Comment éviter les cloques de peintures sur le bois ?

Publié le 23/02/2023 Par nathalie dans Blog  -  Maison

Un bois peint présente généralement des cloques quelque temps après les travaux. C’est une imperfection entraînée par divers facteurs. Il peut s’agir de la température, du non-respect de certaines conditions pendant les travaux ou de la mauvaise application de la peinture sur le support. Toutefois, il est possible d’éviter la survenance des cloques grâce aux respects de quelques astuces.

 

Peindre le bois dans les conditions favorables

Le constat d’une peinture qui cloque sur le bois résulte généralement d’une manœuvre non respectueuse de certaines conditions. Pour peindre le bois, vous devez vous assurer qu’il est un peu sec avant de passer la couche. Un bois humide libère souvent l’excès de vapeur d’eau emmagasinée, lorsque la chaleur s’installe. Ce processus rend le bois sec. Ainsi, lorsque vous passez une couche sur le bois humide, il y a de fortes chances que les cloques apparaissent après la libération de la vapeur d’eau.

De même, peindre un bois sous le soleil n’est pas toujours recommandé. La chaleur peut facilement priver la peinture de son solvant. Cela favorise la formation des cloques sur le bois. Pour éviter cela, réalisez les travaux de peinture en été ou au printemps, tout en mettant le bois à l’abri du soleil.

 

Utiliser les peintures adaptées

Il existe plusieurs types de peinture commercialisés sur le marché. Cependant, elles ne sont pas toutes destinées à couvrir un bois. Les liquides composés d’une forte dose de résine sont ceux qui présentent facilement des cloques. Ces types de peintures sont également imperméables et très étanches, ce qui favorise l’apparition des cloques. Ce sont donc des peintures à éviter lorsque l’on souhaite peindre le bois.

Par ailleurs, même si vous vous procurez la bonne peinture, il est important de faire attention pendant son application sur le bois. En plus du respect de la température, évitez de passer une couche épaisse sur le support. Bien que la peinture soit de meilleures qualités, le passage d’une couche importante peut entraîner l’apparition des cloques. Suivez également les indications inscrites sur la boîte de peintures pour mieux vous y prendre.

 

Ce qu’il faut faire en cas de cloques de peintures

Que faut-il faire en cas d’apparition des cloques sur le bois ? À cette question, plusieurs astuces peuvent être appliquées en fonction de la gravité du constat. Lorsque les cloques apparaissent le long du bois, il faudra vous débarrasser de la peinture en pelant le bois. Ensuite, assurez-vous que le support est sec avant de le repeindre, tout en respectant les recommandations.

Par contre, lorsque la cloque n’est présente qu’à une partie précise, grattez immédiatement la surface sans procrastiner. Passez ensuite une couche de peinture afin d’uniformiser la couleur du bois.

Pwiic, la plateforme pour tous vos services du quotidien

Trouvez un petsitter, un jardinier, un bricoleur, un coach sportif, un cours de guitare, .... 1001 services disponibles près de chez vous.

1001 SERVICES DISPONIBLES PRÈS DE CHEZ VOUS.

Notifications