Scie circulaire et scie plongeante : quelles différences ?

Publié le 22/07/2022 Par nathalie dans Blog  -  Maison

Au cours des divers travaux de construction ou encore de rénovation, il est indispensable de disposer du matériel adéquat pour le bon déroulement des activités. Dans ce sens donc, il vous faudra avoir une scie circulaire. Cependant, du fait de l’existence de deux types de scies circulaires à savoir la scie ordinaire et celle plongeante, le choix reste relativement compliqué. Êtes-vous désireux d’en savoir plus ? Focus !

 

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Pour commencer, il sied de définir avec précision ce qu’est une scie circulaire. Ainsi, il s’agit d’un élément qui favorise les diverses découpes. En fonction de l’inclinaison de la lame, il est possible d’obtenir des découpes droites ou biseautées. Cliquez sur ce lien pour davantage d'informations.

Par ailleurs, il faut parler des divers éléments composant la scie circulaire. Il s’agit en effet de la lame, du frein de lame et de la semelle qui peut être en aluminium, en acier inoxydable ou encore en magnésium. Notons aussi qu’une scie circulaire est dotée d’un moteur qui est mis en marche à l’aide d’un interrupteur.

 

Quel est le principe de fonctionnement ?

Généralement, le fonctionnement des scies circulaires est le même. Le moteur dont elles disposent s’occupe de faire tourner les lames afin de procéder aux diverses découpes. Afin d’utiliser ces appareils avec plus de facilité et de façon beaucoup plus sécurisée, de nombreux dispositifs tels que les poignées antidérapantes ou encore des rails de guidage existent.

Il est important de rappeler que ces dispositifs sont présents aussi bien sur une scie ordinaire que sur celle plongeante.

 

Quels sont les points de divergence entre les deux modèles ?

Pour commencer, il faut notifier que la première différence entre les deux modèles se situe au niveau de la position de la lame. En effet, quand la scie plongeante est hors marche, la lame se retrouve complètement couverte par le carter. Pour procéder à la découpe avec ce modèle, vous devrez vous servir d’un bouton pour sortir la lame du carter.

En ce qui concerne le modèle ordinaire, quand il n’est pas en marche, une partie de la lame est tout de même visible. Elle n’est donc pas protégée. La scie plongeante est plus simple d’utilisation que ce modèle. En termes de sécurité également, vous servir d’une scie plongeante vous évitera à coup sûr le contact avec la lame. Vous serez de ce fait à l’abri de diverses situations relativement désagréables.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications