Rénovation de grange : le guide complet

Publié le 06/12/2022 Par nathalie dans Blog  -  Maison

La rénovation d’une grange lui redonne tout son charme et crée une belle ambiance. Pour cependant rénover une grange, plusieurs conditions doivent être remplies. Voici un guide complet qui permet de savoir comment rénover une grange.

 

Faire l'état des lieux

Cette première étape permet d'évaluer les coûts des travaux à faire. Il peut se faire en présence d’un architecte ou d'un professionnel dans le domaine de la construction. Pendant cette période, parcourez toutes les pièces de la grange, de même que la toiture et les fenêtres. Vous aurez alors l’occasion de vous projeter en établissant un plan de travail. Vous pouvez trouver sur https://delheztoitures.be/, un professionnel qui saura vous guider.

S’il s’agit d’un logement nouvellement acquis, exigez d’avoir un permis de construire lors de la signature de contrat. Demandez aussi l’utilité ancienne de la grange pour éviter toutes surprises désagréables. L'architecte doit vous aider à calculer la surface à aménager, surtout si vous voulez en faire une future habitation. Ainsi, vous pouvez établir par la suite un budget en fonction des travaux à réaliser.

 

Établir un budget

Lorsque vous établissez un budget avant de commencer les travaux, vous anticipez sur vos besoins , ce qui permet d’avoir un montant précis sur les matériaux à acheter. Le choix des matériaux se fera en fonction de la qualité que vous aimeriez avoir dans la grange.

Des travaux classiques peuvent coûter moins cher que des travaux personnalisés, car tout ce qui sort de l’ordinaire demande plus de temps de travail. Tout ceci entraîne donc des prix élevés. Le budget se fait aussi en fonction des devis des travailleurs et après l'état des lieux. Vous avez donc en tête tous les endroits essentiels à rénover dans la grange.

 

Refaire la toiture et privilégier les matériaux faisant entrer la lumière

Pour éviter les problèmes de fuites d'eau et autres, pensez à refaire une nouvelle toiture et remplacer le châssis, surtout si la grange est une ancienne construction. Les constructions anciennes sont souvent sensibles à l'humidité. Il est conseillé de faire appel à des professionnels du métier pour refaire une toiture.

Cependant, si vous avez envie de la faire vous-même, mesurez les parties avant d’acheter les matériaux à utiliser. Il faut penser à mettre les isolants, afin de mieux sécuriser votre grange. Le choix des tuiles pour faire la toiture n'est pas adéquat, car ils sont assez légers et peuvent perdre leur stabilité et leur équilibre au fil des années.

Les grandes fenêtres font entrer la lumière. Une grange avec beaucoup de luminosité est très élégante et donne une sensation de grande hauteur au plafond. Installer une grande baie vitrée est la particularité que la majorité des granges modernes ont.

 

Arrangez la façade extérieure

L'extérieur de la grange ne doit pas être négligé. C'est la première des choses qui saute aux yeux lorsque vous avez des visiteurs. Les granges sont souvent recouvertes de pierre ou de bois qui peuvent résister à toutes les intempéries. Si votre grange a un extérieur en pierre, il est conseillé que vous songiez à poncer les pierres.

Ajoutez par la suite un revêtement de qualité. Il est possible de mettre de la couleur pour avoir un style différent. Cela embellira votre extérieur et lui donnera un aspect esthétique. Vous pouvez même créer un jardin ou un espace jeu pour enfants.

Les granges se trouvent généralement dans les campings en plein air. Si vous avez des enfants, il est alors nécessaire qu'ils aient un espace personnel qui leur est destiné.

 

Mettre une nouvelle peinture et faites une décoration moderne

Une nouvelle peinture apporte de la nouveauté et de la luminosité dans chaque pièce où elle est posée. Pour avoir un aspect rustique, choisissez minutieusement les couleurs. Privilégiez des couleurs neutres comme le beige, le blanc, le gris, le brun et le noir. Cependant, si votre décoration intérieure est dans les tendances lofts et très actuelle, dirigez-vous vers le jaune, l'orange, le bleu ou le vert.

Les matériaux à utiliser doivent être modernes pour s’accorder à votre décoration. Vous pouvez aussi combiner l’ancien avec le nouveau pour avoir un style particulier et authentique. Tout dépend de vos goûts et surtout du budget que vous accordez à la décoration. Mettez de gros vases avec des plantes de luxe. Procurez-vous des tables et des chaises en bois pour vous faciliter l’entretien.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications