Que savoir à propos de la climatisation réversible avant de l’adopter ?
Depuis quelques années, la climatisation réversible séduit de plus en plus de personnes. En effet, ce système 2 en 1 peut être utilisé en été comme en hiver. En plus de cela, il dispose de moult avantages, dont la facilité d’utilisation. Avant d’acquérir un climatiseur réversible, vous devez connaitre quelques informations importantes sur cet équipement. Découvrez donc dans la suite en quoi il consiste, ses différentes technologies, ainsi que ses avantages et inconvénients.
Qu’est-ce que la climatisation réversible ?
La climatisation réversible est une installation qui permet de réchauffer la maison pendant l’hiver et de la réfrigérer durant l’été. En effet, cette technologie a un onduleur grâce auquel il est possible de basculer simplement et rapidement du mode hiver au mode été. Cette fonction est assurée grâce à un seul appareil et une seule source d’énergie. Vous pourrez avoir plus d’informations sur cet équipement sur le site https://www.guide-climatisation.com.
Les différents systèmes de climatisation réversible
Il existe trois catégories de technologies de clim réversible. La première est la PAC air-air. Ce système est une pompe à chaleur qui se sert de l’aérothermie. En été, la pompe attire le surplus de calories présent à l’intérieur des pièces et les diffuse à nouveau dehors. Pendant l’hiver, la PAC air-air réchauffe les calories qu’elle a attirées dehors et les diffuse ensuite à l’intérieur des pièces.
Le système Inverter est le second type de climatisation réversible. Ce dernier fonctionne sur une climatisation classique et permet de contrôler la vitesse du compresseur et de moduler sa puissance. La technologie Inverter fonctionne en continu et évite les courants d’air ainsi que l’inconfort thermique. La dernière technologie est la PAC air-eau. Enfant chéri de la géothermie, ce système utilise des capteurs pour recouvrer et restituer les calories sous forme d’eau chaude.
Les avantages et inconvénients de la climatisation réversible
En optant pour la clim réversible, vous bénéficierez de plusieurs privilèges. D’abord, cette technologie vous fait économiser de l’espace, car elle regroupe le chauffage et la climatisation au sein d’un seul appareil. Ensuite, en été, ce système permet d’ajuster la température de votre logement.
Par ailleurs, durant l’hiver et l’été, la climatisation régule l’humidité au sein de votre habitation. Comparativement à un chauffage électrique, cette technologie vous permet de faire des économies de chauffage et d’électricité.
Cependant, en plus d’avoir des avantages, la climatisation réversible a quelques inconvénients, comme tout appareil. En effet, son prix de vente est plus élevé que celui d’un radiateur. Elle produit aussi un bruit important.