Quel type de sol choisir pour son salon ?
Le salon fait partie des pièces les plus importantes dans une maison. Il s’agit de l’endroit où vous vous détendez et où vous recevez des invités, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Cependant, pour faire de cet endroit une pièce à vivre agréable, il est important de choisir un revêtement de sol adapté à vos besoins. Afin de vous aider à mieux faire votre choix, cet article vous présente les différents types de sol les plus prisés pour le salon.
Le sol vinyle
Le sol vinyle est un revêtement moderne en PVC souple fait en chlorure ou polychlorure de vinyle, d'où son appellation. Longtemps mis de côté, le sol vinyle regagne aujourd'hui en popularité. Ce type de sol possède de sacrés avantages et mérite amplement une place dans votre pièce de séjour. Il se décline en deux formats à savoir :
- Le sol en vinyle en rouleau à dérouler ;
- Le sol en vinyle sous format modulaire (conditionné en lames, en dalles, etc.).
Le revêtement vinyle pour sol est disponible en une ribambelle de formes, de couleurs et de motifs. Désormais, le choix ne se limite plus aux seuls dessins psychédéliques autrefois connu.
Le vinyle peut imiter à la perfection les types de revêtements très à la mode : marbre, parquet, béton brut, métal, carreaux de carrelage, bois. Il s’agit d’un véritable trompe-l’œil qui permet d’agencer et de décorer le salon comme on l’entend.
Autre avantage, ce type de sol résiste aussi très bien à l'humidité, aux UV, et est facile d'entretien. Il est également facile à poser et peu onéreux.
Le carrelage
Le carrelage est le type de revêtement qui se révèlera être votre meilleur allié si vous avez une famille nombreuse qui implique un passage régulier. Il confère un sentiment de volume grâce au renvoi de la lumière nonobstant la sensation de froid qu'il apporte dans la pièce. Les carreaux existent en différentes couleurs offrant diverses possibilités de décoration.
Vous pouvez ainsi facilement accorder ce type de revêtement au reste de la décoration et ainsi de personnaliser votre salon. Le carrelage est très facile à entretenir. Le grès cérame est aussi une alternative au carrelage qui est résistant et non poreux.
Le parquet
Ce type de revêtement crée une atmosphère conviviale dans votre salon. Il s’agit d’un excellent isolant thermique si vous choisissez la bonne qualité. Par ailleurs, il est recommandé de choisir un parquet massif pour sa durabilité compte tenu du fait que le salon est une pièce au passage très fréquent.
La pierre naturelle
Souvent, on est sceptique à l’idée de choisir la pierre naturelle comme revêtement de sol intérieur. Pourtant, ce matériau apporte un aspect noble et authentique à une pièce de séjour. En plus d’être très résistante, elle se décline en de multiples nuances et aspects. En revanche, avec la pierre, il existe des contraintes d'installation et d'entretien, et son prix reste assez élevé.