Comment rendre une fête mémorable ?
Une union à célébrer ? Un anniversaire à organiser ? Pour qu'une fête soit réussie, voire mémorable, il ne faut pas lésiner sur les détails : décoration, animations, ballons multicolores, jets de scène, feux de Bengale. Il faut que la fête soit spectaculaire, d'où l'usage des produits tels que le fumigène, mais qui requiert beaucoup de précautions. Comment l'utiliser correctement et à quels moments l'enclencher ? Nos conseils vous seront utiles pour réussir vos fêtes à tous les coups !
Les fumigènes pour mettre de l'ambiance
Comme son nom l'indique, le fumigène permet de produire de la fumée. Ce dispositif se présente d'ailleurs sous différentes formes et émet de la fumée de diverses couleurs. Rendez-vous sur des sites tels que France Effect pour trouver tous les fumigènes et autres produits destinés à la fête.
À vous de choisir vos dispositifs favoris pour créer une ambiance de folie parmi une large gamme de produits pyrotechniques. Rappelons toutefois que l'usage des fumigènes est interdit dans les stades de France. En revanche, vous pouvez lancer des fumigènes chez vous, dans le cadre d'une fête, d'une soirée, d'un anniversaire. Bien sûr, ce genre de produit doit être manié correctement et en prenant des précautions pour éviter les incidents.
Lancer des fumigènes : les précautions d'usage
Les fumigènes génèrent des flammes et de la fumée donc, il faut donc les lancer à l'extérieur. Quant aux accessoires, pensez à les placer dans un contenant en métal. Lorsque vous activez le fumigène, mettez une bonne distance entre vous et le dispositif, pour ne pas être atteint par la fumée.
Tendez vos bras, placez-vous dos au vent et portez des gants anti-chaleur avant afin de lancer correctement le fumigène. Ce tourbillon de fumée féerique ne manquera pas d'enchanter vos invités et rendra la fête inoubliable. Comme la fumée peut s'avérer incommodante pour certaines personnes sensibles, pensez à les prévenir avant de lancer les festivités. À noter que ce dispositif doit être tenu hors de portée des enfants.
Les différents types de fumigènes
Pour une fête réussie, il faut déjà savoir choisir ses fumigènes. En effet, ce produit pyrotechnique se décline en différents types dont les feux à mains, qui à priori ne sont pas dangereux lorsqu'ils sont manipulés avec précaution. Vous avez également les fumigènes F2 qui doivent être lancés à une distance minimale de 8 mètres. Quant aux fumigènes F3, celui qui se charge du lancement doit se tenir à 25 mètres du dispositif. Enfin, les fumigènes de la catégorie F4, T1, T12 sont strictement réservés à un usage professionnel.
Les jets de scène, une gerbe d'étincelles d'un très bel effet
À l'instar des fumigènes, les jets de scène sont aussi sollicités pour mettre l'ambiance lors d'une fête, un mariage, un anniversaire ou un concert. D'ailleurs, ces bâtonnets d'étincelles sont souvent utilisés pour marquer l'ouverture du bal ou pour signaler l'arrivée de la pièce montée lors d'un mariage. Ils apportent une ambiance féerique, voire magique, et les festivités sont mémorables.
Contrairement au fumigène, les jets de scène peuvent être lancés à l'intérieur. Leur usage ne requiert aucune formation particulière, il suffit de les manipuler prudemment. Une fois lancé, la hauteur du jet d'étincelles peut aller jusqu'à 5 mètres tandis que la durée est variable. De ce fait, il faut tout de même prévoir une bonne hauteur sous plafond et une distance de 3 mètres entre l'artificier et les fameux jets de scène.
Les feux de Bengale
Les amateurs d'effets pyrotechniques connaissent très bien les feux de Bengale qui sont utilisés lors d'un anniversaire ou pour un mariage. À proprement parler, ce dispositif est composé d'un tube en carton ou en métal. À l'intérieur se trouve une composition inflammable qui produit une flamme de différentes couleurs. Les cierges magiques en version grand format, comme on les surnomme, sont généralement utilisés par les artificiers pour compléter les tirs de feux d'artifice.
Ainsi, la flamme colorée ravive l'ambiance lors d'un mariage, une fête, ou encore un anniversaire. Vous avez d'ailleurs le choix parmi les différents formats de feux de Bengale. Par exemple, avec un bâtonnet de 18 cm, le feu émis durera une quarantaine de secondes. Avec le format moyen de 25 cm, la magie opérera pendant 1 minute tandis qu'avec un bâtonnet de 35 cm, le feu scintillera durant 80 secondes.
Pour un maximum d'effet, vous pouvez opter pour le format XXL de 70 cm qui scintillera durant près de 2 minutes. Quoi qu'il en soit, l'usage des feux de Bengale est sans danger. Ces cierges magiques sont allumés lorsque les mariés sortent de l'église ou de la mairie. Elles sont aussi d'un très bel effet pour marquer l'arrivée des mariés sur le lieu de réception ou pour apporter une note de romantisme à l'ouverture du bal.
La poudre Holi
Contrairement aux effets pyrotechniques, la poudre Holi n'émet aucune étincelle. Cette poudre colorée qui est très utilisée en Inde a conquis l'occident. À l'origine, la Holi est célébrée en Inde et les festivités durent deux jours. C'est à cette occasion que les Indiens se lancent cette poudre multicolore pour souhaiter amour, joie et bonheur. Attention, les couleurs de poudre ont chacune leur signification !
Ainsi, le jaune symbolise l'amitié tandis que le rose évoque la féminité. En outre, l'orange est la couleur de l'optimisme, le violet celle du bonheur et le rouge est la couleur de l'amour. En occident, la poudre Holi s'invite à toutes les fêtes et forcément, le produit est sans danger. La poudre Holi est composée surtout d'amidon de maïs et de colorants alimentaires. Ces composants sont écologiques et n'engendrent aucun effet secondaire. La poudre Holi se nettoie facilement avec de l'eau et du savon, qui plus est, le produit n'agresse pas la peau.
Vous pouvez l'utiliser en intérieur, dans le jardin, à la plage et même sur la neige. Et pour que les couleurs ressortent, demandez à vos invités de s'habiller en blanc. Il faudrait également prévoir des lunettes de protection pour les personnes qui portent des lentilles de contact. Pensez aussi à recouvrir les appareils de sonorisation, car la poudre peut s'y infiltrer et les endommager.