Des astuces pour l’isolation de votre bâtiment
Vous vous souvenez du froid des mois d’hiver, de longueur interminable, où vous vous êtes rendu compte que votre maison n’était pas correctement isolée ? Pour quelle stratégie avez-vous opté ? De rester dans le froid en ne chauffant que très peu afin de ne pas trop allonger la facture d’électricité au risque de passer vos journées à pas plus de 15 degrés, ou tant pis pour les économies et vous avez fait tout votre possible pour ne pas vivre dans un frigo avec une facture qui pique les yeux à la fin du mois ? Vous pouvez éviter toutes ces épreuves en choisissant d’investir dans des aménagements pour mieux isoler votre maison ou appartement. Le confort que vous gagnerez vaut bien les quelques petits désagréments nécessaires des travaux ! On vous donne quelques astuces pour protéger votre logement du froid en améliorant son isolation.
1- L’installation d’un double vitrage
Des aménagements de qualité comme les fenêtres, baies vitrées ou portes-fenêtres en double vitrage, sont un gage de bonne isolation thermique. Ces menuiseries disposent de caractéristiques qui permettent de couper le froid qui pourra tenter de s’immiscer. Pour plus de performance thermique, n’attendez plus et changez votre simple vitrage pour du double vitrage.
Que choisir parmi les menuiseries possibles ?
De nombreux choix s’offrent à vous avec le bois, le PV ou l’aluminium, mais les menuiseries en PVC est le plus pertinent, tant en termes économiques, d’entretien ou de résistance. En effet, c’est facile d’entretien et il n’y a pas de risque de rayure comme pour l’aluminium. Outre l’aspect écologique qui peut être discuté, quelque soit votre lieu de résidence le PVC du Maroc ou le PVC de France a tous les points pour lui.
2- L’isolation des combles
Les combles de votre maison peuvent aussi être la source de votre mauvaise isolation, en laissant passer le froid vers l’intérieur de votre logement. Avec des températures basses à l’extérieur, le froid peut pénétrer très rapidement et faire chuter la température avec la mauvaise isolation des combles. Des travaux vont donc être nécessaires, que vous pouvez payer avec les aides accordées par l’État comme l’isolation à 1 euro. Un conseiller pourra vous préciser plus en détails vos droits exacts.
3- Le doublage des murs
Autre possibilité pour l’entrée du froid à l’intérieur de votre logement, la mauvaise isolation des murs se détecte par un contact froid et humide. Un doublage de vos murs avec le matériel adéquat pourra y remédier. De nouveau, vous pouvez également dans ce cas là avoir des aides délivrées par l’État en demandant un devis à une entreprise certifiée.
Ces changements peuvent sembler commensurables, mais sont pourtant nécessaire si vous voulez remédier à l’infiltration du froid dans votre logement, et que vous ne voulez pas passer toutes vos économies dans les factures d’électricité.