5 conseils pour choisir ses châssis
Les châssis font partie des équipements qui jouent un rôle déterminant dans votre maison. En effet, en plus d’améliorer l’apparence de votre logement, ils ont une influence sur son isolation thermique et acoustique. Cependant, il existe sur le marché, plusieurs types de fenêtres conçues avec divers matériaux. Face à cette multiplicité de modèles, vous pourrez avoir du mal à bien choisir votre châssis. Retrouvez dans la suite, 5 critères à prendre en compte pour bien sélectionner vos fenêtres.
Tenez compte des matériaux ayant servi à la fabrication du châssis
Les châssis sont généralement conçus avec trois matériaux : l’aluminium, le PVC et le bois. Chacune de ces matières a ses propres avantages et convient à un style de décoration particulier.
Ainsi, les châssis en aluminium sont non seulement légers, mais aussi robustes. Vous pourrez opter pour ce type de fenêtre si vous souhaitez avoir une décoration moderne et design. Si vous voulez plutôt de grandes baies vitrées au sein de votre habitation, les châssis Olnix en aluminium sont faits pour vous.
Quant aux fenêtres en PVC, elles favorisent l’isolation acoustique et thermique. De plus, elles ont la capacité de s’adapter aussi bien aux maisons classiques qu’aux habitations contemporaines. Enfin, les châssis en bois sont plus robustes que ceux en aluminium et en PVC. Vous pouvez sélectionner ce matériau, si vous souhaitez donner un aspect plus rustique à votre logement.
Priorisez la sécurité
Les fenêtres sont des protections qui assurent votre sécurité contre les intrusions. Il est ainsi indispensable que vous procédiez à la pose de châssis d’excellentes qualités. Les matières comme l’aluminium et le PVC ont une meilleure note en matière de résistance, alors que le bois se trouve un peu plus derrière. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des verrous sur chacune de vos fenêtres pour dissuader les voleurs et pour renforcer votre sécurité.
Faites votre choix en tenant compte de l’esthétisme
Au moment du choix de votre châssis, vous devez également tenir compte de l’esthétique. En matière de beauté, l’aluminium est le matériau le plus en vogue, parce qu’il est moderne et tendance. En plus de cela, vous avez la possibilité d’opter pour un coloris donné.
Le PVC quant à lui, est une matière qui reste classique et moderne. Il peut facilement s’adapter au style de votre logement. En ce qui concerne le bois, il s’agit d’un matériau qui n’a plus rien à prouver. Noble, il donnera un aspect naturel et chaleureux à votre maison. Par ailleurs, il peut se décliner en plusieurs couleurs. Vous pouvez de ce fait profiter non seulement de son charme, mais aussi de la couleur de votre choix.
Vérifiez si le châssis s’entretient facilement
Le nettoyage des fenêtres se fait en fonction des matériaux qui ont été utilisés pour leur fabrication. Ainsi, si vous choisissez un châssis en aluminium, vous n’avez pas à vous décarcasser pour son entretien. En effet, n’étant pas électrostatique, l’aluminium n’attire pas les saletés et la poussière. Un nettoyage trimestriel suffit pour maintenir des châssis en aluminium en bon état.
Tout comme l’alu, le PVC est une matière qui s’entretient aisément. Pour nettoyer vos châssis en PVC, vous n’aurez besoin que d’une éponge, de l’eau et du savon. Enfin, contrairement aux deux autres matières, les fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier. Les châssis en bois doivent être repeints d’une couche de vernis tous les 8 à 10 ans pour les maintenir en bon état.
Jetez un coup d’œil au prix
Actuellement, sur le marché, les châssis en aluminium sont très onéreux. Cependant, vous pouvez réduire leur coût en fonction de la couleur et du vitrage que vous aurez sélectionné. Quant aux fenêtres en PVC, elles sont les plus abordables en matière de prix et offrent la meilleure option rapport qualité/prix.
Enfin, le prix des châssis en bois dépend d’abord du type de bois que vous aurez sélectionné. En fait, le coût du bois tropical est généralement moins élevé que celui des autres types de bois. Ensuite, le montant de ce type de rempart dépend aussi de votre projet, puisque les fenêtres en bois sont fabriquées sur mesure.