6 astuces pour choisir le bon petsitter pour faire garder ton chien ou chat

Publié le 16/04/2017 Par nathalie dans Blog  -  Animaux

 

 

comment Trouver un bon petsitter

 

Promeneur de chien, dogsitter, dog walker, Pet sitter, Catsitter, garde d'animaux entre particuliers, des toutes nouvelles terminologies pour un tout nouveau métier !  Mais c’est quoi le métier de petsitter ? Ces professions sont courantes aux Etats-unis et arrivent de plus en plus chez nous en Europe. Ce métier original consiste à prendre soin des animaux de compagnie en l'absence de leur maître. Le Pet-sitter s'occupe principalement des chiens mais aussi des chats et des NAC (poissons rouges, hamsters, reptiles, …). Le pet-sitter vient à domicile pour sortir, toiletter, nourrir l'animal ou changer sa litière selon les cas. Le Pet-sitting est un métier qui a le vent en poupe ! En effet, les animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux et ce métier permet de travailler quand on veut ! Il est vrai que quand on part en vacances, trouver une solution confortable pour son animal, n'est pas toujours facile. C’est essentiel de pouvoir confier son animal à un Pet-sitter de confiance, qui ira le promener, le nourrir ou l’héberger à son propre domicile. Garder un animal que l’on ne connaît pas à son domicile semble facile, mais être un bon Pet-sitter exige quelques compétences et motivations. Il ne faut pas seulement nourrir l’animal et le promener. Il faut également pouvoir intervenir en cas de problème de santé et aussi le divertir. Vous partez en vacances ? Confiez votre animal à quelqu'un de confiance ! Alertez nos Pet-sitters pour faire garder votre animal et partir en vacances sans stress !

 

 

Comment trouver un bon petsitter pour garder mon chien ou mon chat?


Même si votre absence ne dure que quelques heures, confier votre animal à la bonne personne n’est pas simple. Vous aimez votre chien ou chat et ne souhaitez pas le laisser à un inconnu. C’est normal d’avoir des craintes ! Confier son animal à une personne que l’on ne connait pas, c’est un risque, même s’il s’agit d’un ami ou de la famille. C’est encore plus risqué lorsqu’il s’agit d’un inconnu, sauf si vous suivez quelques conseils. Vous devez toujours vous poser les bonnes questions, avant de choisir votre petistter ou dogsitter. Et cela, même s’il s’agit uniquement de promener votre chien ou de garder votre chat quelques heures.

 

Astuce 1 : Comment choisir entre un petsitter professionnel ou un particulier ou un étudiant qui propose des services de garde d’animaux à son domicile ?

trouver un petsitter

Le métier de petsitter est assez accessible. Vous trouverez donc des petistters professionnels, des particuliers, des étudiants, et des retraités. En réalité, ce n’est pas vraiment le statut qui compte, mais bien l’expérience de la personne et son engagement envers votre animal. Posez les bonnes questions à votre petsitter, et vérifiez par vous-même son implication, son expertise et sa connaissance des animaux. Le persitter aime-t-il les animaux ou garde-t-il des animaux uniquement pour arrondir ses fins de mois. Vous verrez très vite la différence entre un petstitter responsable et aimant, et un petsitter froid et négligent, uniquement intéressé par le salaire. La personne qui gardera votre chat doit avoir de l’expérience avec les chats. S’il s’agit d’un chien, la personne doit déjà avoir gardé un chien ou avoir eu son propre chien. Une personne habituée aux chats uniquement, n’aura pas les bons réflexes pour garder un chien.  Une personne qui souhaite garder des animaux doit savoir identifier un problème de comportement. Elle doit avoir des connaissances en éducation animalière et surtout, elle doit pourvoir identifier un problème de santé chez l’animal, afin de pouvoir réagir comme il se doit. On ne s’occupe pas d’un chien de la même façon que l’on soigne un chat et vice versa. Le petsitter ou dogsitter doit savoir que faire si l’animal de sauve, se bagarre ou devient malade. Le petsitter doit pouvoir réagir et prendre les bonnes décisions à tout moment et osez-vous informer en cas de problème de santé afin de consulter à temps le vétérinaire de la famille.

 

Astuce 2. Vous devez rencontrer le pet-sitter avant de lui confier votre chien ou votre chat, et visiter le lieu de la garde en présence de votre animal

Un rendez-vous téléphonique ne suffit pas (un mail encore moins). Vous devez rencontrer le petsitter afin de vous faire une opinons par vous-même. La plupart des sites de mise en relation proposent des évaluations d’anciens clients qui ont déjà confié leur animal à ce petsitter. Vous pouvez bien sur vous servir de cette information, mais tous les sites ne proposent pas des avis authentiques. Sachez que sur la plupart des sites, les amis du petsitter peuvent également les recommander. C’est bien de réserver un petisitter bien noté, mais comment savoir si l’évaluation émane d’un réel client ? Méfiez-vous. Basez-vous sur la note du petsitter pour effectuer une première sélection, mais rencontrez-le physiquement avant de confirmer définitivement votre choix. Si votre animal logera chez le petsitter, l’idéal est de vous rendre à son domicile. Vous pourrez alors découvrir environnement du petsitter et vous rendre compte par vous-même, du lieu où votre animal va séjourner. Rendez-vous chez le petsitter lieu (ou sur le lieu prévu pour la garde), avec votre chien ou votre chat ! Grace à cela, votre animal aura déjà pu prendre ses repères une toute première fois, avant votre départ. Sachez que les chats supportent moins les déplacements que les chiens. Ils sont très attachés à leur territoire. Si vous hésitez, vous pouvez aussi demander à un petsitter de venir le nourrir ou de loger à votre domicile. Mais pour cela, il faut lui confier vos clés. Vous devez donc être en confiance totale avec le petsitter. Demandez-lui une copie de sa carte d’identité, que vous annexerez au contrat de petsitting. Vous verrez plus pas qu’il n’est pas obligatoire de faire un contrat écrit avec le petsitter, mais si vous confiez vos clés au petsitter, c’est nettement plus rassurant d’en rédiger un.

  

trouver un petsitterAstuce 3 : Interrogez le petsitter et vérifiez son implication envers votre animal


Posez toutes vos questions au petsitter lors de la première rencontre. Le petsitter a-t-il d’autres animaux ? A-t-il l’habitude de s’occuper des chiens ou des chats ? Quel est son métier actuel ? Sera-t-il disponible en journée pour promener votre chien ou garder votre chat, ou uniquement le soir ? Montre-il de l’affection pour votre animal. Comment va-t-il s'en occuper et faire jouer votre chat ou chien ? Si vous rencontrez le petsitter en présence de votre animal et que le petsitter ne le regarde pas, ne pose pas de questions, ne se montre pas affectueux envers votre animal, changez de petsitter. C’est la base d’une bonne garde. Si le petsitter ne s’intéresse pas à votre animal en votre présence, il sera encore moins affectueux en votre absence !

 

 comment Trouver un bon petsitter

Astuce 4 : Quel âge a le petsitter, est-il responsable ?

Le petsitter doit pouvoir réagit correctement à tout moment. Choisissez une personne responsable, posée et calme. Beaucoup d’étudiants proposent de la garde d’animaux. Ne choisissez pas un petsitter top jeune sans avoir vérifié s’il est apte à réagir comme il se doit. Si le petistter est jeune, vérifiez l’implication des parents. De plus, votre garde d’animaux doit veiller à respecter vos règles et à être strict sur l’éducation de votre chien ou de votre chat. Faites connaitre vos règles en matière d’éducation, au petsitter. Exemple : l’animal ne peut pas dormir dans le lit, manger à table, s’allonger du le canapé. Si non, a votre retour, votre animal risque d’avoir pris de très mauvaises habitudes.

 

Astuce 5 : Faut-il établir un contrat écrit avec le petsitter ?


Au niveau juridique, il y a un contrat, dès qu’il y un accord entre deux parties. Un contrat peut donc être oral. Si vous souhaitez mettre les choses sur papier,
pourquoi pas, c’est plus sécurisant et ce sera plus clair pour tout le monde. Vous pouvez rédiger le contrat par vous-même, mais sachez que le contrat doit comment Trouver un bon petsitternotamment contenir :

  • les coordonnées du propriétaire (nom, prénom, tel, adresse),
  • les coordonnées du petsitter, (nom, prénom, tel, adresse),
  • Le lieu de la garde (adresse)
  • L’animal à garder (ou les animaux à garder)
  • la période de la garde
  • le tarif convenu
  • les informations importantes concernant votre animal (vos instructions en matière d’alimentation, d’éducation, les problèmes éventuels de santé de votre animal, le nombre de promenades minimum par jour, à effectuer s’il s’agit d’un chien, ...)
  • Les instructions en cas de problème de santé (d’abord vous prévenir avant de voir un vétérinaire, ou prévenir une autre personne, ou encore décider librement)
  • les coordonnées du vétérinaire habituel du chien ou du chat
  • les coordonnées d'une personne (famille ou amis) à contacter en cas d'urgence
  • Annexez au contrat, une copie de la carte d’identité du petsitter.

Vous trouverez ici un modèle de contrat de petsitting.

 

 

Astuce 6 : Définissez à l’avance, avec le petsitter, quand vous aurez des nouvelles de votre chien ou chat.

trouver un petsitterDéfinissez le mode de communication durant votre absence. Le petsitter doit il vous envoyer un sms une fois tous les 3 jours, doit-il vous appeler ? Ou doit-il vous contacter uniquement en cas d’urgence ? Si c’est clair entre vous dès le départ, vous serez plus tranquille !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications