Les critères à vérifier avant d’acheter une maison ancienne

Publié le 02/07/2022 Par nathalie dans Blog  -  Maison

 

L’achat d’un bien immobilier fait partie des investissements les plus importants d’une vie. Par conséquent, il est capital de choisir sa future maison avec grand soin. Ceci est d’autant plus important si le choix de la bâtisse est porté sur une ancienne construction. Alors, pour optimiser votre choix, apprenez dans cet article quelques critères importants.

 

Les anomalies perceptibles

En prélude à toute signature de contrat d’achat d’un ancien logement, il importe de vérifier l’état de la charpente. De façon concrète, assurez-vous de la solidité des chevrons et des poutres. Il serait également intéressant d’avoir un regard critique sur la présence de termites ou capricornes. En cas de nécessité, n’hésitez pas à faire un traitement contre les champignons dans votre maison.

Au niveau des murs, vérifiez la présence d’éventuelles fentes et des taches d’humidité. Les lattes et les solives sur le plafond et le plancher doivent être en bon état. Contrôlez donc les revêtements du sol, du parquet, des murs, etc. Pour finir, examinez la chaudière, le système de la plomberie et l’ensemble des installations électriques.

 

Les imperfections invisibles

C’est un véritable casse-tête pour les néophytes de détecter de pareilles anomalies. Alors, si vous n’avez pas de grandes connaissances dans le domaine, vous pouvez faire appel à des professionnels. Il s’agit entre autres de BZH Qualité en Bretagne, société basée à Quimper.

Ceci étant, certains détails peuvent tout de même vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, examinez les lavabos dans les toilettes ou l’évier dans la cuisine afin de contrôler le système d’évacuation de l’eau. Ne manquez pas d’observer les joints pour avoir une idée de la qualité de l’étanchéité du bâtiment.

 

L’emplacement géographique de la maison

Au-delà des critères de vérification évoqués plus haut, il sera important d’analyser l’environnement de la maison. En effet, ce détail consistera d’une part à favoriser l’intégration dans votre nouvel espace de vie. D’autre part, il vous permettra d’avoir une idée du prix de revente de votre maison en cas de besoin.

Alors, de façon concrète, vous devez analyser la réputation de votre nouveau quartier, la présence de verdures et d’artères silencieuses. Si vous avez des enfants, considérez la proximité des écoles, lycées ou autres établissements de formation.

Afin de faciliter les déplacements, misez sur la mitoyenneté d’un réseau de transport en commun. Ce critère est d’autant plus important si vous ne possédez pas de véhicule personnel.

Pour jouir d’une parfaite aération au sein du bâtiment, préférez une bâtisse dont les ouvertures sont orientées vers le Sud ou le Sud-Ouest. Cette exposition au soleil vous permet de bénéficier d’une meilleure clarté en journée et un excellent réchauffement naturel.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications