Questions fréquemment posées par les nouveaux parents
L’arrivée d’un nouveau-né est un événement particulièrement marquant pour tout couple. La joie suscitée par les premiers cris de l’enfant à la maternité va rapidement laisser place à l’inquiétude. Quel que soit le nombre de livres lus pour s’y préparer, les nouveaux parents ne peuvent s’empêcher de se poser certaines questions. Découvrez dans ce billet ces interrogations qui taraudent l’esprit des nouveaux parents.
Quel siège auto utiliser pour ramener l’enfant à la maison en toute sécurité ?
L’une des premières questions que les nouveaux parents se posent est comment amener le nouveau-né à la maison en toute sécurité après l’accouchement. En effet, la ceinture de sécurité seule n’est pas adaptée pour le déplacement en voiture des enfants qui ont une taille de moins de 1 m 35. Les parents doivent de ce fait trouver un système de retenue approprié comme un siège auto pour s’assurer d’un voyage du nourrisson dans les meilleures conditions. En fonction du poids, de la taille du nourrisson, il existe sur le marché des modèles très pratiques comme ceux proposés par Maxi-Cosi. Que ce soit un lit nacelle, un siège coque, ou un siège baquet, assurez-vous que le système de retenue que vous choisirez respecte les normes sécuritaires.
Que donner à mon bébé pour qu’il grandisse vite ?
En plus d’opter pour un Siege auto pour assurer la sécurité de votre bébé lors des déplacements, vous devez veiller à ce que ce dernier soit bien nourri. Selon les recommandations de l’OMS, l’idéal est d’allaiter exclusivement au sein votre bébé jusqu’à l’âge de 6 mois. Après cet âge, vous pouvez commencer à introduire dans son alimentation des aliments de compléments comme les bouillies. Toutefois, si vos activités professionnelles ne vous permettent pas de donner uniquement le lait maternel à votre enfant pendant cette période, prenez conseil auprès de votre pédiatre qui pourra vous prescrire des laits de nourrisson adéquats.
Pourquoi le bébé ne dort-il pas ?
La question du sommeil inquiète particulièrement les nouvelles mamans. Elles se demandent comment faire avec leurs bébés qui pleurent beaucoup et dorment peu. C’est une interrogation légitime, car une insomnie peut cacher un malaise chez l’enfant. Aussi, la mère ne peut pas se reposer si le bébé ne dort pas. Sachez que c’est en général un phénomène tout à fait naturel dont l’ampleur varie en fonction des bébés. Toutefois, si les proportions de l’insomnie chez votre bébé vous inquiètent, veuillez consulter un pédiatre.
Mon bébé croit-il correctement ?
L’une des préoccupations majeures des parents est la bonne croissance du bébé. Ceci est très important, car une croissance lente du bébé peut traduire un problème de malnutrition. Pour vous assurer que votre enfant grandit bien, vous devez recourir de temps à temps aux services d’un professionnel de la santé qui pourra mesurer les paramètres tels que sa taille, son poids, ou son tour de tête pour vérifier l’évolution de sa croissance. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir d’autres précautions que vous pouvez prendre pour bien préparer l’arrivée de votre bébé.