Le métier de déboucheur d’égout au temps du covid 19

Publié le 04/06/2021 Par nathalie dans Blog  -  Actualites

Aujourd’hui, le secteur du débouchage de canalisation est en plein questionnement. Selon des sources officielles, le virus se propage rapidement dans les eaux de canalisation, de ce fait, les travailleurs en débouchage ont beaucoup d’inquiétudes. Mais ce n’est pas pour autant que le métier va disparaître ou que les déboucheurs ne travailleront plus. Oui, mesdames et messieurs, les déboucheurs de canalisation travaillent toujours, mais seulement en cas d’urgence en ce temps de crise sanitaire. Afin de faire la lumière sur ce métier qui est maintenant devenu un métier à haut risque, voici un article topo.

 

Le métier de déboucheur

Avant toute chose, le métier de déboucheur d’égout n’a rien avoir avec le métier de plombier ? En effet, beaucoup de gens ont tendance à penser que le plombier et le déboucheur sont pareils. Il y a une totale différence même si le déboucheur professionnel peut faire de temps en temps le travail d’un plombier (mais cela reste à titre non professionnel). La différence la plus significative est le fait que le déboucheur utilise ce que l’on nomme « kit d’hydrocurage » et il utilise aussi une caméra d’exploration qui facilite son métier.

En ce qui concerne les missions, les missions d’un déboucheur sont beaucoup plus nombreuses. En effet, le déboucheur est chargé de l’inspection des canalisations. Lorsqu’une canalisation est bouchée, il doit impérativement voir les causes et ensuite, c’est en prenant en compte ces causes qu’il décidera de la ou les meilleures méthodes pour faire le débouchage. D’ailleurs, le déboucheur de canalisation peut aussi faire des réparations et il est aussi chargé de l’entretien des canalisations dans son secteur s’il travaille pour une entreprise. Par ailleurs, le déboucheur professionnel est plus qualifié qu’un plombier car il utilise des matériaux plus professionnels et il est spécialisé dans le traitement des eaux usées.

 

Le traitement des eaux usées en ce moment

En ce moment, la peur du Virus Covid 19 gagne tous les secteurs d’activité en Europe et même dans le monde entier et parmi ces secteurs, celui qui est le plus inquiet et qui a le plus peur est le secteur du débouchage des canalisations. En effet, puisque les déboucheurs de canalisation sont fréquemment en contact avec les eaux usées, la peur d’attraper le virus est plus présente que jamais et c’est ce que nous a confirmé le gérant de la section de débouchage à La Louvière de la société Belge SD Débouchage.

D’ailleurs, un rapport de l’EU suscite l’inquiétude des égoutiers sur la propagation rapide du virus dans les endroits à forte humidité.

En effet, ce rapport (du 14 avril) dit qu’il y a une forte présence de Covid dans les eaux usagées et donc, dans les égouts. En revanche, les déboucheurs de canalisation n’ont eu ce rapport que le 6 mai, et selon un de leur représentant : « …nous nous doutions de ce risque de contamination avec les eaux usées alors ; nous avons déjà émis une alerte à ce sujet dès le mois de mars».

 

Le débouchage des canalisations face au virus

Autrefois, le métier de déboucheur de canalisation ou égoutier était un métier qui comportait déjà des risques comme le fait d’être en contact avec des rats. Rien qu’avec cela, les égoutiers pouvaient attraper la rage ou la peste. Mais avec le virus, les mesures de protection ont changé et aujourd’hui, chaque égoutier doit mettre des équipements de protection supplémentaires lorsqu’il travaille. Le port du masque et des gants est devenu une nécessité, mais en plus de tout cela, un équipement intégral doit être porté par les déboucheurs de canalisation lorsqu’ils travaillent.

C’est une demande faite par un des travailleurs dans le domaine du débouchage : « Nous ne voulons pas faire de débouchage de canalisation ni autre mission d’égoutier si nous n’avons pas d’équipement supplémentaire comme une combinaison intégrale et étanche ou un masque intégral qui couvre le visage ».

 

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

800 MAGASINS PARTENAIRES, 400 SERVICES VARIÉS

Notifications