Quel est le prix moyen d'un garde meuble ?
Êtes-vous à la recherche d’un espace de stockage pour y conserver vos affaires ? La meilleure approche consiste à recourir à un garde-meuble. Il s’agit en effet d’un service de stockage de biens proposé généralement par des entreprises spécialisées. Mais encore faut-il connaitre le budget à allouer à une telle dépense. Voici les différents paramètres clés qui influent sur la fixation du prix de la location d’un garde-meuble.
Le prix d’un garde-meuble et la situation géographique
Quel est le prix moyen d’un Garde-meuble ? En réalité, plusieurs facteurs influent sur le tarif de location de cet espace de stockage. En effet, entre la province ou l’Ile-de-France, le contrat de location d’un garde-meuble contiendra différentes clauses.
Quoi qu’il en soit, le prix demeure plus élevé dans les grandes villes. S’il faut un tarif au mètre carré de 18 euros pour s’offrir une espace de stockage de meubles à Paris, ce service s’élève à 16 euros à Tourcoing 59200. À Lille, Lyon, Bordeaux et Marseille, le prix moyen de location d’un garde-meuble s’évalue respectivement à 12 euros, 14,40 euros et 15,60 euros le mètre carré. Par contre, dans les petites villes comme Argen, Montpellier ou La Rochelle les entreprises proposent respectivement 6 euros, 9,6 euros, 4,8 euros en moyenne par mètre carré.
La saison de l’année impacte le prix de location
Appliquée dans plusieurs domaines, la loi de l’offre et de la demande intervient également en matière de location de garde-meuble. En effet, la période haute du déménagement est caractérisée par une forte demande en location de garde-meuble. Elle se loge entre juin et septembre. Désirez-vous profiter d’un service moins cher ? Éviter cette période reste la meilleure approche. Le prix étant plus élevé en raison de l’augmentation de la demande.
Les différents services inclus dans la location
La grille tarifaire de la location d’un garde-meuble en France peut être impactée par certains services compris ou optionnels à la prestation. Il peut s’agir des cartons de déménagement, de chariots de manutention ou des consommables (papier kraft, couvertures de déménagement, etc.). Par ailleurs, avec certains contrats de location, vous pourrez bénéficier d’un véhicule utilitaire.
Le volume du box de stockage
Le volume du contenant reste également un facteur déterminant du prix du garde-meuble. En moyenne, pour un box de 8 à 10 mètres cubes dans un garde-meuble, il faudra un budget de 150 à 200 euros le mois en région parisienne. En province par contre, ce tarif s’estime à 100 euros. Un conteneur d’un volume de 27 à 30 mètres cubes est évalué à 400 à 550 euros par mois en Ile-de-France et 300 euros en Province.
Le prix de l’assurance est aussi un facteur non négligeable. Celui-ci vous revient à 18 euros environ par mois. L’estimation de vos dépenses devra également prendre en compte le coût des frais administratifs de même que les prestations annexes.
Les services et la sécurité offerts
La qualité de la location sous-tend également la variation du prix d’un garde-meuble. Il existe de nombreuses offres de garde-meuble aussi bien au niveau de la qualité des services complémentaires que concernant les moyens de sécurité. Il peut s’agir par exemple de la qualité de la manutention proposée. Certains centres mettent à disposition des monte-charges, des transpalettes, des chariots ou des quais de déchargement. Ces offres sont d’une aide cruciale si vous disposez de meubles encombrants. Notez que plus les services complémentaires seront nombreux, plus le tarif de votre garde-meuble sera élevé.
Les tarifs trop bas ne sont donc pas avantageux dans tous les cas. Plusieurs problèmes peuvent intervenir dans une telle affaire notamment en période de forte demande. Il est fréquent de rencontrer des difficultés d’accès au lieu de stockage : endroit difficile d’accès, ouverture uniquement les jours ouvrés... Ainsi, pensez sécurité et prudence quitte à vérifier minutieusement les conditions de stockage. Assurez-vous que vous vos affaires soient exemptes de risques de moisissures et que le lieu soit absolument aéré.
Autres variables influant sur le prix d’un garde-meuble
Les conditions d’accès, la durée de location, la nature des biens… plusieurs autres paramètres déterminent le prix d’un box de stockage.
- L’accès au box de stockage : En optant pour un box avec un accès 24 h/24 et 7 j/7, vous réduirez vos dépenses. Il en est de même pour les box du rez-de-chaussée qui se révèlent plus faciles d’accès.
- La nature des biens : Le tarif sera différent selon qu’il s’agit de simples meubles ou des archives d’entreprise.
- La durée de location : Les agences proposent divers tarifs suivant la durée d’utilisation du garde-meuble. Pour un prix plus avantageux, les contrats plus longs sont à privilégier.
- La nature du garde-meuble : Les garde-meubles classiques sont moins couteux que les agences de self-stockage. Toutefois, ces dernières demeurent plus pratiques.
Pour finir, opter pour un box de rangement en bois fait baisser le prix contrairement à un conteneur métallique.