L'économie collaborative : gagner en s'entraidant

Publié le 10/04/2017 Par nathalie dans Blog  -  Economie-collaborative

 

Encore appelée économie peer to peer, l'économie collaborative propose une nouvelle approche basée sur des échanges directs entre membres. Elle vise à repousser les frontières du modèle capitaliste que nous impose le système moderne et qui a le principal inconvénient de mettre trop en avant l'aspect pécuniaire des échanges, ignorant ainsi les rapports humains. L'économie collaborative s'inspire fondamentalement du système de troc. Le principe consiste à mettre les différentes parties en contact au moyen d'une plateforme numérique. Les secteurs que couvre l'économie collaborative de nos jours sont aussi divers que les biens de consommation (logement, transport, alimentation, biens communs…), les services (bricolage, communautés d'apprentissage…) et bien d'autres.
 
 

economie collaborativr

L'origine de l'économie collaborative

L'économie collaborative doit pour une grande part son essor à la récente crise économique de 2007-2008. En effet, la crise a contribué à l'éclosion de nouvelles formes d'associations, de particuliers à la recherche de solutions pouvant leur permettre de réaliser des économies substantielles ou leur apporter des revenus complémentaires. Ainsi, en 2014, plus de 70% des Français ont eu recours à l'économie collaborative au point où une mission parlementaire a été chargée en 2015 de se pencher sur la question afin de mieux encadrer le secteur.

Nous voulons une économie collaborative plus solidaire, et nous la voulons maintenant ! 

Il existe aujourd'hui deux écoles de plateformes : les plateformes d'économie collaborative capitalistes, et les plateformes coopératives. Dans les deux cas, l'objectif des plateformes n'est pas forcément d'exclure toute recherche de profit, mais la différence entre le modèle capitaliste et le modèle coopératif réside dans la gouvernance de la société. Une plateforme coopérative partagera les profits et la valeur entre les coopérateurs - utilisateurs de la plateforme.  La plateforme capitaliste ne partage pas la valeur avec ses utilisateurs. Les investisseurs sont les seuls à détenir la valeur et à décider. De plus, le business modèle des plateformes capitalistes est souvent différent de celui qui apparait au premier abord. La plateforme capitaliste, qui peut parfois sembler être 100% gratuite ou très bon marché, tentera de créer un monopole pour ensuite imposer ses règles du jeu. Ainsi, des géants numériques tels que, par exemple, Uber chercheront à prendre la main sur la mobilité (taxis) en proposant des chauffeurs moins chers... Ce principe plait au consommateur, c'est économique, écologique et cool. Mais en réalité, le business model repose sur la voiture autonome (sans chauffeurs). Donc à terme, fini les chauffeurs... Les particuliers qui collaborent seront remplacés par des robots. Les chauffeurs Uber sont loin d'imaginer ce qui leur attend en participant et en collaborant... C'est le cas dans bien d'autres secteurs du dit "collaboratif". Et pourtant, il n'y a aucun mal à robotiser, bien au contraire. Imaginez un monde où l'on pourrait travailler moins avec le même niveau de pouvoir d'achat (plus de temps libre pour s'instruire, pour vivre, pour partager). Pourquoi continuer à penser que l'humain est fait pour travailler 8h par jour, 5 jours sur 7 ? La digitalisation, la robotisation peuvent devenir des sources de progrès et d'épanouissement humain. Elles sont positives. Mais ce qui est dangereux, c'est de laisser le monopole à quelques géants. Dans ce cas de figure, nous allons vers un monde qui va incontestablement accroître les inégalités, ce qui est très différent de ce que nous laissent croire certaines startups collaboratives par le biais de leur marketing alléchant. 

 

economie collaborativr

Que vous propose Pwiic ?

Pwiic est l'une des plateformes qui tente de s'imposer dans le domaine collaboratif.  Elle compte à nos jours plusieurs milliers de membres à son actif, ainsi que des milliers de transactions. A la différence des plateformes capitalistes, pwiic veut partager la valeur avec ses membres...

Pwiic propose une approche plus solidaire. En effet, sur Pwiic, l'idée est de mettre en place un vaste réseau d'économie coopérative. En effet, l'économie coopérative suppose que les membres détiennent chacun, des parts de la société que constitue la plateforme. Des milliers de voisins se retrouvent donc à la tête d'une startup créée par eux-mêmes. Même si l'idée paraissait une utopie au départ, Pwiic l'a réalisée. Elle est aujourd'hui une réalité. Une question subsiste : le pouvoir du nombre peut-il être plus puissant que celui du capital ? C'est à vous de nous le dire en devenant coopérateur ! Mais comprenez bien ce qui est en jeu. Il s'agit d'une lutte contre les nouvelles formes de monopoles. 

Pwiic.com, comment ça marche ?

Sur Pwiic, pas besoin de dépenser un temps fou à faire des recherches pour retrouver ce que vous recherchez. Une simple phrase tapé dans le moteur de recherche et pwiicbot, le robot de pwiic.com, comprend la demande, effectue pour vous et en un temps record la recherche désirée, vous mettant ainsi en contact avec tous les autres membres du réseau avec lesquels vous pourrez collaborer. C'est ainsi que nous robotisons la mise en relation, pour une technologie au service de la liberté et de la solidarité. 

Si vous aimez l'esprit de notre plateforme, faites-en aussi la vôtre et rejoignez-nous afin qu'ensemble nous contribuions à repousser davantage les frontières du capitalisme.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications