Le grès cérame, un carrelage de qualité et tendance
Creative Commons (CC)
Très utilisé dans la décoration des maisons, le grès cérame fait partie des carrelages les plus en vogue de nos jours, et cette tendance est largement justifiée. Il possède en effet une multitude de qualités qui justifient sa position en tête de liste des matériaux utilisés pour le revêtement des sols, mais aussi celui des murs. Il bénéficie en effet d'une excellente résistance qui lui permet de faire face aux multiples chocs et à l'usure. Il permet aussi d'imiter la texture de différentes autres matières. Faisons ensemble un zoom sur le grès cérame, ses avantages et son utilisation.
Comment obtient-on le grès cérame ?
Ce matériau est composé d'un mélange d'argile et d'autres minéraux tels que la silice, le feldspath ou encore le quartz qui sont portés à une température avoisinant 1300 °C. Après la première cuisson, le mélange est cassé et réduit en poudre. Cette dernière est moulée sous une haute pression, puis est recuite à nouveau. Cette procédure permet d'obtenir des carreaux dont les nuances et les teintes varient suivant les colorants utilisés, mais aussi selon leurs compositions minérales.
Les carrelages obtenus avec ce matériau permettent de mettre en place une multitude de variétés de couleurs ou de motifs dans la décoration. Ils permettent ainsi d'imiter à la perfection l'effet du marbre, du bois, de la brique, de la pierre naturelle et même de l'inox. Son utilisation se prête donc à plusieurs types d'ornementations, et les magasins de vente de grès cérame sont multiples.
Les avantages du grès cérame
- Ils sont en effet dotés d'une bonne résistance aux chocs et à l'usure, ce qui leur permet de durer dans le temps ;
- Ils ne sont pas poreux et sont donc les candidats idéaux pour faire face aux intempéries, notamment à la pluie ;
- Ils n'ont pas besoin d'un traitement particulier pour être résistants aux taches et à l'humidité et peuvent être installés dans les salles d'eau ;
- Ils sont faciles à entretenir ;
- Ils permettent d'imiter la texture d'autres matériaux.
Dans quelles pièces utiliser ce carrelage ?
Grâce aux multiples motifs qui existent, on retrouve ce matériau dans la décoration d'un grand nombre de pièces. Il peut donc être utilisé pour recouvrir le sol dans le séjour. On choisira pour une décoration moderne et épurée, une imitation de métal. Ce carrelage peut aussi être utilisé comme revêtement du sol et même des murs de la salle de bain.
Il peut également être installé dans les cuisines, et s'il est choisi pour recouvrir les crédences, il est conseillé de choisir les grands formats. Leur pose diminue la surface des joints et facilite ainsi leur nettoyage.
Il ne faut pas oublier que fort de sa robustesse et de son imperméabilité, ce revêtement peut être utilisé sur les surfaces extérieures, à l'instar des terrasses. Il faudra néanmoins lui appliquer dans ce cas un traitement antidérapant pour éviter les risques de chutes.
Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/598868