Réaliser une allée de jardin : comment faire ?
Une allée de jardin est presque aussi importante que le jardin. En effet, elle permet de circuler aisément dans le jardin sans prendre le risque d’abîmer le sol de celui-ci ou les fleurs qui s’y trouvent. Il existe une multitude d’options pour la confection d’une allée de jardin et presque autant d’options de matériaux utilisables. Il est donc important de tailler une grande importance aux différentes étapes de la confection d’une allée de jardin. Cet article vous détaille les différentes étapes de mise en œuvre d’une belle allée de jardin.
Définir le type d’allée que vous voulez
Pour commencer, il vous faut définir quel type d’allée vous souhaitez. Vous pouvez en effet choisir entre une allée utilitaire et une allée d’agrément puis entre une allée carrossable et une allée piétonne. Une allée utilitaire est une allée qui se limite au primordial, c’est-à-dire relier le portail à l’entrée principale. L’allée utilitaire porte souvent des contours basiques et est souvent droite.
L’allée d’agrément sert à faire visiter le jardin de par ses orientations qui traversent celui-ci. Pour ce qui est des allées carrossable et piétonne, l’allée carrossable suit une orientation assez rectiligne alors que l’allée piétonne prend en compte plusieurs trajets et parfois plusieurs passagers en même temps.
Dessiner le trajet de l’allée que vous aurez choisie
Après l’étape de choix de l’allée idéale pour votre jardin, il vous faut procéder à son tracé afin d’assurer un fort taux de réussite à votre opération. Lorsqu’il s’agit d’une allée rectiligne, vous pouvez vous servir d’un cordeau pour en matérialiser les limites. Si vous avez plutôt opté pour une allée courbe, vous pouvez vous servir d’un tuyau d’arrosage souple et d’une certaine longueur. Ainsi, vous pourrez tracer les contours de votre allée tout en matérialisant les différentes articulations de trajet à base de piquets. Vous devez veiller à ce que les bords ne soient pas disproportionnés et restent parallèles. Vous pouvez également vous servir d’un mètre afin de mesurer les différentes dimensions de votre allée de jardin. Ensuite, il vous suffit de matérialiser les limites de votre allée à base de plâtre que vous allez répandre à partir d’un entonnoir.
Définir les matériaux à utiliser et se les procurer
Une fois que vous avez décidé de l’allée qu’il vous faut et du trajet qu’elle doit suivre, il ne vous reste qu’à passer à l’action. Vous devez commencer par choisir le ou les matériaux qui vous serviront à aménager une allée de jardin facilement. En effet, vous pouvez choisir un modèle uni ou varier entre les différents matériaux. Assurez-vous d’acheter des matériaux de qualité pour ne pas avoir de problème avec votre allée de jardin.