Comment nettoyer sa toiture de manière efficace ?

Publié le 21/09/2021 Par nathalie dans Blog  -  Maison

Faire le ménage constitue l’une des tâches que l’on effectue le plus souvent pour assainir son cadre de vie. Lors de l’accomplissement de cette tâche, tous les coins et recoins de la maison sont passés au crible : sol, plafond, jardin et meubles, rien n’y échappe.

Après avoir réussi le ménage, votre seul souci demeure-t-il l’état crasseux de votre toiture ? Souvent difficile d’accès, vous ne savez pas comment faire pour éliminer la crasse et la mousse qui la ternissent ? Plus de soucis à vous faire si c’est le cas ; des solutions pratiques vous sont proposées dans ce billet.

 

Votre premier allié pour un nettoyage haute pression


Pour prendre soin de votre toiture, le nettoyage au Karcher est privilégié par rapport au lavage à la brosse. En fait, cet outil vous facilite la tâche et requiert moins d’efforts physiques de votre part en raison de sa pression qui se charge de tout. De plus, nettoyer au Karcher procure aussi un gain considérable de temps avec un résultat très probant : vous assainissez davantage de surface de manière plus rapide (mousse, lichens et saletés de tout genre ne résistent pas au Karcher).

Seulement, faites un peu attention durant l’utilisation du Karcher, car une trop forte pression risque d’endommager les tuiles en terres cuites ou en ardoise en les rendant poreuses. C’est l’un des désavantages des tuiles en ardoise ou en terre cuite. Si vous le désirez, vous pouvez voir d’autres types de tuiles sur https://www.guide-toiture.com. Afin de remplacer celles dont vous disposez présentement.

 

L’entretien de la toiture s’impose maintenant

Bien que nettoyer votre toiture participe à la rendre plus salubre, cela ne suffira pas pour restaurer son charme des premiers jours. Quelques autres entretiens s’imposent puisqu’après un vigoureux lavage, vous n’aimeriez certainement pas voir réapparaitre la mousse et autre végétale nuisible.

Cela étant, vous n’aurez qu’à appliquer de l’anti-mousse sur votre toit durant une période ensoleillée. À ce propos, il existe des formules qui nécessitent un rinçage après application tandis que d’autres ne l’imposent pas. Vous pouvez aussi combiner le traitement anti-mousse avec un produit hydrofuge pour augmenter son efficacité. Toutefois, certains produits anti-mousses incluent des fonctions anti-humidité. Faites donc attention en vérifiant à chaque fois avant application que le matériau de fabrication de vos tuiles supporte ce genre de traitement.

Par ailleurs, si pour une raison ou une autre vous êtes dans l’incapacité de faire ce nettoyage par vous-même, des sociétés spécialisées en pose ou en entretien de toiture pourront vous aider à cœur joie. Si vous tenez à le faire vous-même, faites attention et utilisez des outils adéquats afin de ne pas ruiner votre investissement.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

800 MAGASINS PARTENAIRES, 400 SERVICES VARIÉS

Notifications