5 conseils pour entretenir une batterie de voiture
La batterie d’une voiture est un élément fondamental pour son bon fonctionnement. C’est en fait la source d’énergie indispensable au démarrage du moteur ainsi que des systèmes et des composants électriques. Il est donc important de l’entretenir afin d’allonger sa durée de vie. Comment y arriver ? Nous vous donnons cinq recommandations pour un bon entretien de la batterie de votre véhicule.
Faire un contrôle régulier
La première chose à faire est d’inclure la vérification de l’état de la batterie dans les révisions périodiques de votre voiture. Lors de vos visites chez le professionnel, demandez à ce dernier de vérifier également la batterie. Sachez aussi qu’en raison des vibrations et des mouvements brusques, le boitier peut se fissurer. Cela présente un danger, car il pourrait y avoir une fuite d’acide sulfurique. Par conséquent, non seulement il est essentiel de faire une inspection périodique, mais vous devez aussi opter pour des modèles de qualité comme les batteries Starbat.
Vérifier l’état de charge de la batterie
Les voitures modernes ont généralement un compteur qui permet d’indiquer les défauts de la batterie. Cependant, il ne fonctionne toujours pas comme il se doit. Pour éviter toute surprise, vous devez vérifier fréquemment l’état de charge à l’aide d’un multimètre. Il suffit d’éteindre la voiture et les consommateurs, notamment la radio et les feux, avant d’ouvrir le capot. Mettez ensuite l’appareil en position de mesure de tension continue. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste.
Après, il ne vous reste plus qu’à mesurer la tension de la batterie et à toujours vous assurer qu’elle ne descende pas en dessous de 9 volts. C’est un signe qu’elle est complètement déchargée, ce qui peut réduire sa durée de vie. À 12,7 volts, elle est totalement chargée. Une batterie inférieure à 11,9 volts est déjà le signe qu’elle n’a plus de charge. Il faudra donc la recharger et surtout éviter que cette tension baisse.
Bien charger la batterie
Pour prévenir les problèmes à l’avenir, il est aussi nécessaire de savoir comment charger la batterie. Une méthode connue de tous est celle des pinces. Elle consiste à se servir de ces outils pour utiliser la tension de la batterie d’une autre voiture afin de recharger celle déchargée. Pensez également à rouler sur de longues distances plutôt que des courtes. La dernière option est de faire recours à un spécialiste.
Entretenir les bornes
Le raccordement entre les bornes et les câbles de connexion est généralement lâche. C’est l’un des problèmes les plus courants et il se produit en raison des vibrations générées lors de la manipulation. La rouille est également une autre cause de la détérioration de la batterie. Les bornes se corrodent avec le temps, mais les garder propres est un excellent moyen de prolonger la durée de vie du principal élément de votre voiture.
Pour les nettoyer, il suffit d’appliquer un spray spécial ou de la vaseline. Une autre option est de frotter les bornes avec une brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Nettoyez ensuite avec un chiffon propre. Aussi, pour un bon entretien, il est nécessaire de vérifier et d’ajuster les vis et l’ancrage de la batterie au cas où les premières se desserreraient.
Éviter les périodes de froid
Pendant les périodes de froid, la température influence les performances de la batterie. La voiture consomme en effet souvent plus d’énergie et peut surchauffer cette dernière. Pour la protéger, gardez le véhicule dans un garage fermé. Si vous ne pouvez pas le faire, réduisez l’utilisation de la radio au démarrage. L’autre option consiste à économiser la batterie et à l’installer seulement lorsque vous utilisez le véhicule.