Les différentes utilisations du peroxyde d hydrogène 35 dans la vie quotidienne
Le peroxyde d hydrogène 35 est une solution chimique largement utilisé dans les laboratoires. Mais il s’avère que cette substance trouve également sa place parmi les produits ménagers grâce à ses propriétés désinfectant et en tant qu’agent de blanchiment. Quelles sont les différentes utilités du peroxyde d’hydrogène 35 dans la vie quotidienne ? Et quelles sont les précautions à prendre pour écarter les dangers?
Les caractéristiques du peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d hydrogene 35 est une substance chimique pure qui se compose de deux atomes d’hydrogène reliés entre eux, d’où sa formule H2O2. Il s’obtient par réactions photochimiques dans l’atmosphère et se présente sous forme de gaz qui devient liquide après dilution. Il s’agit à la fois d’un agent oxydant et un réducteur. Son utilisation en chimie concerne la polymérisation, l’oxydation et la décoloration. Ses molécules sont très instables.
La concentration du peroxyde d hydrogene 35 exprimé en pourcentage détermine son usage qui peut être chimique ou ménager. C’est à partir de cette solution que l’on obtient de l’eau oxygénée vendue en pharmacie ou dans les grands magasins. Celle-ci est incolore, inodore, et connue en tant qu’agent de blanchiment, de désinfection et de stérilisation. L’eau oxygénée est soluble dans l’eau et se décompose sous l’action de la lumière et de la chaleur.
Le peroxyde d’hydrogène 35 au quotidien
L’utilisation du peroxyde d hydrogene 35 est rendue populaire au XXème siècle. Il a notamment servi pour blanchir les chapeaux de paille et certains matériels électroménagers. Cette solution s’avère aussi très utile dans l’industrie de papeterie et de textile. Sous forme pure, le peroxyde d’hydrogène est utilisé comme comburant mais aussi comme antiseptique ou agent de traitement des eaux usées domestiques et industrielles. Et aujourd’hui encore, on le classe parmi les produits d’entretien pour la maison mais aussi comme produit de soin dans les salles de bains. Sous forme d’eau oxygénée, c’est-à-dire avec un taux de composés chimiques moindre, on l’utilise comme :
-
Solution rince-bouche en le mélangeant à parts égales avec de l’eau pour blanchir les dents naturellement.
-
Désinfectant pour brosses à dents et appareils dentaires car il tue les germes et les bactéries.
-
Solution nettoyant pour désinfecter les fruits et légumes mais il faut rincer abondamment avant de cuire ou de déguster car le peroxyde d’hydrogène 35 est toxique.
-
Antitâches pour les linges : il élimine les tâches, d’encre, de sang ou encre de la graisse…
-
Blanchissant naturellement pour les ongles jaunâtres en mélangeant avec du bicarbonate de soude
-
Adoucissant pour les pieds car il enlève les champignons et ramollit les callosités
-
Blanchissant sans javellisant et pour toutes les surfaces des toilettes et les salles de bain.
-
Nettoyant pour faire briller les miroirs et les vitres : il suffit d’en appliquer sur un essuie-tout.
-
Solution pour chasser les acariens des matelas
Les précautions pour manipuler sans risque le peroxyde d’hydrogène
Contrairement aux autres composés chimiques, le peroxyde d’hydrogène 35 ne laisse pas de résidus ou de gaz sur les objets ou les surfaces sur lesquels on l’applique. En revanche, sa sureté dépend de la concentration en molécules d’hydrogène dissoute dans l’eau. Fragile et instable, le peroxyde d’hydrogène même sous forme d’eau oxygénée est incompatible avec de nombreuses substances qui peuvent catalyser sa décomposition. Il y a par exemple des risques d’explosion due au contact avec l’huile, les graisses ou les carburants lorsque la concentration est trop élevée.
Il peut aussi produire une inflammation spontanée au contact du bois. Il est donc nécessaire de diluer le peroxyde d’hydrogène 35 pendant le transport. La manipulation et le stockage de ce produit peut également être dangereux, c’est pourquoi, il faut uniquement utiliser les produits réservés à l’usage quotidien et être attentif au taux de concentration d’hydrogène. Le port de gant de protection en latex est notamment préconisé lors de l’utilisation. Et bien entendu, il faut mettre le peroxyde d’hydrogène hors de la portée et la vue des enfants.