Se lancer dans la rénovation de vos meubles

Publié le 28/06/2022 Par nathalie dans Blog  -  Maison

Qu’il s’agisse de l’armoire que l’on a reçue en héritage de son grand-père, de l’ancien bureau utilisé pendant son enfance ou d’une vieille armoire de famille, ce sont autant de meubles auxquels l’on est particulièrement attaché et qui pourtant ne sont plus au goût du jour. Si vous voulez leur redonner une nouvelle jeunesse, un travail de rénovation s’impose.

C’est la solution idéale pour transformer ces anciens meubles en des pièces uniques et tendance. Découvrez ici les étapes clés pour restaurer un meuble facilement et efficacement.

 

Le démontage

Avant de se lancer dans le relooking de votre meuble ancien, il faudra d’abord le démonter. C’est une étape souvent négligée alors qu’elle est indispensable pour avoir un bon résultat. Le démontage vous permet en fait d’accéder à toutes les zones du meuble, et ainsi, de travailler les différents matériaux qui le constituent de manière séparée. Portes, tiroirs, poignées, etc., démontez tout ce que vous pouvez.

Si vous constatez que les vis du meuble sont rouillées ou grippées, on vous conseille d’appliquer tout simplement du dégrippant et de laisser agir avant de commencer votre démontage. Au cas où la tête de vis serait abîmée, équipez-vous d’un tournevis adapté avec l'outillage online et mettez un morceau de caoutchouc (un élastique large fera l’affaire) entre celui-ci et la vis. Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir dévisser votre meuble en toute facilité.


Le nettoyage et le ponçage

Munissez-vous d’une brosse à dents, d’un plumeau et d’un chiffon pour enlever les poussières logées dans les moindres recoins. Une fois cette étape passée, vous pouvez poncer votre mobilier pour faire place nette. L’étape du ponçage est très capitale dans une rénovation, car de sa réalisation dépendra la tenue de votre peinture, ou l’aspect du bois.

Il s’agit d’un travail simple, mais qui peut s’avérer vite fastidieux lorsque vous ne disposez pas des bons outils. À cet effet, vous devez vous munir d’une ponceuse électrique à bande et d’une ponceuse électrique d’angle utilisables pour le bois (vous les trouverez dans les Festool outils à des tarifs très attrayants).

La première permet de décaper les endroits plats importants du meuble et la seconde vous aidera à poncer les surfaces peu accessibles. En ce qui concerne le décapage des parties en métal notamment les poignées ou les charnières, procurez-vous des brosses métalliques. S’installant sur une perceuse, ces dernières sont très pratiques et permettent de décaper les anciennes peintures, mais aussi la rouille.

 

La restauration proprement dite

Après avoir décapé et bien préparé la surface du meuble, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour relooker votre ancien meuble comme bon vous semble. Vous avez le choix entre le peindre ou le teindre. Si vous préférez le peindre, la meilleure solution est d’utiliser de la teinture à l’eau. En réalité, le dosage est plus aisé avec une teinture à l’eau qu’une teinture à l’alcool.

Cependant, si vous souhaitez que votre meuble conserve son aspect « bois brut », il est préférable de le teindre. De nombreuses teintes à bois adaptées à ce type d’emploi sont disponibles dans le commerce.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications