Quelle solution pour votre problème de production d'eau chaude ?
Vous avez un problème de production d’eau chaude sanitaire et vous envisagez un remplacement chauffe-eau ? Ce petit guide est conçu pour vous aider à choisir le meilleur chauffe-eau électrique, approprié à vos besoins. Nous allons vous guider parmi les critères de choix et les différentes caractéristiques techniques des chauffe-eaux électriques.
En fonction de la technologie utilisée, on distingue 4 types de chauffe-eau électrique à accumulation et semi-accumulation :
Blindé
Avantages : idéal pour les petits budgets.
Désavantage : résistance plongée directement dans l’eau de la cuve (adapté uniquement à une eau peu dure), anode anti-corrosion à changer tous les 2 ans, l’entretien nécessite la vidange de la cuve.
Stéatite
Avantages : plus d’économies, entretien facile sans vidange, résistance protégée contre le calcaire, adapté à une eau dure,
Désavantages : l’anode anticorrosion à changer tous les 2 ans
Aci Hybride
Avantages : résistance protégée contre le calcaire, double protection anticorrosion : anode en titane inusable enrobée de magnésium qui ne nécessite pas d’entretien, idéal pour une eau corrosive, jusqu’à 8% d’économie d’énergie, anti chauffe à sec, un thermostat électronique qui permet un contrôle plus fin de la température, 2x fois plus longévif qu’un chauffe-eau classique.
Désavantages : ne convient pas à tout budget.
Extra-plat, intelligent
Avantages : gain de place, s’intègre légèrement dans tout type de logement, s’adapte en fonction de vos habitudes de consommation d’eau chaude, fonction boost pour vous fournir de l’eau chaude en 30 min en cas de nécessité imprévue, connecté par une application smartphone qui vous permet le contrôle de la consommation.
Désavantages : pas de régime d’heures creuses.
Pour votre choix selon le type de la résistance, il vous suffira de consulter une carte de la qualité des eaux par département, disponible en ligne.
En fonction de la position, un chauffe-eau peut être:
-
Vertical mural (de 50-200l)
-
Horizontal mural (de 75-200l)
-
Vertical stable (de 200-300l)
-
Horizontal au sol (de 75-200l)
-
Multi-position (45l-65l-80l)
-
D’appoint (15-50l)
Le choix de la position et l’emplacement sera basé selon l’espace disponible dans votre logement en tenant compte de fait que plus proche on est de point d’utilisation, plus performant sera le cumulus. Prévoyez de la place pour les opérations d’entretien du chauffe-eau. N'oubliez pas les normes de l’évacuation d’un chauffe-eau qui doivent être impérativement respectées (prévoyez de la place pour une évacuation en pvc diamètre 40).
Votre choix selon le nombre de personnes dans votre foyer
Si vous avez choisi la technologie et la position de votre chauffe-eau, vous devez ensuite tenir compte de la capacité de votre cumulus.
La capacité est calculée selon le nombre de personnes de votre foyer et le nombre de points d’utilisation
- 1 adulte : 15-30l (1 évier ou 1 lavabo)
- 1 adulte : 50-75l ( 1 lavabo + 1 douche)
- 2 adultes : 75-100l (1 évier + 1 lavabo + 1 douche)
- 2 adultes + 1 enfant : 100-150l (1 évier + 1 lavabo + 1 douche)
- 2 adultes + 2 enfants : 200l (1 baignoire + 1 lavabo + 1 douche)
- 2 adultes + 3 enfants + : 250-300l (1 évier + 1 baignoire + 1 lavabo + 1 douche)