Comment reconnaître un châssis de qualité ?

Publié le 06/11/2022 Par nathalie dans Blog  -  Maison

Au cours des travaux de rénovation ou de construction, le choix des châssis est une étape décisive. Il n’est pas toujours évident d’effectuer un bon choix des châssis au regard des nombreuses données techniques à analyser.

Pour bénéficier des meilleures conditions de sécurité et d’un confort thermique optimal. Le choix des châssis doit faire l’objet d’un examen méticuleux. Nous présentons dans cet article les principes qui vous permettront de reconnaître un châssis de qualité.

 

L'isolation et les performances thermiques

Pour un confort thermique optimal, il est très important que le châssis offre une bonne isolation thermique. Ainsi, il existe sur le marché, plusieurs indices correspondant au pouvoir isolant. La valeur lambda traduit la transmissibilité de la chaleur (elle doit être faible pour une bonne isolation). La valeur R correspond à la résistance thermique du matériau. Quant à la valeur U, elle représente la quantité de chaleur que le châssis perd par unité de temps et de surface.

La performance thermique représente l’un des critères majeurs pour évaluer la qualité d’une fenêtre comme vous pouvez le voir ici. Avant de choisir un châssis, il est donc important de tenir compte de ses performances thermiques. Le bois, l'aluminium et le PVC sont actuellement les meilleurs isolants. Si vous souhaitez restaurer vos fenêtres ou remplacer vos châssis, l’équipe spécialisée de la société Châssis Luxembourg Delhez saura vous gratifier de leur dextérité et de leur savoir-faire.

 

La facilité d'entretien

Le choix d'un châssis doit également reposer sur les facilités d'entretien. Le bois est le matériau dont l'entretien est très contraignant. En effet, le bois reste sensible à l'humidité et peut rapidement se détériorer même s'il subit un traitement de conservation. Les autres matériaux tels que l'aluminium, le PVC et le polyuréthane sont assez faciles à entretenir. Un simple nettoyage annuel est suffisant.

 

La sécurité

L’un des paramètres les plus remarquables dans le choix d’un châssis est la sécurité. Ainsi, il est recommandé de choisir des châssis qui offrent une certaine résistance en cas d’effraction. L'aluminium est alors très indiqué puisqu'il est caractérisé par une solidité exceptionnelle. Vous pouvez par ailleurs jeter votre dévolu sur le bois et le PVC. Mais, vous devrez y ajouter une quincaillerie anti-effraction. Par ailleurs, pour une sécurité encore plus efficiente, il est recommandé d'opter pour des modèles à ouverture fixe.

 

La structure du dormant, un critère de fiabilité

On peut estimer qu'un châssis est de qualité acceptable si la profondeur de son dormant est comprise entre 72 et 92 mm. Il s'agit d'un critère important dans le choix d'un châssis. Par ailleurs, le dormant doit aussi être équipé de joints afin de pouvoir résister aux intempéries (la pluie, le vent, le soleil). Au moins trois joints sont nécessaires pour une bonne résistance du châssis.

 

La résistance mécanique en cas d'usage intensif

Un châssis de qualité doit être en mesure de conserver sa résistance mécanique face aux contraintes extérieures ou à un usage intensif. Généralement, la résistance mécanique du châssis est déterminée en fonction de sa hauteur par rapport au sol.

Il faut préciser que les châssis en aluminium et en acier sont ceux dotés d’une meilleure résistance mécanique. Ceux en PVC et en bois ont également une résistance négligeable, mais doivent être renforcés par des profils métalliques. 

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications