Consommation d'eau élevée, et si c'était une fuite d’eau ?
Vous consommez nettement plus que d’habitude, mais vous habitudes n’ont pas changées ! La fuite d’eau n’est pas à exclure si votre consommation d’eau explose brutalement. Il faudra agir rapidement, pour éviter les dégâts matériels que la fuite d’eau peut engendrer. Faites appel sans hésiter à un plombier professionnel et demandez un devis pour la réparation de votre fuite d’eau !
Comment détecter une fuite d’eau ?
Réaliser de temps à autre le relevé de votre compteur d’eau. Mieux vaut prévenir que guérir ! Les fuites d'eau ça peut vous coûter très cher. Le relevé de votre compteur doit être fait avant d’aller dormir. Comment faire ce relevé ?
- Le soir, notez l’index de votre compteur d’eau sur une feuille de papier
- Veillez à ne plus consommer d’eau pendant la nuit. Fermez tous les robinets de votre maison (n’en oubliez pas, ne tirez pas une chasse d’eau et vérifiez que personne ne le fait). Eteignez toutes les machines qui consomment de l’eau (lave lingue, lave-vaisselle, …)
- Le lendemain, vérifiez les chiffres de votre compteur. S’ils sont différents, c’est qu’il y a une fuite d’eau quelque part dans vos canalisations.
Comment savoir où se situe la fuite d'eau ?
Vous êtes maintenant certain qu’il y a une fuite d’eau, mais vous ne savez pas ou elle se trouve.
1. La fuite d’eau pourrait se trouver au niveau de votre boiler.
Vérifiez si la soupape de sécurité de votre boiler est encore en bon état. Cela pourrait bien être la cause de la fuite d’eau. Si la pression d’eau dépasse la limite de réglage de la soupape de sécurité, la soupape s'ouvrira, pour laisser s’échapper un peu d'eau. Ceci est tout à fait normal. Par contre, si la soupape est sale ou s’use, elle peut rester bloquée et provoquer une fuite d’eau. Surveiller la soupape de votre boiler pour éviter la fuite d’eau à ce niveau.
2. La fuite d’eau peut se situer au niveau de votre robinet
Une fuite de robinet, c’est fréquent. Le joint de votre robinet peut être endommagé. Il suffira de la changer en suivant ces quelques instructions. Lire Comment réparer une fuite de robinet.
3. Et si la fuite d’eau était simplement provoquée par la chasse d’eau ?
Si le mécanisme de la chasse d’eau de votre toilette est usé ou reste coincé, cela peut provoquer une fuite d’eau. Pour vérifier s’il y a un problème de fuite d’eau au niveau de votre chasse d’eau de WC, tirez la chasse et vérifier si l’écoulement s’arrête rapidement. S’il continue à couler, c’est probablement que votre mécanisme est bloqué ou endommagé.
Comment savoir si ma consommation d’eau est normale ?
Nous consommons environ 100 litres d'eau par personne et par jour. Calculez ? Combien êtes-vous dans la maison ? Vérifiez si cela semble normal, par rapport à votre consommation d’eau. Tout dépendra évidemment de vos besoin et habitudes de consommation. Avez-vous une baignoire ou douche ? Un lave-linge ? Un lave-vaisselle ? Arrosez-vous votre jardin ? Avez-vous une piscine ? Une chasse d’eau économique ? etc.
Ma consommation d’eau est élevée, mais je ne trouve pas la cause !
Si vous avez vérifié les robinets, la chasse d’eau, le boiler et que votre consommation d’eau reste élevée, il peut s’agit d’une fuite d’eau cachée ! Et oui, l'eau peut s’écouler directement dans le sol. Cela se produit par exemple lorsqu’une une canalisation souterraine est abîmée. Appelez un plombier pour détecter la fuite d’eau sera à ce stade indispensable.