Comment insonoriser une pièce au maximum

Publié le 04/10/2019 Par nathalie dans Blog  -  Maison

 

L'insonorisation d'une pièce est importante pour assurer la tranquillité dans la maison et la régularité du sommeil.

L'isolation acoustique, encore aujourd'hui, est l'une des meilleures méthodes pour s'isoler du monde extérieur. En fait, il peut arriver qu'on vous vous retrouvez dans vos propres appartements, avec des voisins trop bruyants ou dans des quartiers particulièrement fréquentés et caractérisés par divers types de bruits. Trop de bruit met en péril les moments de détente à la maison et peut compromettre le repos.

Avantages d'avoir une chambre insonorisée

L'insonorisation d'une pièce ou d'un environnement domestique est une solution offrant de multiples avantages. Tout d'abord, il est utile pour les personnes qui travaillent à domicile. Parlons des programmeurs, des comptables et des avocats. La possibilité de disposer d'une salle insonorisée permet la concentration nécessaire et leur permet ainsi de faire leur travail plus efficacement. Un autre avantage important est la régularité du sommeil. Profiter de moments de repos en paix vous permet de retrouver votre énergie et d’être plus efficace.

Comment insonoriser une pièce

Il existe différentes méthodes d’insonorisation d’une pièce, voyez lesquelles sont les plus utilisées:

  • Rideaux insonorisants: si vous souhaitez une solution non invasive pour limiter le bruit, vous pouvez utiliser des rideaux insonorisants. Ces rideaux n'éliminent pas complètement le bruit, mais tendent à absorber la réverbération et l'écho qui en résultent.

  • Panneaux insonorisants: comme les rideaux, même les panneaux ne servent pas à éliminer les bruits extérieurs, mais ont tendance à les absorber. Ils sont toutefois utiles pour ne pas laisser sortir le bruit d'une pièce. Vous pouvez ensuite les utiliser si vous souhaitez utiliser une pièce de votre maison pour un studio d’enregistrement ou une salle de répétition.

  • Isolation phonique des fenêtres, des murs et des sols: cette solution est certainement celle qui garantit les meilleurs résultats en termes de réduction du bruit. Les fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage garantissent une réduction du bruit extérieur pouvant atteindre 75%. En ce qui concerne les murs et les sols, la qualité de l'insonorisation dépend du type de matériau utilisé.

Matériaux d'insonorisation d'une pièce

Différents matériaux peuvent être utilisés pour insonoriser une pièce. L'un des plus utilisés pour la création de panneaux, et qui garantit d'excellents résultats, est la laine de roche haute densité, souvent utilisée pour l'isolation thermique. Ce matériau possède d'excellentes capacités isolantes non seulement contre le bruit, mais également contre la chaleur estivale et le froid hivernal. Un autre bon matériau pour l'insonorisation de la pièce est le liège, qui résiste très bien dans le temps.

Combien coûte l'insonorisation d'une pièce?

Les prix de l'insonorisation d'une pièce varient en fonction de l'ampleur de l'intervention et du type de matériau utilisé. En fonction de l'épaisseur des panneaux, vous pouvez dépenser entre 5 et 30 euros par mètre carré pour le matériau seul. Établissant une moyenne, l’intervention complète visant à l’insonorisation d’une pièce est comprise entre 500 euros et 2000 euros. En effet, l’insonorisation d’une pièce au m² coûte de 40 à 120 euros; l'insonorisation des murs au m² de 40 à 100 euros; l'insonorisation d'un plafond par m² de 30 à 60 euros; l'insonorisation d'une fenêtre de 100 euros à 300 euros.

Maintenant que vous avez une idée sur les délais, les moyens et les prix d’une opération d’insonorisation, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Vous pouvez travailler avec le "bricolage" ou faire appel à une entreprise spécialisée.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

800 MAGASINS PARTENAIRES, 400 SERVICES VARIÉS

Notifications