Quels sont les avantages d’une isolation des combles aménagés ?
On dit d’un comble qu’il est aménagé lorsque l’espace se trouvant entre le plancher et la toiture peut être habité. Une isolation de cet espace peut donc être envisagée, mais quels en sont les avantages ?
Le confort thermique
Dans une maison, le confort thermique est relié à une sensation de bien-être. Une isolation combles aménagés limite fortement les déperditions d’énergie et vous offre une ambiance intérieure confortable.
En effet, lorsqu’elle est bien effectuée, l’isolation de vos combles aménagés permet de retenir la chaleur. Ainsi, vos murs et votre plancher ne sont pas froids en hiver. En même temps, en été, les systèmes de ventilation éventuellement installés empêchent l’air frais de s’échapper.
Le confort acoustique
Il s’agit là d’un autre avantage d’une isolation des combles aménagés. Encore appelée isolation phonique, l’isolation acoustique porte sur trois grands points.
Le premier est relatif à la perception des bruits extérieurs. Lorsque vos combles aménagés sont isolés, les bruits qui proviennent du dehors, quels qu’ils soient, ne vous parviennent presque pas.
Le second fait référence à la transmission des vibrations sonores et des bruits d’impact à l’intérieur même du bâtiment. Ce qui inclut que vous n’entendrez pas non plus les bruits qui se font dans une pièce lorsque vous serez dans la pièce voisine.
Le troisième concerne l’aménagement acoustique interne de chacun de vos locaux selon la destination qui leur est dévolue.
L’économie d’énergie et d’argent
Chaque technique utilisée pour une isolation des combles aménagés comporte ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, elles vous font toutes profiter d’une économie d’énergie et d’argent.
En effet, une rénovation de ce type pour cet espace réduit le montant habituel de votre facture d’électricité de 30 %.
Une multitude d’aides publiques
Non seulement les travaux de rénovation des combles aménagés sont abordables et simples, mais cet investissement est encore remboursé en partie par l’État.
La principale est l’aide cumulable MaPrimeRénov. Elle est venue remplacer le CITE ou Crédit d’Impôt à la Transition énergétique. Elle est étendue aux bailleurs, aux occupants et aux syndicats de propriété.
Elle est suivie de l’aide Habiter Mieux Sérénité qui vous sera octroyée si vos travaux d’isolation peuvent vous faire faire une économie d’énergie de 25 %. Habiter Mieux Sérénité est destinée aux ménages modestes et aux ménages très modestes. Pour les premiers, le plafond de la subvention est fixé à 10 000 euros. Pour les seconds, il est fixé à 15 000 euros.