Comment peindre un mur en blanc ?

Publié le 27/01/2017 Par nathalie dans Blog  -  Maison

 

Préparez votre mur avant de le peindre.

Envie de peindre votre mur intérieur en blanc ? Même si vous avez opté pour la couleur blanche, ce n’est évident de réaliser le travail correctement sans conseils ! Voici la technique pour bien peindre un mur, sans laisser de traces ! Et surtout, il faudra que le mur soit entièrement propre avant de commencer à peindre ! Vous avez choisi le blanc pour vos murs ? Pourquoi pas ! Le blanc est parfait pour les petites pièces de votre maison ou appartement. Le blanc est lumineux et donnera du volume ! Vous pouvez peindre vos mur en blanc quel que soit la pièce (hall d’entrée, chambre, salon,…), tant que votre mur est propre. Sachez que si vos murs étaient tapissés, vous devez décoller la tapisserie à la vapeur, et puis vérifier que votre mur soit bien lisse. Il ne peut rester aucun résidu de colle ni de poussière. Ensuite laissez sécher pendant au moins 48h avant de peindre votre mur en blanc.

Quelle quantité de peinture blanche doit-je acheter ?

Pour calculer la quantité de peinture blanche à acheter, c’est assez simple. Mesurez la longueur et hauteur du mur et multipliez les résultats pour obtenir des m2. Et même si vous peignez en blanc, vous devez mettre deux couches de peinture. Vous devez donc multiplier ce chiffre par deux pour connaitre le total des m2 et obtenir la quantité exacte de peinture à acheter en magasin.  

 

Préparer la pièce avant de peindre le mur en blanc

Avant de peindre en blanc, vous devez vider la pièce (ou couvrir les meubles si ce n’est pas possible de les sortir de la pièce). Couvrez ensuite le sol et les rideaux ou détachez-les. Pour ne pas dépasser sur les fenêtres, vous pouvez poser du scotch spécial fenêtre. Pour ne pas dépasser sur le plafond, vous pouvez poser une bande de masquage sur le haut du mur. Vous pouvez aussi poser une bande de masquage pour protéger le sol.

 

 

  1. Posez la bande de masquage pour protéger le sol
  2. Posez la première couche de peinture blanche. Procéder par bande de gauche à droite et de bas en haut (en croix) et ne vous arrêtez pas avant d’avoir fini de peindre tout le mur en blanc. Cela évitera d’avoir des traces. Même si la couleur du mur est blanche, de légères traces peuvent apparaitre si vous vous arrêter ou reporter la suite du travail au lendemain. Prévoyez donc de commencer tôt le matin. Il est d’ailleurs toujours recommandé de travailler hors des rayons du soleil, pour éviter que la peinture blanche ne sèche trop vite et ne laisse des traces de séchage. Laissez sèche pendant +- 4h
  3. Dès que votre peinture et sèche, vous pouvez retirer la bande de masquage. Tirez les bandes délicatement. Cette opération est à effectuer rapidement (dès que le mur est sec)

 

Comment peindre un plafond ?

trouver peintre pour repeindre le plafond

Pour le plafond, la même technique peut être utilisée que pour peindre un mur. Il vous faudra peindre deux couches de blanc. Utilisez une échelle afin d'atteindre le plafond. Protéger vos vêtements, vos cheveux et vos yeux pour éviter les accidents. Pour ne pas mettre trop de peinture sur le rouleau, utilisez bien la grille du bac de peinture, avant d’appliquer la peinture au plafond. Cela évitera que la peinture tombe au sol, ou sur vous. Choisissez une peinture blanche anti-goutte. Cela vous aidera à ce que la peinture blanche ne coule pas du plafond. N’oubliez pas que vous devrez monter sur une échelle. Si vous avez le vertige, ne démarrez pas ce genre de travaux, mais demandez plutôt de l’aide à un bon bricoleur sur pwiic.com. Besoin de peindre un mur extérieur de votre maison, suivez les conseils sur pwiic !

 

 

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications