Réussir dans le copywriting : comment créer des titres qui cartonnent ?

Publié le 10/07/2024 Par nathalie dans Blog  -  Informatique

Pour toutes les correspondances, quelles que soient leur nature, le titre est l’élément qui incite le destinataire à poursuivre sa lecture. Dans le cas d’un article de blog, cette règle prend encore plus de sens. En effet, l’objectif premier d’un billet en ligne est d’attirer le maximum d’audience; et non uniquement de coucher les pensées de l’écrivain sur le papier. Vous l’aurez compris. Il ne s’agit pas d’un journal intime, mais d’un contenu à lire, à décortiquer et à partager.

Ainsi, en fonction de votre accroche, le lecteur a le choix entre poursuivre son parcours de lecture ou feuilleter Google pour trouver d’autres articles plus pertinents sur le même sujet. Mais quelles sont les astuces pour gagner en crédibilité grâce à nos titres ? Comment s’assurer que l’intitulé de notre article fera écho auprès du public ?

 

Le sujet de rédaction:  clé de voûte du copywriting

Avant tout, il est essentiel de penser au support. Si votre article est destiné à une application mobile, il faudra le formater à ce format.

L’exploration d’un sujet à fort potentiel, la recherche d’informations et l’écriture d’un article ne sont pas des exercices anodins. Il serait dommage de gâcher le fruit d’un si dur labeur en faisant le mauvais choix d’un en-tête, au risque d’envoyer votre texte directement aux oubliettes. 

Le copywriting est d’autant plus une discipline complexe. N’est pas copywriter qui veut, il est essentiel de se familiariser avec certaines règles fondamentales; dont :

  • La création d’un lien avec son lecteur
  • Le partage des émotions
  • L’art de la narration

De ce fait, le copywriting consiste à attirer l’attention en usant de quelques approches psychologiques. Dans son livre intitulé  “How Customers Think: Essential Insights into the Mind of the Market, delves into the subconscious mind of the consumer", Gerald Zaltman, professeur à Harvard, affirme que "95 % de nos décisions d'achat se déroulent dans le subconscient." (*1). Stimuler cette partie du cerveau aurait donc un impact sur la manière dont le lecteur appréhende votre contenu. Concrètement, même si le terme “manipulation” semble assez fort, on n’en est pas loin du compte. 

Par ailleurs, la meilleure manière d’inciter une personne à se joindre à votre cause, c’est d’user de votre empathie. Faire miroir des besoins de l’autre vous permet de mieux cerner ses attentes et de vous les approprier. De plus, selon une revue sur l’importance de l’empathie chez les écrivains (*2), cette qualité aurait pour vertu d’établir des “liens plus solides avec vos lecteurs”. 

En ce qui concerne les techniques qui résonnent le plus aux oreilles de l’audience, il y a les courtes histoires qui font toujours leur petit effet. À travers ces récits sur des vécus et des expériences personnelles, le public parvient à mieux mettre vos propos en image. De plus, le storytelling casse les barrières à l’entrée, et le fait de s’adresser à eux directement favorise le rapprochement. 

 

Ériger l’architecture de votre contenu à partir du titre

Lors de la création d’un titre, il est essentiel d’imaginer comment le lecteur saura l’appréhender au premier regard. C’est pour cette raison qu’une amorce efficace garantit une meilleure adhésion à vos idées. Après avoir validé votre titre, la cible passe au scan de l’ensemble du texte. Tout se fait en quelques secondes. Des sous-titres à l’agencement des paragraphes et des idées, aucun détail ne sera laissé au hasard. Une fois l’architecture de l’article passée en revue, c’est seulement  à partir de là que l’exploration en profondeur du texte peut commencer. 

Un article bien structuré ne profite pas uniquement aux lecteurs en leur assurant un confort visuel. C’est aussi un excellent moyen de se conformer aux exigences des robots qui agissent derrière les moteurs de recherche. Cela permet de rendre votre billet plus crédible et considéré par les algorithmes complexes de Google. D’ailleurs, si vous voulez avoir un aperçu d’un agencement de texte qui fait effet auprès du public et des robots, inspirez-vous de l’architecture d’un article de presse : propre et efficace. 

 

La création du titre : une étape déterminante

Contrairement à ce que peuvent penser les personnes en dehors du sphère médiatique, ce n’est pas l'écriture de l’article en elle-même qui représente le plus gros défi pour un rédacteur. C’est l’étape de la création du titre. Selon Neil Patel, expert en web marketing, bien que 8 personnes sur 10 lisent votre titre, seulement 2 lecteurs sur 10 entreprennent de lire votre article dans son intégralité (*3).  

On ne le répètera jamais assez : une bonne accroche suscite la curiosité de votre cible et l’encourage à poursuivre la lecture jusqu’au bout. Cela le poussera même à adhérer à votre cause et à partager votre article avec le reste de la toile.

Pour être sûr de créer un titre qui suscite l’adhésion, sans pour autant tomber dans les dérives du “clickbait” (pièges à clics en Français), voici quelques astuces qu’il faut retenir..

  • Veillez à choisir les bonnes expressions ou les mots-clés adéquats pour maximiser les chances d’optimiser votre titre
  • Préférez les titres courts et faciles à assimiler, sachant que seulement 65 caractères seront affichés sur les résultats de recherches
  • Engagez votre lecteur à travers des appels à l’action
  • Choisissez des expressions fortes et qui percutent au premier abord
  • Utilisez des chiffres pour susciter la curiosité

 

Quoi qu’il en soit, votre devoir est de garder un œil sur le comportement de votre public cible pour adapter vos contenus à leurs besoins. D’une autre part, l’honnêteté intellectuelle est une vertu qui se raréfie avec la démocratisation des blogs. Cette qualité repose sur l'adéquation de la qualité de votre contenu avec le titre annoncé. 

Source : How to Get More Clicks on Your Facebook Ads  - Neil Patel

 

(1) The Subconscious Mind of the Consumer (And How To Reach It) - Harvard Nusiness School

(2) Why is empathy important for writers? - BBC Maestro

(3) How to Get More Clicks on Your Facebook Ads - Neil Patel

 

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