Sécurité intérieure : faites-le vous-même
Demandez à n'importe quel expert en la matière et il vous dira que 90 % de tous les cambriolages sont évitables. Donc, si les chances sont si bonnes que cela vous arrive et qu'il s'agit d'un événement si évitable, que devez-vous faire pour arrêter les cambrioleurs ? Je suis très heureux que vous me posiez la question.
Parfois, la meilleure sécurité à domicile est mise en œuvre lorsque c'est vous qui faites l'évaluation et les éventuelles mesures correctives - un plan de sécurité à domicile "do it yourself".
Voici quelques conseils de sécurité à prendre en considération pour décourager ou empêcher un intrus potentiel d'entrer dans votre maison. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais si vous la suivez, vous contribuerez certainement à rendre votre maison plus sûre.
Portez un regard critique sur votre maison depuis l'extérieur.
Votre maison est-elle bien éclairée ? Y a-t-il des cachettes près des portes et des fenêtres ? Si vous pouvez repérer une faiblesse potentielle dans le "look" de votre maison, vous pouvez parier qu'un cambrioleur professionnel pourra l'exploiter. N'oubliez pas que la lumière est un ennemi des cambrioleurs et l'obscurité un ami.
Qu'est-ce qui pourrait empêcher un cambrioleur d'entrer dans votre maison ?
De simples dispositifs de sécurité domestiques tels que des serrures sur les portes (les serrures à pêne dormant sont les meilleures) et les fenêtres, des barres, des grilles - des éléments visibles de l'extérieur de la maison agiront non seulement comme un moyen de dissuasion mais ralentiront un intrus s'il décide d'essayer d'entrer. Plus il faudra de temps pour pénétrer dans une maison, plus le cambrioleur sera découragé. Le temps est l'ennemi du cambrioleur.
Quel est le niveau de bruit que vous pouvez produire si quelqu'un pénètre dans la maison ?
Le bruit est aussi l'ennemi du cambrioleur. Il existe de nombreuses alarmes de sécurité domestiques activées par l'ouverture des portes ou des fenêtres ou par un mouvement. Le bruit d'un chien aboyeur, réel ou enregistré, est très efficace et effrayera la plupart des cambrioleurs.
La lumière, le bruit et le temps sont les trois plus grands ennemis d'un intrus. Si vous mettez en œuvre ces conseils de sécurité pour fortifier votre maison, vous pourrez éviter de nombreuses infractions potentielles. Mais il y a d'autres choses qui vous aideront également.
Eloignez les objets de valeur de la vue extérieure.
Ne risquez pas de tenter quelqu'un. Pensez à mettre les petits objets de valeur dans des coffres-forts de diversion.
Commencez ou rejoignez une surveillance de quartier.
Les étrangers se tiennent généralement à l'écart dans un quartier et doivent être signalés immédiatement à la police.
Les cambrioleurs sont beaucoup moins enclins à considérer une maison comme étant occupée lorsqu'ils ne sont pas là.
Fermez vos portes et fenêtres à clé
Même si vous n'êtes pas là pendant une courte période. En été, la tentation est grande de laisser les portes ou les fenêtres ouvertes. Ne cédez pas à cette tentation. J'ai vu tant de portes de garage s'ouvrir d'un ou deux pieds seulement pour laisser sortir la chaleur - juste assez pour laisser entrer un cambrioleur.
De nombreux services de police, en tant que service public, vous donneront des conseils sur la manière de rendre votre maison plus sûre. Appelez pour connaître les disponibilités dans votre région.
Il existe plusieurs mesures simples que vous pouvez prendre pour rendre votre maison moins sujette à l'intrusion d'un cambrioleur. Commencez par évaluer comment rendre votre maison bien éclairée, plus sûre et, en cas d'intrusion, comment la rendre très bruyante. La lumière, le temps et le bruit sont les ennemis du cambrioleur professionnel.