Pourquoi installer un réducteur de pression ?

Publié le 20/06/2022 Par nathalie dans Blog  -  Maison

Entendez-vous des coups portés dans les canalisations de chez vous ? Ou peut-être avez-vous sans cesse des éclaboussures dans vos équipements sanitaires ? Et si l'eau de vos robinets arrive avec une trop forte pression, il faudra la réduire. Mais comment faire cela ? Tout simplement en posant un réducteur de pression sur l'installation que vous avez, cela permettra de facilité l'écoulement et l'arrivée de l'eau dans le circuit. 

Si vous entendez vos canalisations tapant contre les murs, ou bien si vous entendez le bruit de l'eau en permanence dans les conduits. Le problème vient probablement de la pression de l'eau dans les installations de plomberie de votre logement. Si vous posez un réducteur de pression, cela vous permettra d'éviter les coups de bélier, mais aussi les éclaboussures dans les installations. Vous pourrez donc conserver les conduits et canalisations en meilleur état. En effet, cette opération va entraîner une dégradation du système hydraulique, nous vous recommandons donc d'y remédier au plus vite. 

 

Ou s'installe le réducteur de pression ?

Un réducteur de pression va pouvoir baisser la pression de l'eau quand elle arrive dans votre logement. Elle n'arrivera donc pas trop fort dans les conduits, et cela n'abimera pas les installations. Cet appareil se pose après le compteur d'eau et au début de l'installation de plomberie pour protéger tous les conduits de votre domicile. Le réducteur de pression peut aussi être installé en tant que protection de votre chauffe-eau, au niveau de l'arrivée d'eau froide pour protéger l'appareil en question. 

Le réducteur de pression devra être installé sur le réseau de distribution, après le compteur d'eau et en coupant une partie de la canalisation. 

 

Les différents modèles de réducteur de pression

Vous trouverez sur le marché, deux types de réducteurs de pression, qui vous permettront de diminuer la puissance de l'eau lorsqu'elle arrive dans vos conduits : 

  • Le modèle qui permet une pression constante, celui-ci n'est pas réglable,

  • Le modèle qui permet de régler la pression dans vos conduits, constitué d'un manomètre. 

 

L'avantage d’avoir un réducteur de pression

Comme nous vous l'avons expliqué, le réducteur de pression va vous permettre de diminuer la puissance de l'eau lorsqu'elle arrive dans les conduits de votre domicile ou tout simplement dans votre chauffe-eau. Cela permettra donc d'avoir une bonne utilisation de vos installations sans qu'elles ne soient endommagées à cause de la force que produit l'eau. Le réducteur de pression va également vous permettre de garder en bonne état les canalisations, pouvant bouger voire même cogner en cas de forte pression. Ce problème de pression peut faire que les conduits de cognent et par conséquent provoquer des fuites ou des problèmes sur les canalisations, ce problème créé également beaucoup de bruit. De plus, si vous limitez l'arrivée d'eau dans votre chauffe-eau ou dans vos conduits, le réducteur de pression vous donnera les moyens de faire des économies au niveau de votre consommation d'eau, vous pourrez donc réduire vos factures. 

Pour finir, si vous avez un chauffe-eau électrique, l'installation du réducteur de pression peut être nécessaire. Pourquoi ? Tout simplement car il vous permettra d'éviter l'usure de la cuve, mais aussi les écoulements trop importants, qui à terme peuvent abîmer l'appareil de chauffe. 

Le prix d'un réducteur de pression est en général entre 40 et 120 € sur le marché, dans cette fourchette de prix, l'installation n'est pas prise en compte.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications