L'économie collaborative : gagner en s'entraidant
L'origine de l'économie collaborative
Nous voulons une économie collaborative plus solidaire, et nous la voulons maintenant !
Il existe aujourd'hui deux écoles de plateformes : les plateformes d'économie collaborative capitalistes, et les plateformes coopératives. Dans les deux cas, l'objectif des plateformes n'est pas forcément d'exclure toute recherche de profit, mais la différence entre le modèle capitaliste et le modèle coopératif réside dans la gouvernance de la société. Une plateforme coopérative partagera les profits et la valeur entre les coopérateurs - utilisateurs de la plateforme. La plateforme capitaliste ne partage pas la valeur avec ses utilisateurs. Les investisseurs sont les seuls à détenir la valeur et à décider. De plus, le business modèle des plateformes capitalistes est souvent différent de celui qui apparait au premier abord. La plateforme capitaliste, qui peut parfois sembler être 100% gratuite ou très bon marché, tentera de créer un monopole pour ensuite imposer ses règles du jeu. Ainsi, des géants numériques tels que, par exemple, Uber chercheront à prendre la main sur la mobilité (taxis) en proposant des chauffeurs moins chers... Ce principe plait au consommateur, c'est économique, écologique et cool. Mais en réalité, le business model repose sur la voiture autonome (sans chauffeurs). Donc à terme, fini les chauffeurs... Les particuliers qui collaborent seront remplacés par des robots. Les chauffeurs Uber sont loin d'imaginer ce qui leur attend en participant et en collaborant... C'est le cas dans bien d'autres secteurs du dit "collaboratif". Et pourtant, il n'y a aucun mal à robotiser, bien au contraire. Imaginez un monde où l'on pourrait travailler moins avec le même niveau de pouvoir d'achat (plus de temps libre pour s'instruire, pour vivre, pour partager). Pourquoi continuer à penser que l'humain est fait pour travailler 8h par jour, 5 jours sur 7 ? La digitalisation, la robotisation peuvent devenir des sources de progrès et d'épanouissement humain. Elles sont positives. Mais ce qui est dangereux, c'est de laisser le monopole à quelques géants. Dans ce cas de figure, nous allons vers un monde qui va incontestablement accroître les inégalités, ce qui est très différent de ce que nous laissent croire certaines startups collaboratives par le biais de leur marketing alléchant.
Que vous propose Pwiic ?
Pwiic est l'une des plateformes qui tente de s'imposer dans le domaine collaboratif. Elle compte à nos jours plusieurs milliers de membres à son actif, ainsi que des milliers de transactions. A la différence des plateformes capitalistes, pwiic veut partager la valeur avec ses membres...
Pwiic propose une approche plus solidaire. En effet, sur Pwiic, l'idée est de mettre en place un vaste réseau d'économie coopérative. En effet, l'économie coopérative suppose que les membres détiennent chacun, des parts de la société que constitue la plateforme. Des milliers de voisins se retrouvent donc à la tête d'une startup créée par eux-mêmes. Même si l'idée paraissait une utopie au départ, Pwiic l'a réalisée. Elle est aujourd'hui une réalité. Une question subsiste : le pouvoir du nombre peut-il être plus puissant que celui du capital ? C'est à vous de nous le dire en devenant coopérateur ! Mais comprenez bien ce qui est en jeu. Il s'agit d'une lutte contre les nouvelles formes de monopoles.