation dans la maison. Il devient plus important de disposer d'un environnement entièrement sécurisé, où votre enfant ne rencontrera aucun risque de se blesser. L'espace dans lequel il grandit doit vous permettre de rester serein en toutes circonstances, tout en lui laissant la possibilité d'explorer son environnement. Pour le préserver des risques les plus communs, il est essentiel d'adopter des outils adaptés afin de lui permettre d'évoluer en toute sécurité.

Sécurisez vos portes et vos accès

Durant son développement, votre enfant aura besoin d'un accompagnement personnalisé pour éviter toute source de danger. Si nous pensons obligatoirement aux potentiels dangers auxquels il fera face hors du foyer, la grande majorité des accidents qu'ils subissent durant l'enfance ont lieu à la maison.

L'aide de serruriers professionnels disponibles sur des sites tels que https://www.serrurierbelgium.be vous permettra de mettre en place des dispositifs pour sécuriser les portes et accès de la maison.

Les portes et les fenêtres sont les premières sources d'accidents à la maison. Dès qu'il commence à gagner en autonomie, votre enfant s'exposera à des risques de blessures plus ou moins importants. Sa curiosité naturelle le poussera à essayer d'ouvrir les portes et les fenêtres.

Les battants, conçus pour offrir un certain niveau de résistance, représentent des dangers pour les enfants. Une porte mal sécurisée, une ouverture sans système de verrouillage spécial enfant pourraient claquer au mauvais moment. En quelques secondes, un doigt, un bras ou une jambe pourrait se retrouver coincé, entraînant des dégâts irréparables pour les enfants. Votre serrurier pourra vous conseiller d'installer des systèmes que les enfants en bas âge ne pourront atteindre ou ouvrir. Des anti pince-doigts, des bandes de protections, des serrures bloc-porte… le choix des dispositifs dépend de l'âge de vos enfants et de votre budget.

 

sécurité enfant

 

Installez des barrières de sécurité aux endroits stratégiques

Toutes les parties de la maison auxquelles votre enfant peut accéder représentent un danger potentiel. Veillez à sécuriser votre maison afin que les différentes pièces et les accès ne favorisent pas les chutes ou les glissades.

Dès que votre enfant commence à ramper et à marcher, les barrières de sécurité deviennent indispensables. Votre serrurier pourra vous renseigner sur les différentes options qui s'offrent à vous. Les alternatives les plus pratiques vous permettront de condamner l'accès aux escaliers. La barrière doit aussi rester facile à ouvrir.

En fonction de la hauteur de vos fenêtres, il pourra aussi être recommandé de les sécuriser avec des barrières pleines. Sur les conseils d'un professionnel, vous pourrez opter pour des barrières amovibles et adaptables à la taille de vos fenêtres.

D'autres accessoires peuvent proposer des alternatives plus permanentes. Ces outils de sécurisation ne sont pas réservés aux appartements et aux étages. Ils restent aussi indispensables sur les logements bas, et évitent aux enfants de tomber lorsqu'ils sont laissés sans surveillance. Veillez à investir dans des équipements aux normes européennes, pour assurer leur durabilité et leur efficacité, quel que soit l'âge de votre enfant.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications