Routines matinales : quelles sont les techniques pour se lever tôt ?
L'éveil figure au nombre de nos habitudes matinales. C'est d'ailleurs le premier acte que l'on commet dès les premières lueurs du jour. Parce qu'il influence le reste de notre journée, l'éveil doit être un moment de calme bien préparé. Pour se réveiller tôt et bien, surtout si l'on a prévu une longue journée de tâches, il faut se référer aux lignes ci-après.
Opter pour la régularité
Votre corps et votre cerveau ne s'habitueront à s'éveiller tôt que s'ils y sont préparés. Ceci passe simplement par des actes qui conditionnent le corps et l'esprit à se réveiller à une heure précise. Si vous souhaitez vous réveiller à 7 h, il faut alors se coucher très tôt. Ces gestes répétés permettent au corps d'assimiler cette habitude.
La régularité consiste aussi à mettre en place un rituel précis. Comme nous l'avons dit sus-cité, fixez une heure pour dormir tôt. D'ailleurs, chaque être humain a besoin au moins de 7 à 8 heures de sommeil.
Par ailleurs, bannissez de votre rituel tout écran. Ils nous gardent en éveil et ne facilitent pas notre repos. En éteignant tous vos appareils une heure avant de dormir, vous n'empiétez pas sur vos heures de sommeil et vous vous serez suffisamment reposés pour vous réveiller à l'aube.
Adopter la méthode graduelle
Pour ceux qui ne sont pas du matin, la méthode graduelle est une bonne technique pour réussir un réveil de bonne heure. La méthode graduelle vous évite de passer d'un réveil matinal de 8 h à celui de 5 h. Ceci n'est même pas conseillé. Sur le long terme, cette attitude ne vous sera pas bénéfique.
Il est conseillé de préparer son corps à progressivement adopter le rythme de réveil choisi. Par exemple, si vous prévoyez de vous réveiller à 7 h, réveillez-vous à 8 h 30 et enlevez 15 minutes progressivement à cette heure chaque jour afin de pouvoir atteindre votre objectif de réveil à 7 h. Enfin, pour les plus paresseux, la dernière option est le réveil. Vous trouverez ici un comparatif des meilleurs réveils. Veillez tout de même à ne pas vous habituer au bouton « snooze » de votre appareil. Il consiste à retarder de 10 minutes l'heure du réveil.
Au final, avec ces différentes techniques, il n'existe aucune raison pour que vous ne soyez pas un lève-tôt exemplaire.