Comment peindre un mur en Placoplatre ?

Publié le 16/04/2017 Par nathalie dans Blog  -  Maison

Avant de commencer à peindre vous devez savoir que l’on ne peint pas de la même façon sur un support en brique, en platre, ou encore en bois. Le Placoplatre, ne permet pas à la peinture d’adhérer naturellement au support. Ce n’est pas pour autant que cela est impossible. Il faut simplement respecter certaines règles, peu importe que votre mur soit neuf ou abimé ou déjà peint. Voici quelques astuces pour réussir un travail de pro !

 

Préparez votre mur en placo avant de commencer à peindre !

 

Avant toute chose, poser une protection sur le sol et protégez votre mobilier avec une bâche, si ce n’est pas encore fait.

  • Si vous peignez sur du placo tout neuf, vous devez uniquement lissez les joints, poncer et dépoussiérer le mur. Si de la poussière est présente, la peinture ne sera pas parfaite. C’est une étape importante.
  • Si vous peignez sur un mur en placo abimé, il faudra d’abord le dé fissurer, l’enduire, laissez sécher et ensuite poncer avant d’enfin nettoyer et dépoussiérer votre mur. Peindre un mur en placo qui est abimé, va nécessiter plus de travail.
  • Si le mur en placo était déjà peint, vous devez retirer la peinture en ponçant et ensuite nettoyer le mur.

Votre mur doit être bien sec avant de passer la première couche de peinture. Pour protéger le sol et le plafond, posez des bandes de masquage. Elles permettent de ne pas déborder sur le plafond, ou le sol. Les bandes de masquage sur très utiles également si vous avez décidé de peindre un mur de deux couleurs ou plus.

 

Choisissez la peinture murale idéale pour votre mur en placo, mais n’oubliez pas la sous-couche !

Même si votre mur en placo est prêt, c’est-à-dire propre, lisse, dépoussiéré et sec, vous ne pouvez pas peindre directement sur le mur. Il faudra poser une sous-couche. Achetez de préférence une sous couche spéciale plâtre ou placo. Cette étape est essentielle pour maintenir la peinture sur le placo ou plâtre. La sous-couche doit être complètement sèche avant de pouvoir la poncer. Utilisez un papier de verre pour poncer le placo et ensuite dépoussiérez. Le mur en placo est maintenant prêt à être peint. Attention, vous devez acheter de la peinture qui convient au placoplatre. Une peinture de type acrylique convient parfaitement à du placo. Inutile de dépenser un budget important, mais la peinture doit être de qualité.  Pour peindre le mur en placo, vous pouvez appliquer la même technique que pour la sous-couche, et appliquer la peinture à l’aide d’un rouleau à peinture classique et d’une brosse pour les coins du mur. Comme pour toute autre peinture, vous devez travailler par bande et croiser vos mouvements de gauche à droite et de bas en haut (en croix). Ne vous arrêtez pas en cours de route et ne fait pas de pause. Un mur doit être réalisé en une fois, sans quoi, vous aurez des traces. Appliquez autant de couche que nécessaire. Vérifiez le nombre de couches nécessaires sur la boite de peinture, car celui-ci peut varier d’une peinture à l’autre. Attention, nous vous conseillons d’appliquer toujours au moins deux couches, même si vous avez acheté une peinture monocouche.

 

Besoin de trouver un peintre ? Lancez un Pwiic !

 

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications