Quelle est la différence entre stylisme et modélisme
Souvent, de nombreuses personnes ont tendance à confondre stylisme et modélisme. Quand bien même il s’agirait de métiers d’art et que l’un ne peut exister sans l’autre, chacun possède sa particularité. Découvrez en quoi consiste chacun de ces métiers ainsi que la différence entre les deux.
Le stylisme
Ressortant du domaine de la haute couture, le stylisme est une activité artistique qui donne un coup de pouce à la mode vestimentaire contemporaine. Il s’agit d’un métier qui consiste à imaginer et à concevoir des modèles et styles d’habits. Sur https://artisanat-france.fr, vous pourrez y voir les nouvelles tendances de l’actualité artisanale.
Le styliste s’inspire de l’environnement qui l’entoure afin de réaliser des croquis ou dessins de nouveaux modèles destinés à être publiés plus tard sur le marché. C’est un professionnel de la création qui travaille généralement seul d’autant plus qu’il a besoin d’assez d’inspiration pour bien mener son travail.
Aussi, il doit faire preuve de certaines qualités, par exemple celle de travailler en urgence et de fournir un travail esthétique. Le styliste travaille à mettre sur le marché de nouveaux styles innovants. C’est pourquoi il passe la majorité de son temps à rechercher et à confectionner des modèles d’habillement.
Le modélisme
Le modélisme est un métier complémentaire au stylisme. Le modéliste ne peut alors travailler sans les préliminaires effectués par le stylisme. En effet, le modélisme, bien entendu, crée des patrons et des modèles destinés à priori au styliste. Il s’agit donc d’une forme pratique du stylisme. Pour mener à bien son travail, le modéliste doit faire preuve de certaines qualités tout comme le styliste.
Vu le type de travail, le modéliste est souvent doté d’une grande technicité afin de mieux réaliser les patrons. Aussi, il dispose des mains préparées pour lui servir rapidement et lui permettre de travailler avec précision. Les vêtements mis dans les prêts-à-porter doivent leur existence à un modéliste.
La différence entre le stylisme et le modélisme
Le modélisme et le stylisme sont des métiers d’art très proches et complémentaires. L’un ne peut aucunement fonctionner sans l’autre. En effet, le styliste est de nature théorique. Il imagine ou s’inspire de modèles existants pour créer et dessiner de nouveaux modèles avec des couleurs à l’appui.
Ces dessins sont ensuite modelés par le modéliste. Ce dernier rend réelles les idées et conceptions du premier. Il est alors de nature pratique. Son travail consiste en gros à trouver les dimensions adéquates pour les modèles. Enfin, le styliste développe des capacités intellectuelles et mentales tandis que le modéliste fait accroître ses atouts techniques.