Nous vous souhaitons la bienvenue sur Pwiic.com ! La Société PWIIC offre des services d'intermédiaire pour la mise en relation en ligne d’Utilisateurs à la recherche de services, d’objets, de covoiturage, d’échange, d’actualités ou de bons plans, via le Site internet www.pwiic.com et ses dérivés. Notre Site veut être un lieu où les personnes peuvent se rencontrer et dans les meilleures conditions. Nos Membres partagent leur identité et/ou certaines données personnelles, communiquent avec d’autres Membres, envoient ou reçoivent des messages, et trouvent des opportunités. Nous sommes convaincus que notre Service permet à nos Membres de se rencontrer efficacement et reposons notre stratégie sur une éthique des données rigoureuse.
POLITIQUE GENERALE DE GESTION DES DONNEES
La Société PWIIC a fait du respect de la vie privée une priorité, mieux encore notre stratégie de différentiation repose sur une éthique des données rigoureuse afin de collecter, conserver, utiliser et sauvegarder vos données personnelles selon le principe de la minimisation des données, c’est à dire limiter la collecte des données personnelles à ce qui est strictement nécessaire pour le Service que nous proposons. Le principe de la minimisation des données figure dans le GDPR (Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données).
Nous appliquons également une politique de « Privacy by Design ». Le principe consiste à tenir compte de la protection des données personnelles et de la minimisation des données le plus tôt possible lors de la conception de nouveaux Services que nous proposons. Avant de développer une nouvelle fonctionnalité sur le Site, nous commençons toujours par nous poser la question suivante : « De quelles données personnelles avons-nous vraiment besoin pour fournir notre Service », afin de ne pas obtenir plus de données que nécessaire. Nous luttons ainsi contre le principe de l’entreposage de données et du big data et pouvons fournir un Site plus sécurisé.
Certaines données peuvent être conservées en vue d’améliorer le Service que nous proposons grâce à l’analyse des données. Nous appliquons dans ce cas, lorsque cela est possible, une anonymisation des données. Nous pouvons alors conserver les données et les analyser sans qu’elles ne puissent être associées à une personne en particulier.
Et enfin, le règlement européen sur la protection des données personnelles (article 30 du GDPR) rappelle l’obligation de tenir un registre des traitements des données, complet et actualisé. Cette obligation ne s’applique qu’aux entreprises ou administrations de 250 employés et plus. PWIIC n’a pas l’obligation légale de tenir ce registre vu la taille de la Société. Néanmoins afin de continuellement améliorer notre gestion des données, nous avons décidés de nous plier à l’exercice. Tenu par le data protection officer (DPO) de PWIIC, ce registre mentionne le nom et les coordonnées du responsable du traitement, les finalités dudit traitement, les catégories de personnes concernées (clients, salariés, candidats), les acteurs, internes ou externes, amenés à gérer ces données, le parcours des flux de données, les délais prévus pour l'effacement des données et, enfin, une description des mesures de sécurité techniques et organisationnelles prises pour en assurer leur protection. Notre registre de traitement des données est tenu selon le modèle de registre proposé par la Cnil (France).
ACCEPTATION DE LA PRESENTE CVP
Comme nous l’avons déjà exposé, et comme vous pourrez le constater plus loin, nous faisons le choix de limiter la collecte des données personnelles à ce qui est strictement nécessaire pour le Service que nous proposons. Certaines de ces données sont indispensables pour accéder au Service, dans ses fonctionnalités minimales. Elles doivent donc nous être communiquées obligatoirement. D’autres sont facultatives, mais elles optimalisent votre utilisation du Service. Cependant, c’est vous-même qui décidez si vous les communiquez ou non, et vous pouvez vous-même les retirer à tout moment.
Compte tenu de ce qui précède, l’acceptation globale de notre CVP est indispensable pour utiliser notre Service et c’est pourquoi nous stipulons que si vous n'êtes pas d'accord avec cette CVP, vous ne devez pas utiliser le Site et ses Services liés et vous ne devez pas nous communiquer vos données personnelles.
D'une manière générale, vous pouvez naviguer sur le Site sans vous identifier, ni communiquer de données personnelles.
En vous inscrivant sur le Site, nous sommes susceptibles de recueillir et de traiter certaines données personnelles. C’est notamment le cas lorsque vous remplissez des formulaires (comme par exemple le formulaire d’inscription), lorsque vous participez à l’une de nos études ou sondages, lorsque vous nous contactez – que ce soit par téléphone, email ou tout autre moyen de communication – ou lorsque vous nous faites part d’un problème ou avez une question quant au fonctionnement du Site. Il s’agit soit de donnés personnelles que vous nous transmettez (fournissez) directement (2.1), soit de données que nous recueillons automatiquement (2.2).
