Nos conseils pour avoir un beau jardin en hiver
Peu importe les saisons, on aimerait tous avoir un jardin attrayant qui reflète parfaitement notre personnalité. Bien que les conditions climatiques pendant l’hiver ne favorisent pas la croissance des plantes, il n’est pas impossible de conserver un espace vert coloré. Vous pouvez installer un jardin d’intérieur ou opter pour des végétaux persistants. Voici des conseils qui vous aideront à avoir un beau jardin en période hivernale.
Aménager un jardin d’hiver
Un jardin d’hiver est une alternative qui vous permet de conserver et entretenir vos plantes. En plus de préserver vos fleurs et arbres, vous disposez d’un espace vert où vous pouvez y passer des moments de détente avec vos proches. Le choix de l’emplacement du jardin dépend de la nature et de la dimension de votre habitat. En vous rendant ici, vous y découvrirez une diversité de modèles de jardin d’intérieur.
La plupart du temps, le jardin d’hiver est installé sur une véranda ou dans une serre. Cependant, si vous résidez dans un appartement, un espace exposé à la lumière suffit pour aménager un petit jardin. L’essentiel est de pouvoir créer une belle harmonie avec votre décoration intérieure. La concrétisation de ce projet requiert une certaine expertise dans le domaine. N’hésitez donc pas à vous rendre chez JME construct pour bénéficier des services d’une équipe de spécialistes à des tarifs défiant toute concurrence.
Opter pour des végétaux persistants
Lorsqu’on désire bénéficier d’un joli jardin en hiver, la première étape est de s’orienter vers des plantes qui fleurissent toute l’année. En effet, il existe des variétés d’arbres ou arbustes aux feuillages persistants. Ces plantes conservent leurs feuilles d’une période végétative annuelle à une autre. Cela ne signifie pas qu’elles ne perdent pas leurs feuillages comme les autres types de végétaux.
Bien au contraire, ceux-ci tombent tout au long de l’année. Leur particularité réside au niveau de leur cycle de production : les feuillages repoussent rapidement, ce qui permet à l’arbuste de garder la même apparence. En général, les feuilles ont une durée de vie qui varie de 2 à 45 ans. Toutefois, chez la majorité des végétaux persistants, leur durée de vie n’excède pas 5 ans.
On distingue de nombreuses variétés de plantes parmi lesquelles on peut citer : le laurier-rose, le chêne vert, le houx, le millefeuille, l’achillée, le buis, le camélia, le buis, etc. On y retrouve également les sclérophytes qui sont des végétaux à feuilles étroites et coriaces. Ces derniers permettent de limiter la transpiration.
Privilégier des feuillages qui garantissent un décor de fond
Pour égayer votre jardin d’hiver, il s’avère judicieux d’opter pour des feuillages persistants aux couleurs vives. Formant un décor de fond appréciable, ces plantes apportent un design unique à votre espace végétal. Pour un jardin classique, vous pouvez vous orienter vers les broderies de buis aux teintes panachées ou vertes. Ces variétés subliment votre jardin, même en période hivernale. Possédant un feuillage rouge, la haie de photinia est également une plante très prisée.
Si vous désirez ajouter une touche exotique à votre décoration, vous pouvez opter pour l’aralia du Japon qui possède des feuilles palmées. Aussi, l’arbousier est un excellent arbuste qui est à la fois composé de fleurs et de fruits. De quoi joindre l’utile à l’agréable !