Comment apprendre une langue rapidement : 5 astuces pratiques
Maîtriser une nouvelle langue en l’espace depuis quelque temps est un défi que beaucoup rêvent de réussir. Pour cela, chacun peut mettre en place différentes astuces et exercices pour se faciliter la tâche : trouver des moyens amusants d’apprendre, communiquer régulièrement avec des natifs, consommer du contenu dans la langue ciblée… Mais quelle serait la meilleure manière rapidement une langue en particulier ? Voici 5 conseils en or qui vous permettront de progresser rapidement dans l’apprentissage de n’importe quelle langue.
Lire un livre déjà lu dans une nouvelle langue
Êtes-vous un féru de la lecture ? Mettez à profit cette passion et utilisez-la pour vous aider à maîtriser une nouvelle langue. Connaître l’histoire, les circonstances ainsi que les personnages évoluant dans un livre aide à mieux contextualiser et à passer au-dessus des mots inconnus. Avec cet exercice, il devient plus facile de découvrir des structures de phrases créatives et des traductions de manière ludique, le tout en baignant dans un univers qui vous est familier. Le plus épatant avec cette méthode, c’est qu’elle peut aussi être appliquée à un film ou à une série.
Écouter de la musique
Avez-vous remarqué que chaque langue se caractérise par son propre rythme ? Plus surprenant encore, vous cherchez à le reproduire inconsciemment lorsque vous apprenez une nouvelle langue. Savez-vous pourquoi ? La réponse est toute simple : pour apprendre à reconnaître les pauses entre les mots ainsi que les intonations. Grâce aux rythmes et aux mélodies, notre mémoire retient plus efficacement les nuances associées à chaque mot et leurs utilisations. Ainsi, écouter de la musique peut être une très bonne manière d’apprendre une nouvelle langue.
Utiliser des moyens mnémotechniques (mots, images, gestes…)
Apprendre une nouvelle langue implique la mémorisation de nouveaux mots, de nouvelles règles grammaticales, de nouvelles expressions… tant de choses qui finissent par peser sur la mémoire. Pour faciliter cette mémorisation, les techniques utilisant des moyens mnémotechniques peuvent être d’une très grande aide. Ces moyens sont présentés sous forme de courtes histoires qui permettent de retenir des éléments tels qu’un mot, une expression ou un point de grammaire plus facilement. Associés à des flashcards, des gestes ou encore des images, ces éléments seront plus faciles à retenir pour le cerveau.
Toujours commencer avec le vocabulaire indispensable
Peu importe la raison qui vous pousse à apprendre une nouvelle langue, pensez toujours à ce que pourraient ressembler vos conversations. Inutile de s’investir dans un échange constructif intense sur l’art ou la politique dès vos premières semaines d’apprentissages. Si vous envisagez de vous rendre dans un pays étranger, vos discussions devraient tourner autour des thèmes tels que « se déplacer en ville », « les échanges en restaurant » ou « poser des questions sur la famille, la santé, et des sujets personnelles ».
Comment apprendre plus efficacement une langue avec un professeur particulier ?
Si une grande partie de ces astuces fonctionnent pour presque toutes les langues, certaines d’entre elles exigent des exercices un peu plus particuliers. Avec l’émergence de la Chine comme grande puissance économique, sa langue, le mandarin, s’impose aujourd’hui comme un atout pour les demandeurs d’emploi. Pour s’initier au mandarin, il sera important de commencer avec les sinogrammes ou les caractères chinois, une véritable nouveauté pour les Occidentaux. Étudier les radicaux chinois, les éléments de base de chaque caractère seront un défi nécessaire pour maîtriser cette langue.
Au même titre, l’Arabe utilise aussi un alphabet totalement différent du français, avec une phonétique très éloignée de la nôtre. Avant de retenir les 28 lettres de l’alphabet arabe, il faut mettre de côté le français, ou éviter de « réfléchir à la française ». En effet, faire consciemment la démarche de laisser tomber toute logique inhérente au français est sans aucun doute le meilleur conseil à donner à une personne qui souhaite apprendre l’arabe.
Pour finir, comment ne pas parler de la langue de communication internationale, l’anglais ? Bien qu’il s’agisse de la langue la plus parlée à travers le monde, elle n’en demeure pas moins assez compliquée et demande énormément de pratique. Mais pour apprendre l’anglais plus rapidement, il existe quelques astuces particulières. Même si les cours intensifs restent la meilleure manière d’apprendre cette langue, faire une immersion totale peut assurer une progression plus conséquente. Pour cela, il existe différentes solutions : modifier la langue de votre téléphone et de vos réseaux sociaux, écouter régulièrement des podcasts, ou même voyager à l’étranger et/ou parler avec des locuteurs natifs.