Quel type de sol choisir dans son salon ?

Publié le 09/10/2023 Par nathalie dans Blog  -  Maison

Le choix du sol de votre salon va largement contribuer à définir son ambiance et son esthétique. Or, il existe de nombreux types de revêtement pour sol. Lequel choisir ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider.

 

1. Le parquet : naturel et intemporel

Le parquet, roi des sols, règne depuis des siècles dans les demeures les plus élégantes. Il a l'avantage d'être beau, chaleureux, naturel, intemporel. Chaque planche et chaque nœud est une œuvre d'art signée par la nature.

Il existe une multitude d'essences de bois, chacune avec ses caractéristiques :

  • Le chêne, robuste et élégant
  • Le pin, clair, doux et chaleureux
  • L'érable, clair et délicat.

Même variété de choix concernant les finitions : le parquet peut être huilé, verni, ciré... Les possibilités sont infinies ! Bref, dans un salon le parquet donnera tout de suite une ambiance de chaleur et d'authenticité à la pièce.

Par contre, le parquet demande de l'entretien. Il craint l'eau, les taches et les rayures et autres égratignures, au point qu'on ne peut pas faire glisser sa chaise sans l'abîmer. Mais avec du soin, il durera des générations.

Au niveau du prix, on trouve du parquet pour tous les budgets - du parquet massif, le plus onéreux, au contrecollé, le meilleur marché, à vous de choisir.

 

2. Le carrelage : frais et pratique

Le carrelage au sol est le choix de la praticité, car solide, durable, facile d'entretien. Classique et traditionnel, il a su s'adapter aux nouvelles conditions de production de la modernité : en effet, depuis l'avènement des nouvelles technologies, il peut imiter n'importe quel matériau - bois, pierre, béton... - et reproduire n'importe quel motif dans une infinité de coloris

Très versatile, il est proposé dans de nombreux formats - du carrelage grand format pour un look moderne, ou des petits carreaux pour un style rétro.

Et en ce qui concerne la pose ? Elle s'avère délicate et mieux vaut faire appel à un savoir-faire professionnel, car un carrelage mal posé peut causer bien des tracas, et rendre les meubles bancals.

 

3. Le béton ciré : industriel et design

Le béton ciré est le choix de revêtement de sol le plus design de tous. Moderne, élégant, il donne un look industriel et minimaliste à votre salon. Il existe en une multitude de couleurs, et en plusieurs finitions - brillant, satiné ou mat, uniforme ou texturé.

Résistant aux agressions, compatible avec l'eau, un sol béton ciré se nettoie d'un coup de balai, ou avec un peu d'eau savonneuse, par contre évitez absolument les détergents et les produits dont le pH est basique ou acide.

Sa pose se passera difficilement de l'aide d'un artisan pro ; en effet, le béton ciré demande une préparation et une finition impeccable.

 

4. La moquette : douce et confortable

Douce, chaude et accueillante, la moquette, est synonyme de confort. Parfaite pour se prélasser devant la télé ou jouer avec les enfants, elle existe en de nombreux matériaux, naturels ou synthétiques : laine, polyamide, polyester... Chacune avec ses avantages et ses inconvénients. La laine est naturelle et résistante, mais elle peut être chère. Le polyamide est solide et facile d'entretien, mais moins écologique car il s'agit d'une forme de plastique, donc d'un dérivé de l'industrie pétrolière.

Au nombre de ses inconvénients, on doit compter le fait que la moquette peut être difficile à nettoyer. Elle peut héberger des quantités considérables d'acariens, ces petites bêtes qui ne sont pas forcément nos amies car elles peuvent provoquer des allergies - et même le meilleur des aspirateurs n'y pourra pas grand-chose !

Sa pose, assez simple, nécessite néanmoins d'être deux et d'avoir correctement préparé le support, la sous-couche, sinon gare aux différences de niveaux !

 

5. Le vinyle : moderne et propre

Choix de la modernité, le vinyle est résistant, imperméable et simple à entretenir ; de plus, il permet de réaliser un sol aussi très abordable, parfait pour les petits budgets. Et avec les nouvelles technologies, il est de plus en plus confortable et réaliste.

Par contre, il peut dégager des composés organiques volatils. Pensez à bien aérer après la pose, véritable un jeu d'enfant puisqu'il suffit de dérouler, couper et coller - et voilà !

Alors, quel sol pour votre salon ? Quelle que soit votre décision, rappelez-vous que le plus important est de vous sentir bien chez vous.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications