L’entretien annuel de sa chaudière est-il obligatoire ?
Faire entretenir sa chaudière à gaz tous les ans est essentiel. Il ne s’agit pas seulement de faire des économies, mais aussi de garantir votre sécurité. Si vous êtes tenté de réaliser votre entretien de chaudière vous-même, sachez qu’il y a bien évidemment des risques et ce n’est pas vraiment recommandé. Même s’il n’est pas inutile d’avoir quelques connaissances afin de pouvoir effectuer de petites manipulations de nettoyage sur sa chaudière, la visite annuelle d’un professionnel s’impose. Entre deux visites d’un professionnel, vous pouvez bien entendu effectuer de petits entretiens vous-même, mais restez prudent.
Quels types d’entretiens de ma chaudière à gaz puis-je faire moi-même ?
Si vous êtes bon bricoleur, vous pourrez réaliser vous-même les manipulations les plus simples, telles que par exemple vérifier le bon fonctionnement de votre installation ou décrasser votre chaudière. Vous pouvez contrôler vous-même la température de votre chaudière, sa ventilation, vérifier la flamme ou encore vérifier de débit d’eau. Cependant, avant toute manipulation de votre chaudière à gaz, assurez-vous qu'elle est hors de fonctionnement depuis plusieurs heures. Il ne faut jamais manipuler une chaudière en marche ou qui vient d’être arrêtée. Mieux vaut prévenir que guérir, ne prenez pas de risque, surtout si vous n’avez jamais manipulé votre chaudière auparavant. Faites vous conseiller ou assistez par une personne expérimentée la première fois, afin d’éviter les problèmes.
Comment vérifier l’installation de ma chaudière à gaz ?
Pour vérifier l’installation de votre chaudière à gaz, il suffit tout d’abord d’éteindre votre chaudière et d’attendre. Ce n’est qu’après plusieurs heures de non-fonctionnement de votre chaudière que vous pourrez commencer à la manipuler en toute sécurité. Dès que votre chaudière est à l’arrêt depuis plusieurs heures, ouvrez le capot de celle-ci et brossez la ventilation afin de la décrasser. Vous pouvez par exemple utiliser une brosse à dents, un petit pinceau, ou utiliser un aspirateur à faible aspiration. Veillez à ne rien casser au passage, car certaines pièces de votre chaudière sont fragiles. Evitez de réaliser des mouvements trop brusques, ce serait dommage de devoir remplacer des pièces de votre chaudière. Dès que cette opération de petit nettoyage a été réalisée, il pourrait également être intéressant de purger. Purger est indispensable si par exemple de l’air s’est infiltré dans le système. Pour cette opération également, il faut acquérir un certain niveau de connaissance.
Entretenir une chaudière si vous n’avez pas un minimum d’expérience, reste une opération délicate et parfois complexe. C’est la raison pour laquelle l’entretien de votre chaudière gaz par un professionnel est dans la plupart des cas, vivement recommandé.