2.1. Les informations que vous nous transmettez (fournissez) directement.
Les données que vous fournissez peuvent être vues par autrui. Il s’agit de certains éléments de votre Profil Membre, tels que votre photo, votre description, vos Compétences, vos pages publiques, vos commentaires publiques, etc. Vos pages publiques pourront être indexées sur les moteurs de recherche tels que par exemple, Google. Ne complétez pas les champs des Données Facultatives si vous ne souhaitez pas que ces données soient visibles, traitées ou stockées par Nous. Ne rajoutez pas de Compétences si vous ne souhaitez pas qu’une page publique soit créée pour vos Compétences.
Ces données sont de deux types :
Les données nécessaires à l’inscription au Service que nous fournissons sur le Site ou à l’accès à tout autre service fournis par Nous, sont donc obligatoires. Ces Données Obligatoires sont notamment vos nom et prénom, adresse e-mail, adresse postale, sexe, pseudo (qui définira l’url de votre page personnelle sur le Site) et mot de passe. Ces informations sont Obligatoires, car à défaut, Pwiic ne sera pas en mesure de vous fournir les Services proposés par notre Site et vous ne serez pas autorisés à créer de Profil Membre sur notre Site ;
2.1.2. Une ou plusieurs photographies ;
2.1.3. Un numéro de téléphone ;
2.1.4. Des informations relatives aux annonces (=aux Pwiics) que vous publiez sur le Site ;
2.1.5. Une description de vos Compétences (si vous proposer des services sur le Site) ;
2.1.6. Une copie de tous les échanges intervenus entre vous et Pwiic ou entre vous et d’autres Membres par le biais du Site ;
2.1.7. Les données que nous pouvons vous demander de fournir lorsque vous nous signalez un problème relatif à notre Site ou à nos Services, comme par exemple l’objet de votre demande d’assistance ;
2.1.8. Vos réponses à nos sondages et questionnaires et les avis que vous avez laissés pour évaluer un autre membre de notre communauté, ou d’évaluer le Site, ces informations étant notamment susceptibles d’être utilisées dans le cadre de recherches et d’analyses du comportement utilisateur ;
2.1.9. Une copie de l’ensemble des publications effectuées sur le Site et ce compris les commentaires d'autres Membres et évaluations : Les autres Membres du Site ont la possibilité de poster des commentaires sur la qualité des services que vous offrez si vous êtes Prestataire de service ou sur la qualité de la relation entre Membres. Ces commentaires sont visibles par les autres Membres et visiteurs. Il vous est néanmoins possible de signaler un commentaire indésirable en envoyant un email à info@pwiic.com;
2.1.10. Le détail des missions réalisées sur le Site en vue de vous fournir un relevé annuel des prestations réalisées dans le cade de la déclaration de vos revenus ;
2.1.11. Les opérations financières ou comptables effectuées sur notre Site ou par tout autre moyen, contenant notamment les informations relatives à votre carte de paiement, vos données bancaires qui sont stockées de manière sécurisée chez notre partenaire de paiement en ligne (STRIPE) ;
2.1.12. Une copie de votre passeport ou carte d’identité, ou tout autre document similaire que vous avez accepté de nous fournir. Dans le cadre de notre politique visant à détecter les faux Profils Membres, la Société peut en effet vous demander de fournir une preuve de votre identité (p.ex. copie de votre carte d'identité, copie d'une facture récente, extrait de la banque-carrefour des entreprises, etc.). Les documents que vous fournissez dans ce cadre ou dans le cadre d’une demande de certification de Profils Membres afin d’obtenir un Badge « Identité vérifiée », ne sont pas visibles sur le Site et sont uniquement utilisés à des fins de vérification de Profils Membres ;
2.2. Les données que nous recueillons automatiquement
2.2.1. Les données liées à votre préférence linguistique, afin que vous puissiez consulter le Site dans la langue de votre navigateur.
