Quatre (4) étapes pour réussir le nettoyage de votre machine à laver
Un lave-linge mal entretenu s'encrasse au fil du temps. L'humidité et la rouille peuvent l'attaquer. Il n'assure plus la propreté des vêtements et émet des bruits inhabituels. Pour profiter d'un bon fonctionnement de votre machine, vous devez en prendre soin périodiquement.
La mise au propre du bac à produits et des parties extérieures
Après avoir retiré le compartiment, vous le nettoyez avec de l'eau chaude. Vous vous servez d'une brosse à dents pour curer les angles. Si vous remarquez d'importants résidus de produit, vous avez la possibilité de laver le bac. Vous le séchez correctement avant de le remettre en place. Cela préservera votre équipement des moisissures. Par ailleurs, vous utilisez une éponge non abrasive imbibée de vinaigre blanc pour nettoyer les parties extérieures.
Le détartrage du lave-linge
Vous prévoyez une bouteille de vinaigre blanc. Celui-ci représente un ingrédient écologique peu onéreux. Vous en mettez un petit verre dans le bac à produit et déversez le reste dans le tambour de votre machine. Ensuite, vous lancez un cycle de lavage à 60 ° ou 90 °. Le détartrage de votre équipement s'impose une fois par mois.
Le nettoyage du tambour
Cet accessoire représente un élément important de votre lave-linge. Pour le mettre au propre, vous y introduisez 1 litre de vinaigre blanc et une tasse à café de bicarbonate de soude. Vous laissez tourner la machine à 90 °C durant 1 à 2 minutes. Après avoir patienté pendant 1 heure, vous lancez un cycle de lavage complet. Ensuite, vous réalisez un second lavage à 90 °C avec 1 litre de vinaigre blanc. Cela permettra une élimination des résidus persistants. Si vous remarquez toujours des déchets dans le tambour, vous vous servez d'un chiffon microfibres imprégné de vinaigre blanc pour les récupérer. Vous devez également nettoyer le joint du tambour. L'entretien de ces éléments doit intervenir tous les 2 mois.
L'entretien des filtres et du tuyau d'évacuation
Les filtres ont pour rôle d'empêcher que les saletés s'introduisent dans votre lave-linge. Vous devez les maintenir au propre. Cela s'effectue au moins une fois par trimestre. Après avoir arrêté l'eau, vous retirez le tuyau d'arrivée d'eau. Vous utilisez une brosse pour nettoyer les filtres. Ensuite, vous remettez minutieusement tous les éléments en place. Par ailleurs, les professionnels recommandent également d'inspecter le tuyau d'évacuation une fois par an. Débarrassez-le des éventuels dépôts. En cas d'usure, remplacez-le.
Si les linges lavés par la machine présentent toujours des tâches après ces nettoyages, vous invitez un technicien pour l'inspecter. En cas de grosse panne, pensez simplement à acquérir un nouveau lave-linge. Cela vous évitera de supporter d'importants frais de réparation sans la garantie d'un résultat satisfaisant.