Que faire face à un volet roulant qui se bloque ?
Tentatives d’intrusions, intempéries et manipulations fréquentes sont quelques exemples de ce que doivent supporter les volets roulants durant tout le temps où ils restent installés. Face à autant de situations, il n’y a rien de surprenant à ce que l’équipement se retrouve un jour bloqué. Lorsqu’un tel dommage finit par subvenir, la panique s’installe et il devient difficile de réfléchir à des solutions adaptées pour régler le problème. Prenez votre mal en patience, car voici comment vous en sortir.
Identifiez la cause du blocage
Compte tenu de la complexité du système de fonctionnement d’un volet roulant, il n’y a aucun brin de doute que lorsqu’il se retrouve bloqué, vous devez contacter un professionnel comme AzurDepan 06 pour qu’il vienne régler le problème.
Sachez qu’une telle initiative ne devra pas être votre premier réflexe, car il existe certains de ces blocages que vous pouvez réparer par vous-même. Pour être cependant certain que vous pourriez y parvenir, vous devez en amont chercher à savoir d’où provient le dysfonctionnement.
À ce propos, retenez que les causes susceptibles d’entraîner le blocage du volet roulant sont diverses. Il peut par exemple s’agir d’une panne au niveau du moteur si le modèle de volet que vous possédez est électrique.
Un tablier sorti de ses rails, une manivelle qui tourne dans le vide ou des lames cassées sont autant de situations à la base du blocage de votre volet roulant. Jetez donc un coup d’œil sur les éléments qui pourraient se détériorer afin de mieux identifier la cause.
Essayez de régler le problème
Une fois l’origine du dysfonctionnement décelée, vous pouvez ensuite essayer de débloquer le volet roulant. L’action à effectuer dans ce cas dépendra de la cause du blocage. Ainsi, s’il s’agit du tablier du dispositif qui se retrouve mal aligné sur les rails ou désaxé, vous devez le faire descendre.
Il faudra ouvrir le caisson pour y arriver. Ensuite, examinez le tablier pour voir si lorsqu’il est fermé, il se retrouve bien droit. Si ce n’est pas le cas, ajustez-le. Il faudra faire de même lorsque vous constatez qu’il n’est pas bien aligné sur les rails du volant.
Quand la cause du blocage se situe au niveau de l’axe d’enroulement, la solution pour régler le problème consiste à ouvrir le caisson puis soit à lubrifier l’enrouleur ou à la repositionner dans son axe.
Toutefois, notez que si malgré vos diverses tentatives, le volet roulant ne parvient pas à retrouver sa mobilité, il ne vous restera qu’à appeler un professionnel.