2.2.2 Les données liées à votre localisation lorsque vous avez accepté que nous collections et traitions ces données ;
2.2.3 Lors de chacune de vos visites sur le Site, nous sommes susceptibles de recueillir, conformément à la législation applicable et avec votre accord, le cas échéant, des informations relatives aux appareils sur lesquels vous utilisez nos services ou aux réseaux depuis lesquels vous accédez à nos services, tels que notamment vos adresses IP, données de connexion, types et versions de navigateurs internet utilisés, types et versions des plugins de votre navigateur, systèmes et plateformes d’exploitation, données concernant votre parcours de navigation sur le Site, notamment votre parcours sur les différentes pages URL de notre Site, le contenu auquel vous accédez ou que vous consultez, les termes de recherches utilisés, les erreurs de téléchargement, la durée de consultation de certaines pages, l’identifiant publicitaire de votre appareil, les interactions avec la page ainsi que tout numéro du téléphone utilisé pour nous contacter. Parmi les technologies utilisées pour recueillir ces informations, nous avons notamment recours aux cookies (pour en savoir plus à ce sujet, veuillez-vous référer à notre Charte sur les Cookies).
2.2.4. Nous recueillons également des informations sur votre utilisation de notre Site (tel que le nombre de Pwiic publiés, votre taux de réponse aux messages et aux Pwiics d’autres Membres, votre date d’inscription, votre date de dernière connexion, votre moyenne d’avis reçus, etc.) qui sont susceptibles d’être affichées sur votre Profil Membre public.
3.1. A l’exception des catégories de Données Personnelles visées aux articles 3.2. et 3.3. ci-dessous, vos Données Personnelles sont archivées à l’issue des périodes suivantes:
3.2. Les catégories de Données Personnelles suivantes sont susceptibles d’être conservées pour des durées différentes :
3.3. Dans l’hypothèse où votre Profil Membre a été désactivé par Nous, nous conservons vos données pour une durée variant de 2 à 10 ans à compter de la suspension afin d’éviter tout contournement de votre part des règles en vigueur sur notre Site.
Comment utilisons-nous les données que nous recueillons ? Nous utilisons les données que nous recueillons afin de :
4.1. Exécuter les contrats conclus entre vous et nous ou entre vous et l’un des autres Membres et fournir les informations et services demandés.
4.2. Vous envoyez des renseignements sur nos Services par e-mail, SMS ou tout autre moyen de communication, comme par exemple :
4.3. Percevoir vos paiements ou vous transmettre les sommes collectées pour votre Profil Membre.
4.4. Vous permettre de personnaliser votre Profil Membre sur notre Site.
4.5. Vous permettre de communiquer et d’échanger avec les autres Membres de notre communauté, notamment en ce qui concerne nos Services ou le(s) Pwiic(s) envoyés.
4.6. Vous donner accès et vous permettre de communiquer avec notre service client.
4.7. Nous assurer du respect de (i) la législation applicable, (ii) nos conditions générales d’utilisation, (iii) notre politique de confidentialité et (iv) notre charte de bonne conduite.
4.8. Vous envoyer un relevé des Prestations effectuées sur le Site.
4.9. Vous informer des modifications apportées à nos services.
4.10. Vérifier les informations contenues dans votre passeport, carte d’identité ou tout autre document d’identité que nous aurions collecté lors de votre inscription ou votre utilisation de notre Site.
4.11. Gérer notre Site et effectuer des opérations techniques internes dans le cadre de résolution de problèmes, analyse de données, de tests, recherches, analyses, études et sondages.
4.12. Améliorer et optimiser notre Site, notamment pour nous assurer de ce que l’affichage de nos contenus est adapté à votre appareil.
4.13. Nous aider à la préservation d’un environnement sécurisé sur notre Site.
Qui sont les destinataires des informations que nous recueillons et pourquoi leur transmettons nous ces informations ?
5.1. Dans le cadre de l’utilisation de nos Services, certaines de vos informations sont transmises aux autres Membres de notre communauté autorisés à publier sur notre Site, par l’intermédiaire de votre Profil Membre public ou dans le cadre du processus de réponse à l’un de vos Pwiics (par exemple nous communiquons votre numéro de téléphone ou email aux personnes intéressées par votre Pwiic et qui souhaitent vous contacter directement pour vous proposer un service ou objet ou pour vous solliciter directement si votre Pwiic les intéressent).
5.2. Nous sommes également susceptibles de partager des informations vous concernant, notamment des Données Personnelles, avec d’autres entités du groupe Pwiic dans le cadre prévu par la présente politique. Nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel à nos filiales, nos sociétés liées.
5.3. Nous sommes susceptibles également de travailler en étroite collaboration avec des entreprises tierces qui peuvent avoir accès à vos Données Personnelles, et notamment avec :
Nous ne partageons vos données avec les tiers mentionnés au 5.3. ci-dessus que :
Comment utilisons-nous et modérons-nous vos messages, commentaires ou avis laissés sur le Site ?
