Comment entretenir un surmatelas de grande taille ?
S’il est facile de nettoyer une alèse ou une couette à la machine, l’entretien d’un surmatelas n’est pas la chose la plus simple à faire. Mais celui-ci est très important pour plusieurs raisons. Et c’est pour cela qu’il existe des astuces pour vous faciliter l’entretien de votre surmatelas.
Quelle est l’importance du nettoyage d’un surmatelas ?
Le surmatelas est un accessoire de lit qui est toujours en contact avec notre corps. Il accumule de ce fait beaucoup d’impuretés. Il peut très vite devenir un véritable nid de bactéries lorsqu’il n’est pas nettoyé régulièrement. Que vous ayez un Surmatelas 180X200 ou 140x190, il est indispensable de l’entretenir pour avoir un lit sain avec une bonne qualité de sommeil. En nettoyant régulièrement la mousse, vous pourrez bénéficier plus longtemps de ses avantages, car sa durée de vie sera prolongée.
Peut-on laver un surmatelas en machine ?
Il n’est pas interdit de laver un surmatelas en machine, mais cela dépend du type de surmatelas dont il s’agit. Le lavage en machine est par exemple déconseillé pour les Surmatelas mémoire de forme. Mais si vous avez un surmatelas déhoussable ou un surmatelas coton, il est possible de le laver en machine sur cycle doux à 30 °C tout en respectant les consignes d’entretien.
Comment laver le surmatelas ?
Pour nettoyer efficacement un surmatelas, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez commencer par nettoyer le surmatelas avec un aspirateur ou une brosse pour enlever la saleté qui s’est accumulée. Oui, car beaucoup d’impuretés s'accumulent en effet avec le temps (cheveux, poils...) et cela n’est pas très hygiénique.
Ensuite, lavez votre surmatelas en choisissant la technique de lavage en fonction du type de surmatelas que vous avez. Pour finir, vous pouvez sécher le surmatelas en le plaçant dans un endroit ensoleillé pour qu’il puisse sécher de manière efficace. Veiller à ce qu’il soit bien sec avant de le repositionner. Dans le cas contraire l’humidité risque de causer des odeurs désagréables.
Quelques astuces pour désodoriser et désinfecter votre surmatelas
Lorsque votre surmatelas est sec, vous pouvez lui redonner de la fraîcheur avec ces quelques astuces.
- Vaporiser de temps en temps votre surmatelas avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé diluées dans de l’eau pour le désodoriser et le désinfecter.
- Mélanger l’alcool à 70 °C à de l’eau et de l’huile essentielle de citron pour supprimer les mauvaises odeurs.
- Saupoudrer du talc parfumé sur le surmatelas, aspirer ensuite la poudre après avoir laissé reposer quelques heures.