Comment installer facilement une douche à l'italienne ?
Installer une douche pour pas cher, sans se ruiner, c’est possible. Découvrez comment installer une douche à l’italienne rapidement ! Les douches à l’italienne sont magnifiques et dans l’air du temps. Elles s’adaptent facilement à toutes les salles de bains. Vous pouvez choisir votre modèle, son design, sa taille. Si vous avez une grande salle de bain, soyez créatif. Vous pouvez même choisir une douche complètement ouverte protégé par une grande paroi de verre. Le résultat est superbe. Dans ce cas, l’espace douche sera nettement plus large. A vous de choisir en fonction de la configuration de votre salle de bain, et de vos envies, tout sera possible, tant que vous prévoyez une parfaite évacuation de l’eau et une étanchéité. Voici les astuces à connaitre !
Quelle est la différence entre une douche classique et une douche à l’italienne ?
La différence avec une douche classique, c’est le receveur de douche : Dans le cas de la douche à l’italienne, le receveur de douche est encastré directement dans le sol afin de permettre un accès à la douche, de plain-pied. Il sera ensuite recouvert par un revêtement de sol, par exemple en carrelage. Le siphon sera encastré et l’écoulement de l’eau sera effectué en pente. Le receveur de douche de plain-pied peut être réalisé à partir de panneaux prêts à carreler mais aussi en béton coulé. La méthode en béton coulé est à la portée de tout bon bricoleur. Installer une douche à l’italienne complètement encastrée dans le sol, n’est pas toujours réalisable dans le cas d’une rénovation, car il est nécessaire d’avoir dans le plancher, un espace allant de 10 à 20 cm sous le receveur, afin d’y installer le système de vidage. Si vous construisez, profitez-en pour prévoir l’espace nécessaire.
Comment installer un receveur de douche à l’italienne dans un construction neuve ?
Dans le cadre d’une construction neuve les évacuations s’intègrent dans la dalle à la conception.
Comment installer un receveur de douche à l’italienne si je rénove ?
Si vous rénovez, vous devez passer les tuyaux sous le plancher. Mais pour cela, la pièce doit être située sous un espace vide (exemple : un garage). Vous devez construire un coffrage de protection autour du système d’évacuation. Si la salle de bain n’est pas située au-dessus d’un espace vide, il faudra prévoir une marche, ou choisir un receveur extra-plat (plus cher). Il ne sera pas nécessaire de le recouvrir.
Comment l’eau s’évacue-telle d’une douche italienne ?
C’est le siphon de sol qui fera le travail. Il devra être adapté à la surface de votre douche. Le choix du siphon est très important, il faut garantir un bon débit d’évacuation de l’eau pour éviter toute inondation. Ainsi, le diamètre de la bonde doit toujours être de 90 millimètres minimum et le diamètre de la canalisation, de 50 millimètres minimum. La cannivelle permet un accès facile au siphon
Pour que la douche soit parfaitement étanche, il y a la chape hydrofuge. N’oubliez pas de prévoir la pente pour que l’eau puisse s’évacuer. Si non, vous pouvez opter pour le kit à carreler, plus facile à installer. Vous devez simplement l’encastrer
Comment choisir le carrelage de ma douche à l’italienne ?
Choisissez un carrelage de petite dimension ou des galets. Attention ! Votre choix de carrelage doit être anti-dérapant !
Et au niveau des tarifs, l'installation d'une douche à l'italienne cela donne quoi ?
Si vous n’avez pas les compétences pour installer votre douche à l’italienne vous-même, faites appel à un pro. Les prix peuvent varier entre 300 euros et 2000 euros, en fonction du type de douche de vos rêves. Cela peut aller du plus simple ou plus complexe, du plus sobre au plus design. Le matériel (carrelage, pierre naturelle, … peut aussi influencer le prix final). Le plus facile est de décrire votre projet exact, et l’installateur pourra vous remettre plusieurs devis pour travaux. Discutez directement en ligne avec des bricoleurs ou des professionnels pour leur demander devis et conseils. Poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Ce service est gratuit sur pwiic.com ! Démarrez la discussion avec des pros de la douche italienne !
Autres recommandations :
- N’oubliez pas de prévoir la pente d'écoulement d'1cm/m au minimum (déjà prévue dans le kit carrelage).
- Assurez-vous que le mitigeur thermostatique soit compatible avec votre modèle de chaudière.
- Choisissez bien l’emplacement du siphon sur le receveur en fonction des tuyaux d’évacuation.
- N’oubliez pas les joints d’étanchéité sur les parois à l’extérieur de la douche pour éviter la présence de moisissures.
- Vérifiez l'étanchéité des raccords avant de fixer définitivement le receveur.