6.1. Nous pouvons prendre connaissance les messages que vous échangez avec d’autres Membres de notre communauté via notre Site notamment à des fins de prévention des fraudes, d’amélioration de nos Services, d’assistance utilisateur, de vérification du respect par nos membres des contrats conclus avec nous et notamment de nos Conditions Générales d’Utilisation. Par exemple, afin d’éviter qu’un membre ne contourne notre système de Crédits, ne communique des informations dans des zones inappropriées (par exemple communiquer son email ou téléphone dans les zones Commentaires publics), nous nous autorisations à parcourir et analyser les messages échangés sur notre Site afin de s’assurer qu’ils ne contiennent aucune coordonnée ou référence à d’autres sites internet.
6.2. Nous ne prenons jamais connaissance de vos communications avec d’autres membres de notre communauté à des fins promotionnelles ou de ciblage publicitaire. Lorsque cela est possible, nous avons recours à des systèmes automatisés pour procéder à la modération des messages transmis entre les membres via notre site (par exemple, un email ou téléphone détecté, et communiqué dans les zones Commentaires publics, sera automatiquement supprimé par le système). Vous avez la possibilité d’échanger librement vos coordonnées dans la messagerie Chat privée.
Lorsque vous rajoutez une ou des Compétences à votre Profil Membre, vous recevez un email ou sms chaque fois qu’un nouveau Pwiic correspond à vos Compétences. Notre robot intelligent (PwiicBot) localise le Pwiic est l’envoie aux Membres en fonction des Compétences et de la distance rajoutée dans les Compétences. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces notifications, ne rajoutez pas de compétences à votre profil, ou vous pouvez rajouter des compétences en désactivant les notifications liées aux Compétences.
Conformément à la législation applicable et avec votre consentement lorsqu’il est requis, nous pourrons utiliser les données que vous nous fournissez sur notre Site pour vous adresser nos newsletters, vous envoyer des invitations à nos événements ou toute autre communication susceptible de vous intéresser.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en (i) décochant la case afférente dans votre Profil Membre, (ii) cliquant sur le lien de désinscription fourni dans chacune de nos communications ou (iii) en nous contactant selon les modalités décrites à l’article 16 ci-dessous.
Vos données sont-elles transférées, comment et où ?
Nous conservons vos Données Personnelles dans l’Union Européenne. Sur simple demande, nous pouvons vous fournir la liste des pays où nous conservons vos données et ceux où elles transitent occasionnellement.
Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?
10.1 Vous avez le droit d’obtenir une copie des données personnelles vous concernant que nous détenons. Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de (i) vérifier votre identité et (ii) vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi. Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous selon les modalités indiquées à l’article 16 ci-dessous.
10.2 En tant que Membre de notre Site, vous avez également la possibilité d’accéder aux Données Personnelles que nous détenons à travers votre Profil Membre pour rectifier, modifier ou effacer toute information incorrecte. Vous pouvez également rectifier ou effacer ces informations en nous contactant directement (voir article 16 ci-dessous). Vous pouvez également fermer votre Profil Membre en ligne en tout temps et disposez du droit de vous opposer ou de limiter les traitements de vos Données Personnelles.
10.3 Veuillez noter que nous sommes susceptibles de conserver certaines informations vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou lorsque nous avons un motif légitime de le faire. C’est par exemple le cas si nous estimons que vous avez commis une fraude ou violé nos Conditions Générales d’Utilisation et que nous souhaitons éviter que vous contourniez les règles applicables à notre communauté.
10.4 Vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente ou d’obtenir réparation auprès des tribunaux compétents si vous considérez nous n’avons pas respecté vos droits.
10.5 Vous disposez également du droit à la portabilité de vos données, c’est-à-dire au droit de recevoir les Données Personnelles que vous nous avez fournis dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par la machine et le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.
10.6 Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre mort.
Des cookies sont utilisés sur notre Site. Ces cookies sont de petits fichiers stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur à des fins d’enregistrement. Ces cookies collectent des données personnelles. Vous devez prendre connaissance de la Charte des Cookies de la Société disponible ici. Celle-ci fait entièrement partie des conditions générales d’utilisation du Site et de la Charte de vie privée.
Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que nous vous avez choisi lors de votre inscription, pour accéder à votre compte sur notre Site.
