Quels tarifs pour un bon bricoleur en 2017 ?

Publié le 06/04/2017 Par nathalie dans Blog  -  Maison

 

Pour de petits travaux de bricolage à domicile tels que les petites retouches, les changements de quelques joints de la tuyauterie ou le changement d'un interrupteur abîmé, vous pouvez recourir à un service de bricolage par CESU. Dans le cadre du CESU, les interventions du bricoleur ne doivent pas dépasser deux heures consécutives et ne peuvent être faites qu'une fois le mois. Si ce service de bricolage est affilié au CESU (le Chèque Emploi Service Universel) cela peut vous permettre de jouir d'un certain nombre d'avantages fiscaux. Cette affiliation au CESU vous facilite la tâche et vous permet d'effectuer vos travaux à moindre coût. Mais  le service du bricolage ne concerne pas toutes les prestations qui peuvent être effectuées dans une maison.

 

À quelle fin pourrait-on utiliser un service de bricolage ?

Il ne faut pas assimiler un service de bricolage à un service de l'artisanat. Ce qu'il y a lieu de savoir est que le service de bricolage vous permet de bénéficier de l'intervention ponctuelle et précise d'un personnel à domicile. Cette intervention ne concerne que les petits travaux de tous les jours. Il s'agit par exemple du déplacement des meubles de votre maison lors d'un déménagement, du remplacement d'un joint de votre plomberie, du changement de la moquette de votre salon ou du changement d'un interrupteur qui ne marche plus. Ce sont donc de petits travaux dont l'exécution ne dépasse pas deux heures consécutives. Il ne s'agit pas par exemple de faire une nouvelle installation domestique ou refaire toutes les pièces de votre maison. Non, il n'est point question des grands travaux qui prennent plus de temps. Selon la réglementation en vigueur, toute intervention de bricolage en CESU ne doit pas dépasser les deux heures consécutives. Dans le cas contraire, cette prestation ne pourra pas donner droit à la réduction d'impôt. Cette réglementation prévoit aussi, dans le souci de mieux contrôler les prestations des travaux à domicile, un abonnement qui peut être résilié en deux mois. C'est pour cela qu'il importe de maîtriser les règles qui régissent les services de bricolage.


Qu'est-ce que c'est que le CESU ?

Le chèque emploi service universel (CESU) permet de rémunérer un personnel qui vous offre sa prestation à domicile. Il y a en effet deux types de CESU :
  • Le CESU bancaire qui est un type de chèque emploi service universel qui permet de rémunérer le personnel qui vous a offert son service de façon directe.
  • Le CESU préfinancé qui se résume à un titre de paiement nominatif. Son montant est défini d'avance et peut être totalement ou partiellement réglé par l'employeur, le comité d'entreprise ou une collectivité.
Ainsi vu, le chèque emploi service universel offre des avantages fiscaux qui vous permettent d'obtenir des réductions fiscales très intéressantes.


Les avantages d'un service de bricolage affilié au CESU

Pour rendre plus efficientes les petites retouches et autres petites interventions de votre plomberie ou de vos installations électriques par exemple, vous pouvez choisir l'intervention d'un bricoleur à domicile. Cette intervention rendra plus professionnels vos travaux. À cet effet, le chèque emploi service universel (CESU) vous permet de bénéficier des services de bricolage à domicile avec des avantages fiscaux très alléchants. Il vous applique des réductions de près de 50 % sur l'impôt à payer. Au-delà de cette réduction d'impôt, vous avez droit à d'autres avantages fiscaux. Alors, la personne qui choisit le bricolage à domicile avec le CESU peut bénéficier des avantages du Chèque emploi service universel à travers la réduction de l'impôt, de la taxe sur valeur ajoutée (TVA) pour certaines prestations liées aux petits travaux à domicile. Ce service ne concerne pas tous les travaux de la maison et doit être limité à deux heures. C'est pour ces nombreux avantages que nombre de personnes font recours à ce type de prestation. Quels sont alors les prix qui sont pratiqués par les prestataires de service de bricolage à domicile ?


Les tarifs des services de bricolage à domicile en CESU

Vous êtes un bricoleur du dimanche ? On a la solution. Les services de bricolage à domicile sont surtout bénéfiques pour les personnes qui n'arrivent plus à accomplir un certain nombre de tâches qui demanderaient plus d'énergie. Ces services concernent comme il a été dit un peu plus haut les petits travaux ponctuels et précis. Leur exécution ne doit en aucun cas dépasser les deux heures au maximum. Certains services de bricolage à domicile proposent pour leurs prestations la facturation à l'heure. Vous pouvez donc payer en moyenne entre 25 et 35 euros l'heure sans l'application de la réduction d'impôts. Avec les différentes réductions fiscales, le tarif horaire peut tourner autour de 15 euros. Ce coût horaire n'inclut pas les frais de déplacement. À l'intérieur de la ville, le déplacement d'un bricoleur coûte environ 10 euros. Mais, à l'extérieur de la ville, les frais de déplacement seront proposés à travers un devis que vous allez étudier. Alors, pour obtenir un tarif moins cher, vous pouvez demander auprès de plusieurs prestataires à domiciles un certain nombre de devis pour choisir le bon bricoleur avec un meilleur prix. D'autres prestataires de bricolage à domicile établissent les prix sur la base du forfait. Ainsi, ils vous soumettent la grille des prix avant toute prestation de service de bricolage à domicile. Dans ce cas, vous aurez à payer en moyennes 40 euros. Ce tarif ne couvre pas les déplacements sur de longues distances. Il faut également noter que pour toute prestation de bricolage à domicile, vous devez par exemple fournir toutes les pièces nécessaires si l'intervention porte sur le remplacement de pièces. Cependant, pour bénéficier de la réduction ou du crédit impôt, il faut que les dépenses annuelles des petits bricolages ne dépassent pas 500 euros.

Les avantages fiscaux liés au service de bricolage à domicile

entraide entre voisins

Lorsque vous optez pour les services de bricolage à domicile affiliés au CESU, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt ou d'un crédit d'impôt.
  • La réduction d'impôts est de 50 % et est destinée à ceux qui n'exercent aucune profession ou qui ne remplissent pas les conditions fixées pour le crédit d'impôt.
  • Le crédit d'impôt est également de 50 % et profite d'une part aux célibataires, veufs ou divorcés ayant une profession ou qui sont des demandeurs d'emploi, et d'autre part aux personnes mariées ou unies par un pacte civil de solidarité, soumises à une imposition commune et ayant une profession ou étant inscrites comme demandeurs d'emploi.

 

Une autre solution ? L'économie collaborative !

La règlementation en matière de particuliers bricoleurs, qui rendent des services à d'autres particuliers évule très rapidement. Aujourd'hui, une alternative existe ! Les services collaboratifs entre particuliers. C'est ce que propose le site Pwiic.com ! Un particulier peut réaliser des services de bricolages pour d'autres particuliers, sans contrat de travail, ni  CESU tant que cela reste occasionnel. Et celà jusqu'à 3000 euros par an en France et 5000 euros par an en Belgique. La procédure est aujourd'hui 100% légale, si vous passez par une plateforme collaborative certifiée par le gouvernement, telle que Pwiic.com ! Les tarifs horaires sur Pwiic.com sont définis librement par les bricoleurs, ils varient en moyenne entre 15 et 25 euros de l'heure ! Donc nettement moins cher que sur le marché. Pwiic.com est une coopérative qui appartient à ses utilisateurs. Les tarifs sont bas, car les coûts de la structure sont légers. Ainsi, personne n'est lésé ! Ni les travailleurs, ni les consommateurs ! cool

Besoin d'un service de bricolage ? Lancez un Pwiic, reçevez des offres !

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications