Comment peindre un mur sans traces ?
Ça y est, votre mur est peint ! Vous croyez avoir fini, mais pas de chance, des traces apparaissent. Il s’agit probablement de traces de reprises ou de traces de séchage. Voici comment peindre un mur sans trace, ainsi que quelques conseils pour faire disparaître les traces de rouleau de peinture.
Comment peindre un mur : Pourquoi le rouleau de peinture laisse-il des traces sur mon mur ?
Voici les meilleurs conseils pour découvrir comment peindre un mur. Peindre sans trace et apprendre à bien peindre au rouleau n’est pas donné à tout le monde, et si vous êtes inexpérimenté, il vous faudra rattraper les traces du rouleau. Les causes des traces de rouleau sont nombreuses. Peindre un plafond ou un mur représente souvent un travail long et fastidieux. Si vous vous arrêter de peindre, au plein milieu du mur et que vous décidez de faire une pause, ce provoquera ce qu’on appelle, des traces de reprise. Les traces de reprises seront présentes, car entre temps, une partie du mur sèchera. Travailler dans de mauvaises conditions et avec du mauvais matériel, ou encore un mauvais choix de peinture, ne vous aidera pas non plus à réaliser un travail de peinture sans trace. Ou encore, s’il faut trop chaud, trop froid, ou trop humide, des traces peuvent apparaitre.
Peindre sans trace : les astuces
Avez-vous utilisé trop peu de peinture ? Pour ne pas avoir de traces, vous devez poser assez de peinture sur votre mur. Si vous n’en mettez pas assez, le mur absorbera une partie de la peinture là où la peinture est insuffisante. Evidemment si on est débutant, ce n’est pas facile de savoir combien de peinture il faut appliquer sur votre mur. Un conseil, lisez l’étiquette de votre pot de peinture. La quantité de litres à appliquer y est indiquée par m2. Pour vérifier si vous êtes dans le bon, il suffit de diviser les m2 à peindre par le nombre de litre de peinture à utiliser par m2. Ensuite changer votre méthode en fonction du résultat. Si vous utilisez trop peu de peinture, un conseil : n’aguillez pas trop sur votre rouleau de peinture lors de chaque mouvement. Cela évitera que des traces apparaissent sur mur. (Attention, à l’inverse, mettre trop de peinture sur le rouleau est également source de traces.). Lisez les conseils indiqués sur votre pot de peinture avant de démarrer vos travaux.
Avez-vous oublié d’appliquer une première couche de fond ? Peu importe la couleur que vous avez choisie pour votre mur, même si vous avez choisi du blanc, vous devez toujours d’abord peindre une couche de fond ! Si vous n’appliquez pas de couche de fond, vous aurez des traces sur votre mur. Et même si la notice de votre port de peinture indique qu’elle est monocouche, nous vous conseillons toujours d’appliquer une première couche.
Avez-vous démarré vos travaux de peinture lorsqu’il pleut, qu’il y a une canicule ou qu’il gèle ?
S’il fait chaud, la peinture sèche trop vite. S’il faut froid, la peinture sèche trop lentement. Idéalement il doit faire entre 10 et 20°C. S’il faut trop chaud ou trop froid, il ne faut pas commencer le travail de peinture. De même, vous aurez des traces de peintures, s’il fait trop humide, s’il pleut ou si les rayons du soleil sont trop importants. Pour éviter les traces de peinture, il faut peindre le matin ou le soir, lorsqu’il ne pleut pas, ne gèle pas, et qu’il n’y a pas de canicule. De la même façon, vous devez ventiler la pièce après le travail, mais pas pendant ! Pendant votre travail vous devez isoler la pièces en fermant les portes et fenêtres et éviter ainsi courants d’air. Evitez qu’il y ait des animaux dans la pièce. Les odeurs de peintures ne sont pas idéales pour les animaux, mais pas non plus pour les enfants ou les femmes enceintes. N’aérer la pièce qu’une fois les travaux terminés. Découvez ici tous les conseils pour peindre un mur comme un pro !
Les traces de rouleau de peinture peuvent être liées à un travail interrompu !
Vous n’avez pas acheté assez de peinture et vous devez vous arrêter de peindre en plein milieu d’un mur inachevé ? Ou encore, vous avez envie de remettre la fin du travail de peinture au lendemain ? Mauvaise idée…Vous devez peindre le mur en une seule fois, sans pause trop longe. Veillez donc à définir correctement le temps nécessaire pour réaliser un mur complet (ou une couche complète), et veillez également à acheter assez de peinture. Pour calculer la quantité idéale de peinture, il suffit de mesurer la hauteur et la largeur du mur et de multiplier les deux résultats entre eux. Vous obtiendrez des m2. Si vous devez appliquer deux couches de peinture, multipliez le résultat par deux. Veillez également à choisir un bon rouleau à peinture !
Comment avez-vous utilisé votre rouleau ?
Utilisez la grille de votre bac de peinture, pour éliminer l’excédent de peinture de votre rouleau ? La grille permet de ne pas emporter trop de peinture et donc d’en appliquer trop sur le mur (elle évite aussi les taches au sol). Si vous utilisez trop de peinture, cela laisse des traces sur le mur. Question de mouvement, c’est simple : gauche – droite alterné par du haut -bas (en croix). Peignez une longueur à la fois et croisé en commençant par le haut du mur et descendez en repassant à chaque fois un peu sur la bande précédente. Continuer ce travail jusqu’à ce que le mur soit entièrement peint, sans vous arrêter.
Les traces de rouleau de peinture peuvent être liées à une mauvaise ventilation (aération) après le travail, ou trop de ventilation pendant le travail.
Dès que vous avez fini un mur, aérez la pièce pour bien sécher la surface du mur. Mais pendant votre travail, les portes et fenêtres doivent rester fermées.
Comment éliminer les traces de reprises ?
Dans le jargon est vrais pros, les traces de peintures, se nomment des traces de reprises. Comment faire disparaitre les traces de rouleau de peinture (traces de rerpises)? Comprendre comment éliminer les traces de reprise, dépend du type de traces que vous avez. Mais malheureusement, dans la plupart des cas, il faudra recommencer, donc poncer et nettoyer le mur. Si vous aviez utilisé une peinture monocouche, ne refaites pas la même erreur. Elles sont difficiles à appliquer. Le mieux serait de vous faire aider pour un bon bricoleur. Il pourra vous apprendre et vous pourrez réaliser le travail à deux. Allez-y, lancez une demande d’aide sur pwiic.com. Cela vous évitera de devoir recommencer à nouveau ! Vous gagnerez du temps et de l’argent !
Besoin de trouver un peintre, un bon bricoleur ou d'un conseil pour peindre un mur ou éliminer les traces de reprises d'un mur déjà peint ? Lancez un Pwiic !