Vous vous engagez à conserver ce mot de passe secret et à ne le communiquer à personne. Vous pouvez modifier votre mot de passe dans votre Profil Membre ou par le biais de la fonctionnalité « mot de passe oublié ».
Notre Site peut occasionnellement contenir des liens vers les sites internet de nos partenaires ou de sociétés tierces. Veuillez noter que ces sites internet ont leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité quant à l’utilisation faite par ces sites des informations collectées lorsque vous cliquez sur ces liens. Nous vous invitons à prendre connaissance de politiques de confidentialité de ces sites avant de leur transmettre vos Données Personnelles.
La Société accorde la plus haute importance à la sécurité de vos informations. A cet effet, nous avons mis en place des mesures de sécurité conformes aux standards de l’industrie, qui incluent notamment l’utilisation des technologies de cryptage et de pare-feu. Cependant, aucune méthode de transmission par Internet ou de stockage électronique n'est sûre à 100 %. Par conséquent, nous ne pouvons garantir sa sécurité absolue.
Nous innovons constamment pour améliorer notre Service afin qu’il soit dynamique et efficace. Cela signifie que nous pouvons créer de nouvelles manières de collecter et traiter des données sur le Service. Nous lançons fréquemment de nouvelles fonctionnalités et nous pouvons ainsi collecter et traiter de nouveaux types de données. Par conséquent, cette CVP pourra être modifiée.
Lorsque cela est nécessaire, nous vous en informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité.
Le responsable du traitement des données à caractère personnel est :
La Société PWIIC, société coopérative (SCRL), au capital social fixe de 149.000 euros, immatriculée sous le numéro 0665 814 730, dont le siège société est situé au Rue Uyttenhove 71-73, 1090- Jette – Belgique (dénommée « PWIIC », « Nous »).
Pour toute question relative à la présente CVP ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter en :
adressant un email à Nathalie Devriese, notre DPO (délégué à la protection des données) à l’adresse n_devriese@pwiic.com
ou en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : Pwiic SCRL - Rue Uyttenhove 71-73, 1090- Jette – Belgique
Version mise à jour le 08 MAI 2018
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Ancienne version du 14/06/2017
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Pwiic.com ! La Société Pwiic SCRL a fait du respect de la vie privée une priorité. La Société offre des services d'intermédiaire pour la mise en relation en ligne de Prestataires de services et de Demandeurs de service à la recherche de services, via le Site internet www.pwiic.com. Notre Site veut être un lieu où ceux qui proposent des services et ceux qui en ont besoin peuvent se rencontrer et dans les meilleures conditions. Nos Membres partagent leur identité et/ou certaines informations de leur profil, communiquent avec d’autres Membres, envoient ou reçoivent des messages, et trouvent des opportunités. Nous sommes convaincus que notre Service permet à nos Membres Demandeurs de services de trouver plus facilement des Prestataires de service, et à nos Membres Prestataires de services, d'être compétitifs et de trouver de nouveaux clients.
Des cookies sont utilisés sur notre Site. Ces cookies sont de petits fichiers stockés sur l’ordinateur de l’utilisateur à des fins d’enregistrement. Ces cookies collectent des données relatives à votre navigation sur notre Site. Notre Site utilise également des balises Web qui sont intégrées de manière invisible sur des pages Web. Les balises Web nous aident à mieux gérer le contenu de notre site en nous précisant quel contenu est le plus efficace.
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Le tableau ci-dessous vous fournit un aperçu des cookies utilisés sur le site et des informations complémentaires à leur sujet:
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Nous innovons constamment pour améliorer notre Service afin qu’il soit dynamique et efficace. Cela signifie que nous pouvons créer de nouvelles manières de collecter des données sur le Service. Nous lançons fréquemment de nouvelles fonctionnalités et nous pouvons ainsi collecter de nouveaux types de données. Par conséquent, cette charte de vie privée pourra être modifiée. Nous vous invitons à consulter celle-ci de façon régulière afin de vous tenir au courant de ses dernières modifications.
La Société accorde la plus haute importance à la sécurité de vos informations. A cet effet, nous avons mis en place des mesures de sécurité conformes aux standards de l’industrie, qui incluent notamment l’utilisation des technologies de cryptage et de pare-feu. Cependant, aucune méthode de transmission par Internet ou de stockage électronique n'est sûre à 100 %. Par conséquent, nous ne pouvons garantir sa sécurité absolue.
Nous conserverons vos données à caractère personnel pendant toute la durée d'activité de votre compte ou aussi longtemps que nos services en auront besoin.
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Par e-mail: info@pwiic.com
ou
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