Sécurité électrique à la maison : conseils d’un électricien professionnel

Publié le 21/05/2024 Par nathalie dans Blog  -  Maison

Les incidents électriques ne sont pas aussi rares que ce que les statistiques laissent paraître. Chaque année, on recense en France par exemple, environ 80 électrocutions et 3 000 électrisations. Pourtant, la majorité de ces malheureux incidents peuvent être évités grâce à certaines précautions élémentaires. Comment assurer la sécurité électrique à la maison ? Voici les conseils d’un électricien professionnel.

 

Le contrôle régulier de votre installation est indispensable

Le contrôle régulier d’une installation électrique n’est pas un luxe. Il représente une étape essentielle dans la prévention des risques électriques. Pour cause, environ 300 000 installations électriques deviennent vétustes chaque année, augmentant ainsi les risques d’accident. Le plus souvent, les pièces dangereuses sont les cuisines et les salles de bain.

La réalisation d’un contrôle régulier (à intervalle de 10 ans environ) permet d’identifier les circuits à risque et de procéder à une rénovation. D’ailleurs, l’arrêté royal belge du 8 septembre 2019 oblige toutes les nouvelles constructions à se conformer à la réglementation qu’il présente.

Les installations électriques plus vieilles quant à elles doivent être contrôlées afin d’assurer le respect de la nouvelle législation. Évidemment, ledit contrôle doit être réalisé par un professionnel. N’hésitez donc pas à solliciter les services d’un électricien à Liège ou dans ses environs pour le contrôle ou le dépannage de votre installation électrique.

 

Ne négligez pas les dispositifs de protection !!!

Dans l’absolu, le respect des dispositions de l’arrêté royal du 8 septembre 2019 offre toutes les garanties sécuritaires relatives à une installation électrique. Cependant, si votre installation est plus ancienne et présente des risques d’accident, il existe des dispositifs de sécurité essentiels à appliquer.

Un appareil de coupure général

Le dispositif de sécurité le plus important à installer dans votre maison est le disjoncteur général. En cas de court-circuit, de surcharges ou de problèmes majeurs, ce dispositif permet de mettre hors circuit toute l’installation électrique de la maison. Vous limitez ainsi les dommages et sécurisez les lieux avant l’intervention d’un électricien.

Idéalement, ce disjoncteur doit être en saillie à proximité du compteur. Toutefois, il est possible de l’encastrer à distance du principal centre de gestion du flux électrique. Dans un cas comme dans l’autre, il doit être situé entre 90 cm et 1,80 m du sol.

Un disjoncteur différentiel

Ce dispositif est assez similaire au précédent. La différence ici est que le disjoncteur différentiel est sensible aux variations de l’intensité du courant électrique. Par conséquent, son interrupteur se ferme automatiquement lorsqu’il détecte des variations électriques trop importantes. Ces dernières sont généralement provoquées par des fuites de courant ou la surconsommation des appareils.

Pendant longtemps, l’utilisation de ce disjoncteur a été considérée comme accessoire. Pourtant, les fils dénudés et la mauvaise protection des équipements qui proviennent des vieilles installations entrainent bien souvent de dangereuses fluctuations de l’intensité électrique.

D’ailleurs, il est conseillé de mettre plusieurs disjoncteurs différentiels dans toute l’installation électrique à raison d’un dispositif pour 8 circuits. Cela permet de couper le flux d’énergie seulement dans la partie concernée de l’installation et de ne pas handicaper toute la maison.

 

La mise en terre est indispensable

En dehors des fils dénudés et des courts-circuits, l’une des causes insoupçonnées de l’électrisation est le passage de courant vagabond. C’est un courant de faible valeur qui circule dans les milieux et matériaux conducteurs sans passer par les fils électriques. A priori, il ne présente pas de danger. Pour autant, l’association de ce courant avec des facteurs externes (comme l’eau par exemple) peut causer des dommages majeurs.

Pour éviter les accidents liés à ce type courant, il est indispensable de faire une mise en terre. Comme son nom l’indique, c’est un dispositif qui permet de conduire les courants vagabonds dans le sol. De façon caricaturale, c’est l’utilisation de fils électriques pour conduire le courant vers un piquet installé sous terre.

En outre, l’une des meilleures manières de renforcer la sécurité d’une installation électrique est de protéger les éléments sous tension. C’est notamment des fils dénudés et autres appareils qui doivent impérativement être protégés dans des isolants.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications